Jose Rodrigues

Deux NP estivales du Portugal

Messages recommandés

C’est un superbe spectacle ces deux nébuleuses!

et la photo d’ambiance est drôlement chouette aussi!

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux magnifiques nébuleuse :)

Mais un filé d'étoiles en plein jour avec du ciel bleu, c'est . . . assez rare ;)

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut José,

Bravo pour les deux dessins! 

Nagler 5 + Barlow X2...A combien de fois es tu? Ça doit être rikiki, y'a du détail dans les deux NP.

Le Filet d'étoiles est divin, l'avant plan avec ses pierres dressées donne le côté mystique, bravo à Elisa.

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ALAING a dit :

Mais un filé d'étoiles en plein jour avec du ciel bleu, c'est . . . assez rare ;)

La lune était encore levée au début du filé, avant de nous laisser observer tranquillement

 

Merci à vous !  Je me réjouis de voir vos versions de ces objets :)

 

Il y a 4 heures, lolodobs a dit :

Nagler 5 + Barlow X2...A combien de fois es tu?

650x environ. Je transmets les félicitations ;)

Astronomicalement,

José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut José,

deux NP que je n'ai pas dans ma collection !

Mais c'est qu'elles sont toute petites, à peine plus de 10'' d'arc dans les deux cas. Bravo de les avoir détaillées à ce point.

Tu avais un bon seeing (tu parles de sqm mais pas de turbu dans ton message de départ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/02/2022 à 14:31, fred-burgeot a dit :

Tu avais un bon seeing (tu parles de sqm mais pas de turbu dans ton message de départ) ?

Hello,

Effectivement le seeing était bon, mais j'ai remarqué que c'était souvent le cas au nord/nord-est du Portugal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La seconde c'est NGC6578 ou NGC6572? Car ton dessin évoque la seconde mais l'autre est aussi une nébuleuse planétaire.

J'ai dessiné les 2 au 508 :

NGC6578

NGC6578obs7936.jpg

 

NGC6572

NGC6572obs7405.jpg

 

Tu as très bien vu NGC6891, je n'ai pas eu tous ces détails avec plus de diamètre :

NGC6891obs7850.jpg

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Xavier,

C'est bel et bien NGC6572 avec ses airs de spirale, visiblement bien plus facile au T508 ;)

Pour les détails dans NGC6891, c'est peut-être dû à une différence de seeing? Le combo Nagler 5 + Barlow 2x ne passe pas souvent je dois admettre.

Astornomicalement,
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jose Rodrigues a dit :

Pour les détails dans NGC6891, c'est peut-être dû à une différence de seeing?

 

J'ai un peu cherché dans la page pour retrouver le grossissement que tu as utilisé.

Ca peut être plus facile pour tes lecteurs d'indiquer directement le grossissement plutôt que la combinaison oculaire surtout quand on ne connaît pas la focale de l'instrument.

 

Si je reprends mes notes de cette nuit de 2017 (au Restefond et télescope 508 quand même) :

Observation 7850 : NGC6891.
85x, 276x, 138x, 631x.
Turbulence de 3 sur 5.
Elle répond très bien en OIII.
Elle apparaît quasi ponctuelle à 85x.
Son disque assez net mais faible a un centre brillant avec structure mixant anneau et spires.
Son étoile centrale plutôt faible irradie le gaz autour, bleuâtre tirant sur le turquoise.

 

Bref turbulence moyenne, il faudra que j'y retourne. Avec plus de possibilités de sortir le 508 ici ca peut aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, xavierc a dit :

Ca peut être plus facile pour tes lecteurs d'indiquer directement le grossissement plutôt que la combinaison oculaire

C'est vrai. Après, je fais comme ça parce que je ne connais pas forcément les grossissements par coeur, et j'ai eu récemment l'occasion d'accéder à un panel plus varié d'instruments (comme le T610 de l'OFXB). Du coup je me suis habitué à noter le combo diamètre et oculaire. C'est vrai que je pourrais indiquer le grossissement par écrit quand je le connais. J'essaierai de le faire dans le futur. Merci pour la remarque :)

Donc effectivement un souci de seeing je pense d'après tes notes. De mon côté, j'ai eu l'impression que le OIII "diluait" les détails à ce grossissement, mais ça vient certainement de mon petit diamètre. En tout cas, merci d'avoir joint tes dessins, la comparaison est toujours intéressante !


Astronomicalement,
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, le grossissement,  c'est bien pratique, certes....

Mais on pourrait aussi dire :

- de grâce, arrondissez !!!!!!xDxDxD les 631x..... on a envie d'ajouter 634,458 pour être encore plus précis, une fois la focale réelle de l'oculaire et du miroir dument mesurée sur un banc certifié par les poids et mesures.

600x suffit largement pour se faire une bonne idée et c'est bien plus lisible. Ou encore télescope de 508mm (merdum, ya pas les dixièmes.... Pi ya l'chanfrein dont on ignore tout, caramba.....):D

- et comme noté ici, rares sont les observations faisant appel à un seul grossissement, c’est souvent un mixte aux différentes étapes de l'observation.

- et dans ce cas pourquoi ne pas mettre en avant - et pourquoi pas principalement - la pupille de sortie ???? donnée à mon sens sacrément plus pertinente en ciel profond que le grossissement intrinsèque.

- et pour moi, comme pour José, le couple instrument/oculaire à toute ma considération, mon affection j'oserai dire. Bien sûr, il faut quantifier son instrument. Pi de mettre en avant l'oculaire sur la discipline du pur visuel me parait une réponse intéressante, cela par exemple au regard des aficionados de la collectionnite des oculaires (cf post dédié sur astro pratique "the book" qui me donne un peu le vertige.....):)

 

......enfin de compte, je m’aperçois que je suis très insensible toutes ces données chiffrées en version ultra détaillées donnant comme un ressenti de savant éclairé - dont on oubliera pas la température et l'age de la belle-mère.

..... enfin de compte, mettez ce que bon vous semble et vous semble intéressant de noter, ça fait partie du plaisir et du jeu, quelque part une signature.

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaux dessins !

Bon, ben pour moi , c'est simple, je n'ai jamais rien vu dans 6572 au 450 !! Niet de la centrale aussi.... (euh, , c'est pas un 450 c'est un 445 mais faut pas le dire) 

Faudra que j'y retourne par une soirée calme et en poussant la bête à 700 x (j'arrondis !! :D )

Modifié par crabe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant