le ciel étant clément hier en RP, j'ai poursuivi mes essais avec ma caméra ASI585MC.
C'est une caméra planétaire mais qui offre un faible bruit et pas d'ampglow.
Compte tenu de la Lune quasi pleine, j'ai fait des essais en H-Alpha et en poses longues pour voir sur M42 et IC434.
Eh bien le résultat est très sympa pour moi dans un ciel urbain.
Cela manque de poses, d'un retrait propre de darks mais cela montre tout le potentiel.
Images prises avec une 80ED + ASI585MC + filtre H-alpha et une quinzaine de poses de 2 min unitaire.
Le traitement est simplement un alignement et empilage sous SIRIL et réglages des seuils.
Passage ensuite pour enlever un peu de grain.
Enfin un peu de photo! Avec le froid polaire (hier matin 4 février, -30C ressenti -40C chez moi), j'ai installé ma lunette Lunt Ha 60 mm à l'intérieur, bien au chaud. J'ai donc filmé à travers ma double vitre de salle à manger! Ce n'est pas nouveau pour moi, j'ai commencé ça il y a 8 ou 9 ans. Voici le résultat.
50% de 2000 images retenues. Pour une fois je vous la présente à l'inverse de mon habitude pour la couleur: j'ai colorisé les protubérances en rouge pour montrer leur allure à l'oculaire, et j'ai laissé le disque (ou plutôt la chromosphère, l'atmosphère du soleil) en monochrome (inversé, "négatif") pour bien mettre les filaments et autres structures en valeur. Le nord est en haut à droite. Le soleil est de plus en plus actif dans ce cycle qui s'annonce nettement meilleur que prévu.
Cette technique, filmer à travers une double vitre, va à l'encontre de toutes les règles qu'on nous enseigne. Cependant, dans certaines conditions, elle rapporte bien des avantages, puisqu'elle évite le stress du froid intense aussi bien sur le matériel que sur l'astronome. Il faut toutefois l'appliquer lorsque le soleil est bas (encore un tabou violé) et placé bien en face de la vitre, sinon des reflets et dédoublements vont ruiner l'image. Mais installer une monture équatoriale à l'intérieur est tout de même amusant!