Astro52

ALERTE SUPERNOVA CANDIDATE M82

Messages recommandés

Bien vu! Sans les raies de Balmer on ne peut pas en dire bcp plus mais en tout cas l’hypothèse de la superposition des spectres stellaires “chauds” avec le fond rougeoyant de la galaxie (poussière?) est raisonnable a première vue . 
 

 

il y a 31 minutes, Alef a dit :

 

Essayes de ton coté Simon pour voir ce que tu obtiens c'est intéressant

 


Oui c’est prévu, dès que les nuages et le vent me laissent tranquille. Là c’est flotte  jusque jeudi voire vendredi, et après peut être une accalmie. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excusez moi , mais c'est un sursaut ou pas?

Je ne comprends pas ,j'ai ,et bien d'autres ont, ce point lumineux sur M82 dans l'emplacement du super amas F.

Donc il existe depuis longtemps et là ,sur FB , ils font un flan pas possible de ce bin's??

Alors sursaut ou pas?

:D

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, j'ai aussi ce point sur des photos de 2020. Peut être y a t’il eu un léger sursaut, bon en tout cas c'est plié maintenant cette affaire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les gens, je n'avais pas suivi ce post mais je vois que ça a pas mal bougé. Il y a eu pas mal d'observations visiblement. Et c'est tant mieux.

J'ai repointé hier soir, mais comme j'étais en soirée publique en même temps, je n'ai pas suivi et je n'ai pas fait plus attention que ça. J'ai lancé les poses et vaguement jeté un oeil après la soirée publique.
On dirait que ça a diminué un peu déjà.

Pour ce qui est de "faire tout un flan avec ça" : ce n'est pas faire un flan. On a cherché sur plein de photos avant de contacter d'autres personnes dont Alain Klotz. C'est lui qui m'a demandé de lui envoyer en urgence les images, c'est lui qui a annoncé quelque chose à l'UAI, c'est lui qui a demandé qu'on fasse un suivi sur/tous les 10 jours.
Le coup de la SN, je n'y ai pas trop cru au début, ça me paraissait peu lumineux, mais nous n'avons pas réussi ) trouver d'autres photos avec ce point aussi marqué. Oui, il y avait quelque chose sur certaines, mais très discret.

Potentiellement, l'idée de trouver quelque chose est grisante. ça a été le ping-pong de mails avec Alain Klotz. Donc, ce n'est pas "faire un flan" C'est partager quelque chose dans l'idée aussi que d'autres puissent regarder si ils ont quelque chose sur leurs images. Tenter de motiver certains à aller faire des images pour suivre l'évolution. Il y a des flans bien moins intéressant et bien plus propagés que celui-là.

Et puis, ce n'est pas "plié". Oui, visiblement, c'est en lien avec l'amas en question. Mais un sursaut comme ça : pourquoi? C'est un amas qui n'est pas dans les standards de relation Masse luminosité pour son âge (5 fois trop lumineux pour un âge de 60 millions d'années. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'étude de 2001 faite avec un télescope de 4,2m) Donc, le "surveiller" est intéressant car ce n'est pas énormément documenté.
Et visiblement, pour un truc qui est "plié et dont on fait un flan sur FB" il y a tout de même un certain intérêt de la part de certains pour faire des images et spectres, et ça, c'est le plus cool. Je tiens d'ailleurs à saluer le travail qui a été fait. J'ai survolé les posts avec les spectres, mais je vais retourner lire ça. Et si un jour ça se reproduit, on refera un flan (ce n'est pas nous qui avons écrit dans un mail : il ne s'agit peut-être pas d'une SN mais d'un objet plus exotique)

De bonnes observations à tous, et encore bravo et merci pour les spectres et autres mesures faites.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, LANTHA a dit :

Pour ce qui est de "faire tout un flan avec ça"

c'était une forme d'humour...

Quoiqu'il en soit , j'ai posé des questions sur FB, pour suivre (avec interet) ce fameux flash, et je n'ai pas eu de reponse . Exemple: qu'elle image de reference vous avez pris pour certifier que ce flash n'était pas present il y a 15 jours?
Je regardais et fouillé astrobin entre autre et je n'ai rien vu de tel ,l'AS F est bien là, sauf si les dates des photos ne correspondaient pas.

Surtout qu'avec votre echantillonnage je ne vois pas comment il est possible de voir plus ou moins d'eclat sur un endroit precis .Sauf en spectro mais là je ne connais pas.

Il me semble que c'est un gros rattrapage de branche votre histoire.(humour :D)
Ce qui n'est pas grave en soit.

il y a 23 minutes, LANTHA a dit :

Et si un jour ça se reproduit

Mais est ce que cela c'est produit?

c'était un peu le but de ma reflexion au fond.

Et franchement le flan c'est bon.:D

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ami du club astro m'a dit que ça serait très étonnant qu'il y ait une nouvelle supernova 8 ans après celle de 2014 dans M82.

Après on sait jamais...

 

Bon pour l'histoire du flan, c'est pas bien méchant, c'est juste que quand une alerte est lancée ça remue pas mal d'amateurs qui peuvent être un peu déçus si la promesse n'est pas tenue, mais bon ça c'est le ciel qui nous donne les objets après nous on suit..

 

Par contre c'est dommage de ne pas avoir ouvert un sujet sur astrosurf pour donner cette alerte, peut être cela aurait facilité les recherches, des membres auraient certainement donné des photos de M82 qu'ils avaient prit récemment, il y aurait pu y avoir un travail dessus ?

 

En 2014 elle ne venait pas du même endroit :

image.png.353ba6aa53d3a6778a0027a7301778bb.png

UCL, observatoire de l’université de Londres, Steve Fossey, Ben Cooke, Guy Pollack, Matthew Wilde, Thomas Wright

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 7 heures, Alef a dit :

Un ami du club astro m'a dit que ça serait très étonnant qu'il y ait une nouvelle supernova 8 ans après celle de 2014 dans M82.

Après on sait jamais...

Dans NGC 5605, il y a actuellement 3 SN:  2022ec, 2022pv, 2022bn

 

Marc

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vois ce que vous voulez dire.

Pourr ce qui est des photos de référence pour savoir si il y avait quelque chose où non, nous avons chercher sur google :

L'image HST en haute résolution de 2017? des photos pas très résolues de la supernova de 2014 où on devine quelque chose, mais ce n'est pas clair. J'ai contacté @jldauvergnepour lui poser la question et savoir ce qu'il en pensait, j'ai contacté François Colas qui m'a renvoyé sur Alain Klotz. J'ai contacté @Jose Rodriguesqui fait un doctorat en astrophysique, savoir si il avait eu des informations sur quelque chose qui se passait dans M82. J'ai contacté Georges Meynet, fondateur de l'OFXB mais surtout Prof à L'université de Genève dont le sujet d'étude est les étoiles supergéantes. Donc, nous avons fait preuve de retenue avant d'aller plus loin. Ne pas trop s'emballer si ça avait déjà été détecté par quelqu'un ou annoncé depuis plusieurs jours, ...

Là, j'ai envoyé la première image à Alain Klotz pour lui dire qu'il semblerait y avoir quelque chose que nous ne retrouvions pas vraiment sur d'autres photos.

Première réponse :

"Bonjour Michaël,

Effectivement il semble bien que ça soit une nouvelle supernova.
Il faut maintenant vérifier et agir. Je vous recontacte dès que possible.

Amitiés,

Alain Klotz"

31 minutes après :

"Re bonsoir,

Rien de signalé sur Messier 82.

Je pense qu'il faut avertir très rapidement l'IAU.
Il me faut d'urgence l'image FITS de votre découverte.

Amitiés,

Alain."

39 minutes plus tard :

"Bonsoir,

Je viens d'envoyer cela à l'UAI:

Hello,

I was contacted this day 13th Feb. 2022 at 21h26 UTC by Michaël COTTIER
of the observatory François-Xavier BAGNOUD (Switzerland) who signaled
me a new possible supernova in Messier 82.

The joined image has the following characteristics:
Telescope D=300mm f/5 (mount Paramount ME II)
Camera ZWO ASI 1600MM-pro
Exposure 120s
Filter L
Raw image

A quick analysis of the Jpeg image gives:
Position offset RA / M82 nucleus = 26" W
Position offset Dec / M82 nucleus = 3" S
The magnitude is about equal to 2MASS J09554163+6939587 (G=15.1).

I will come back later with additional informations.

Best regards,

Alain KLOTZ"

Le lendemain matin à 9h41 :

Just after the alert, Martin Mašek, Sergey Karpov used their robotic telescope
(image psn_m82_fram-1.jpg):

13th Feb. 2022 at 23:22 UTC
Observatory CTA-N FRAM (Canaria island)
Telescope D=254mm f/6.3 (BART)
Camera CCD47-10
Exposure 10x60s
Filter V
A quick analysis of the Jpeg image gives:
Just a blob at the position but the resolution is not the same as OFXB."

 


According, Martin Mašek it could be a known object. An archive image from Panstarrs
shows in this position is a star (it is visible in FRAM images too as a faint object).

It is interessting to continue observations. If it is not a supernova, it is a
very high amplitude and rapid variable object. A good training for kilonovae.

If anyone knows more about this object (biblio, etc.), please share informations.

Amitiés,

Alain."


@Alef Dans la nuit, José m'a envoyé un message, téléphoné, pour me dire qu'une annonce avait été lancée ici et que du coup, ce n'était pas rien. Mais, je n'ai vu ça qu'au saut du lit et je suis retourné précipitamment en haut pour envoyer les fichiers nécessaires. Et j'avoue que je n'ai absolument pas pensé à mettre un post ici. Donc, oui, il faut revoir comment communiquer ce genre d'infos. Mais en ce moment, les forums, je n'y pense pas (quelque soit le sujet).

Et puis, c'est la première fois que je me suis retrouvé confronté à une telle situation. Que faire? Qui contacter? Comment procéder? Maintenant, ça retombe, on a une meilleure idée de ce que peut être le phénomène. Il faut le suivre, et les images sont à transférer sur le site kilonavacatcher où il faut s'inscrire :

http://kilonovacatcher.in2p3.fr/

Nous allons créer un compte pour l'observatoire. Donc après, nous pouvons servir d'intermédiaire. si vous ne souhaitez pas vous inscrire mais que vous voulez transférer des fits pour le suivi.

@exaxe17 désolé si je n'ai pas encore répondu sur facebook, avec mon collègue en arrêt, le planning est assez chargé pour moi en ce moment et je ne vais pas dire que c'est "mal tombé", mais c'est un poil la course et je n'arrive pas à suivre partout ^^

 

Je vous cite : "Surtout qu'avec votre echantillonnage je ne vois pas comment il est possible de voir plus ou moins d'eclat sur un endroit precis" : 0,54"/pix, FWHM de 1,94" sur des poses de 120s cette soirée d'après the SkyX. Donc, effectivement, ça peut paraitre étonnant, et pourtant, il y a bien un truc. Est ce que nous avons chopé LE moment du pic de luminosité et du coup, super coup de chance? Est ce que nous n'avons pas eu cette chance mais au final, on a été "les premiers"? L'image de référence qui permet de dire qu'il n'y avait rien il y a 18 jours, c'est Alain Klotz qui nous l'a annoncée.

Du coup, pour les prochaines fois (parce qu'on aimerait bien des prochaines fois ^^) on est mieux préparés, on a déjà les idées plus claires et on essaiera d'être plus communiquant, plus clair. On ne voulait pas non plus créer un post si ce n'était pas une supernova/autre. J'ai regardé la première image, et la dernière en cours quand j'ai écrit à Alain Klotz pour être sûr que ce ne soit pas un astéroïde. En observant, en visuel, M104 une fois, on avait vu un point brillant dans la bande de poussières du Sombrero. On est allé voir sur internet, on a cherché des images, des annonces, ... rien. On est remonté voir ... le point avait bougé ^^ Donc là, on a eu une petite palpitation aussi sur le moment :P Mais placé comme c'était, on aurait vraiment pu y croire. Heureusement, qu'il avait un mouvement "rapide" pour que sur 20 minutes on ait une différence.

J'espère que du coup vous comprendrez cette petite agitation, ces cafouillis de communication, cet enthousiasme un peu débordant, ça n'arrive pas tous les jours et en faisant on apprend! (et oui, le flan c'est bon, mais faut qu'il soit bien fait ^^)

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool! Merci pour les détails ! Si le temps le permet je ferais une visite sur M82...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en tout cas cette histoire démontre combien les amateurs sont efficaces et rapides ! Quelques heures après l'alerte des images ont été prises, des images d'archives d'amateurs ont été scrutées et un spectro a tenté de pointer la cible et prit des spectres !!! On a pas de quoi rougir !

 

Pour NGC5605 c'est vraiment impressionnant ces SN aussi rapprochées !

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alefc'est tout à fait vrai ce que tu dis. De nombreuses "trouvailles" (on ne peut pas parler de découverte ici, mais pour d'autres, oui ^^) sont faites par des amateurs dans leurs jardins et la mobilisation est super rapide. C'est même génial de voir comme ça va vite. La beauté de l'outil internet utilisé correctement.

C'est ultra motivant, et l'émulation que ça provoque est assez géniale. Le petit travail de recherche avant de contacter quelqu'un, la petite part de rêve d'avoir trouver un truc, c'est quelque chose que je souhaite à tout le monde.

Sinon, pour l'objet en question, demain je tente de refaire des images pour le suivi de l'évolution. Je n'ai pas eu le temps de regarder ni de transférer les images de mercredi soir, mais je vais tenter de la faire dans le week-end. Et ça donne envie d'essayer de faire un peu de spectro. Ta démonstration sur le calcul de redshift, ... je trouve ça génial. En plus, on a un alpy 600 (sous exploité :/) mais le retour des écoles, ça motive à le mettre en service et faire avec ces groupes des petites mesures avec application.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas bien compris ce qu'on doit voir O.o

Sans une image ''avant / après'' difficile de voir un sursaut d'éclat. Toutes les anciennes images semblent montrer la même chose, non ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lantha,

 

Quel dommage que le spectro dorme, il faut toujours qu'il soit prêt avec caméras montées comme ça à  la moindre alerte tu peux faire des photos et savoir la nature astrophysique de l'objet !! ;):)

 

Pour les distances de M82 et des galaxies, une vrai distance par redshift, est à la distance de minimum 50 Mpc avant c’est un peu trop près et pas tout à fait une distance car il y a les vitesses des marées dedans.

Mais ça donne un ordre d'idée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, PlanetTracker a dit :

Sans une image ''avant / après'' difficile de voir un sursaut d'éclat.

Voilà une idée intéressante ! 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@exaxe17 pas de soucis, fallait demander, je n'y ai pas pensé. Je vais regardé pour faire un comparatif avec le "même filtre". Comme nous n'avons pas fait les images avec des filtres SLOAN, la calibration est plus difficile pour les astrophysiciens. Mais je vais regarder pour faire un montage avec les images de dimanche dernier, de mardi dernier et peut-être de ce soir (je croise les doigts avec la météo) Et je vous montrerai ça

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici une image M82 prise le 29 janvier 2022. L'objet en question est bien visible.

 

C'est un empilement livestack enregistré lors d'une session du visuel assisté. Equipement:  C14 Edge HD @ F/11, camera  Altair  Hypercam 294C,  pose élémentaire 4 secondes, temps d'intégration 17 minutes.

 

En espérant que cela peut aider l'analyse. On doit pouvoir retrouver le fits de l'empilement si besoin.

 

 

 

M82_29012022_crop.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, int77 a dit :

L'objet en question est bien visible

si c'est celui ci, je l'avais deja en 2020...je ne comprends plus rien :D

j'ai fait un gif vite fait:

M82-sans-cadre.gif.590180f46e5f747fa456283d6eadafbd.gif

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, exaxe17 a dit :

si c'est celui ci, je l'avais deja en 2020...je ne comprends plus rien :D

Oui, c'est le même.  On parlait de l'évolution de l'intensité relative (sursaut d'éclat), je me suis dit qu'une image récente pourrait être utile. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, int77 a dit :

.  On parlait de l'évolution de l'intensité relative

Oui oui tu as raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je me rappelais avoir essayé d'imager m82 en decembre et pensais avoir tout mis à la poubelle a cause des mauvaises conditions, mais je me trompais! Du coup, comme on voyait effectivement le point brillant douteux en question, j'ai comparé avec deux autres prises realisées en 2020, le 16 mars et le 25 mai: surprise, il semble qu'il etait un peu plus brillant en 2020 qu'en decembre 2021. Mais la comparaison est difficile, ce n'est pas la meme camera, et les conditions etait differentes, j'ai du harmoniser les niveaux pour pouvoir comparer. 

 

le 16 mars, avec les meilleures conditions, a la 294c

16mars2020M82SN.png.47f29b7f6591f410b716081c1b54dab3.png

 

le 25 mai 2020, toujours a l'imx294c

 

25mai2020cropM82SN.png.1b1029d4bf413690e722f5c186f9d8d7.png

 

et le 30 decembre 2021, a la 533mc

 

30decembre2021cropM82SN.png.e9b9bc53d9a31e2777ab9dea8b80770f.png

 

J'ai fait un petit gif pour voir l'evolution d'eclat: il ne semble pas y avoir de renforcement, mais peutetre au contraire une petite diminution.

 

 

 

crop2M82SN.gif.11ec98a57b7f82801c378ee38944f8b6.gif

Il faut absolument que j'arrive a l'imager prochainement.

 

 

Modifié par dfremond
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début mon impression c'est que l aspect change en fonction de la résolution et du traitement. Si c est un amas d étoiles, vu par hst où nos petits télescopes ça n'a rien à voir

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a bien un truc brillant depuis au moins 2020 dans cette zone! Par contre, et ça devient bigrement excitant, sur l'image du HST de 2006 illustrant la page wikipedia, il n'y a  rien! Il y a donc un nouveau point brillant depuis au moins 2 ans à cet endroit

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/M82_(galaxie)

 

la photo en detail  https://fr.wikipedia.org/wiki/M82_(galaxie)#/media/Fichier:M82_HST_ACS_2006-14-a-large_web.jpg

 

Peut-etre que c'est un effet de saturation, mais j'ai l'impression que c'est bien regulier dans cette zone.

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, dfremond a dit :

Oui, il y a bien un truc brillant depuis au moins 2020 dans cette zone! Par contre, et ça devient bigrement excitant, sur l'image du HST de 2006 illustrant la page wikipedia, il n'y a  rien! Il y a donc un nouveau point brillant depuis au moins 2 ans à cet endroit

2017 une photo HD d'Alberic:

image.png.33a387a723f8169f974560288838e55a.png

ce point existe depuis longtemps, regarde sur google scholar avec "super star cluster M82 F", il y a un paquet d'etude sur ce super amas d'etoile.

c'est le point juste en bas du F le L qui devient visible avec de l'infrarouge.
on avance pas trop...

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant