Jose Rodrigues

Premiers dessins de l'année au T350 depuis le Portugal

Messages recommandés

Resalut José,

Whaou, depuis le Portugal, cool! Très jolie la variable de Hubble,beau modelé qui donne du relief. 

Le Filet d'étoiles avec le 4x4 en avant plan... 😂 . dédicace à ton papa !

Bon ciel portugais et merci.

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles observations et superbes dessins, bravo :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ces dessins et les photos d'ambiance. Puisque tu parles de pollution lumineuse, est-ce que certains villages coupent leur éclairage en milieu de nuit comme ça se fait de plus en plus dans certaines régions en France ou alors tout reste éclairé plein pot ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes dessin et tes photos mon fait voyager, ainsi que ton récits. Merci José. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe le dessin de la nébuleuse variable de Hubble :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut José,

oui, superbe variable de Hubble, mais pour ma part c'est surtout le couple NGC 3395-96 (Arp 270) qui retient mon attention, car déjà pas si facile au T1m.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous!

 

Le 13/02/2022 à 18:18, lolodobs a dit :

Le Filet d'étoiles avec le 4x4 en avant plan... 😂 . dédicace à ton papa !

Oui c'était l'idée, je me suis dit que ça lui ferait plaisir ^^

Pour ce qui est de l'installation, je dois avouer que de vivre en ville est assez peu réjouissant. J'aime beaucoup me balader de nuit, et c'est presque désespérant de ne voir qu'une poignée d'étoiles. Après, j'ai la chance de travailler sur ESPRESSO, donc de ce côté là, je ne suis pas à plaindre.

 

Le 14/02/2022 à 17:48, eroyer a dit :

est-ce que certains villages coupent leur éclairage en milieu de nuit comme ça se fait de plus en plus dans certaines régions en France ou alors tout reste éclairé plein pot ?

Si certains le font, je ne suis pas au courant. Je pense au contraire que la tendance va à l'augmentation "grâce" à la LED. Tout y passe, du parking de véhicules d'occasion (on ne sait jamais, au cas où quelqu'un se déciderait à aller choisir un véhicule à 3h du matin) aux chapelles reculées, en passant par les intersections d'autoroute ou de voie rapide (moins de chances d'être ébloui par des phares de voiture si on l'es déjà par des lampadaires). Il y a surtout là un abus des subventions européennes malheureusement.

 

Le 15/02/2022 à 16:40, fred-burgeot a dit :

c'est surtout le couple NGC 3395-96 (Arp 270) qui retient mon attention, car déjà pas si facile au T1m.

J'avoue être très surpris par cette remarque, j'ai pointé le couple au PSA sans savoir à quoi m'attendre et la spiralité de la seconde m'a quasiment sauté aux yeux. J'ai eu besoin d'un moment pour aller plus loin et mieux comprendre la forme, mais je n'ai pas eu l'impression d'un objet particulièrement difficile. Si tu peux y faire un tour au T400 bientôt, je serais intéressé de voir ce que tu y vois :)

Astronomicalement,
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Jose Rodrigues a dit :

J'avoue être très surpris par cette remarque, j'ai pointé le couple au PSA sans savoir à quoi m'attendre et la spiralité de la seconde m'a quasiment sauté aux yeux. J'ai eu besoin d'un moment pour aller plus loin et mieux comprendre la forme, mais je n'ai pas eu l'impression d'un objet particulièrement difficile. Si tu peux y faire un tour au T400 bientôt, je serais intéressé de voir ce que tu y vois

J'essaierai aussi de penser à creuser la chose voir si je les ai en réserve dans mes notes. Une rapide recherche sur Wiki donne mv = 12.1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si Fred parlait juste de la vision des galaxies, ou de leur structure et des détails.

Car effectivement de mon côté faciles à repérer au T300 dès les petits grossissements, mais je me suis arrêté à 96 X. J'ai bien identifié et séparé les 2 membres d'orientations perpendiculaires quasi mais je n'ai pas noté de spiralité ou d'autres détails de structure (unies et sans noyau) ...mais j'ai noté turbulence très forte (mise au point difficile > 50 X d'où mon arrêt à 96 X j'imagine)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Jose Rodrigues a dit :

Si tu peux y faire un tour au T400 bientôt, je serais intéressé de voir ce que tu y vois

Tu as raison, je n'ai jamais pointé ce couple au T400, ça peut être une bonne surprise par rapport au T1m.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fred-burgeot a dit :

Tu as raison, je n'ai jamais pointé ce couple au T400, ça peut être une bonne surprise par rapport au T1m.

Je l'ai dessiné le 1 Janvier 2022 au Dobson 508, il me semble que j'ai commencé la recopie de cette nuit.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut José,

Magnifique ces deux dessins :) C'est très détaillé !

J'ai observé et dessiné NGC2261 au T400 l'année dernière et en regardant mon dessin j'ai beaucoup moins de chose que toi.

Ça me donne envie de retourner la voir !

 

Guillaume

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Guillaume BERTRAND a dit :

J'ai observé et dessiné NGC2261 au T400 l'année dernière et en regardant mon dessin j'ai beaucoup moins de chose que toi.

Et en plus son aspect varie d'une année à l'autre, pas si simple de comparer. J'essaie de la dessiner du coup chaque année.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/02/2022 à 21:01, xavierc a dit :

Je l'ai dessiné le 1 Janvier 2022 au Dobson 508, il me semble que j'ai commencé la recopie de cette nuit.

Je rebondis sur mon message car depuis j'ai mis au propre ce dessin et je confirme que l'une des 2 est une belle spirale à coeur plus brillant qui jette un bras en direction de la seconde qui montre elle son noyau et son allongement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau post ! J'aime particulièrement le style bien appuyé des dessins, ce côté crayon "gras". Les photos ajoutent un plus à l'ensemble. Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/03/2022 à 14:23, xavierc a dit :

j'ai mis au propre ce dessin et je confirme que l'une des 2 est une belle spirale à coeur plus brillant

Hello,

oui j'ai vu sur le post de Serge. Merci beaucoup! C'est toujours très intéressant de comparer :)
 

 

Le 07/03/2022 à 16:17, Gildas974 a dit :

ce côté crayon "gras"

Merci pour ton passage Gildas. J'utilise surtout un 3B ces temps.

 

Merci à tous :)
Astronomicalement,
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant