Astro52

ALERTE SUPERNOVA CANDIDATE M82

Messages recommandés

il y a 3 minutes, exaxe17 a dit :

ce point existe depuis longtemps

Cet amas aussi, quelques Myr ;)
En gros la marche à suivre idéale serait de faire un suivi photométrique (et spectro, ou avec plusieurs filtres), qui est en train d'être fait, du moins la partie photométrique.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, exaxe17 a dit :

qui devient visible avec de l'infrarouge.
on avance pas trop...

Mais justement mes images sont faites avec un filtre luminance uv/ir optolong, qui coupe les infrarouges assez haut, pour information:   Des infrarouges, il n'y en a quasiment plus!

lrgb-01-small.png

 

je trouve qu'on le voit beaucoup plus fort sur mes images, et les tiennes que sur les plus anciennes: il y a probablement un renforcement recent

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, exaxe17 a dit :

ce point existe depuis longtemps, regarde sur google scholar avec "super star cluster M82 F", il y a un paquet d'etude sur ce super amas d'etoile.

 

Tu as raison, il est en page 2 de cette etude, datant de 2001 :

https://arxiv.org/pdf/astro-ph/0106484.pdf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire avancer le schmilblick ma contribution... M82 le 16 mars 2017, Newton 150/750, Asi224mc sans IR-Cut, 2400 poses de 3s (crop agrandi):

 

m82_160317.jpg.af335779fb04f1d70d5c87ed370d2e52.jpg

Modifié par lpistor
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire des captures cette nuit, enfin de bonnes conditions! j'en ai des km mais je poste tout de suite le resultat ""brut de decoffrage "" du stacking de SIRIL, sans aucun effet, sur 1000 images environ avec poses de 2 secondes: le resultat parle de lui meme, le supercluster est vraiment brillant, on ne voit que lui! 

D'autres photos a venir, je crois que j'en ferai un post.

 

crop-nature-r_0001-01-01-0000_0-Capture_00001_pipp_stacked.png.0747aac145b29af547d0da5a55dfbbd3.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/02/2022 à 00:37, Alef a dit :

Un ami du club astro m'a dit que ça serait très étonnant qu'il y ait une nouvelle supernova 8 ans après celle de 2014 dans M82.

Après on sait jamais...

Non, ce n'est pas etonnant: on s'attend a une frequence d'une supernovae tous les 10 ans dans M82, comme expliqué dans cet article

 

https://arxiv.org/pdf/astro-ph/0106484.pdf  voir la phrase "Energy and gas injection from supernovae, at a rate of ∼ 0 . 1 supernova yr −1" page 1

 

Modifié par dfremond
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, dfremond a dit :

Je viens de faire des captures cette nuit

salut, tu aurais un tiff sans crop? je vais essayer de le comparer avec un tiff perso de 2021

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, exaxe17 a dit :

salut, tu aurais un tiff sans crop? je vais essayer de le comparer avec un tiff perso de 2021

OUi, bien sur, mais c'est un FIT, et il pese plus de 50megas (16 bits)! pas sur que ça passe..

 

j'ai juste redressé droite-gauche, car ma camera zwo 533mc pro les inverse... Et je suis passé par PIPP avant SIRIL pour juste debayeriser, sans aucun autre effet, car avec SIRIL(1.00 rc2) je n'y arrivais pas. J'ai reussi a ne rien ecreter des dynamique de tout ce qui est dans la galaxie et pour les petites etoiles proches, ça permettra peutetre une approche photometrique, meme si avec une camera couleur ce n'est pas tres fiable..

mais j'en ai encore quatre fois plus sur le DD..

naturer_0001-01-01-0000_0-Capture_00001_pipp_stacked.fit

 

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL faut aussi faire un petit recalage de couche que j'ai oublié de faire pour compenser la petite refraction atmospherique ... bon, tu pourras le faire sur le fit, je ne vais pas renvoyer un autre fichier de 51 mega...^_^ Facile a faire avec astrosurface version Titania T1! (il y a une update...)

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, nickel!

J'ai pu correspondre nos deux clichés .

Une capture de juillet 15 2021 avec un ircut et la tienne.

comme tu peux le constater les points de reference sont les mêmes et la magnitude donnée suit la même courbe.

Donc entre ces deux dates, il n'y a pas de changement detecté.

Faudrait avoir des clichés de janvier...

6216444957713_M82juillet2021etfevrier2022.jpg.8be33aebbd2b692f15ab5301de886fee.jpg

621644375aa57_M82juillet2021etfevrier2022b.jpg.50c1b9f2f3d50bcb771b4b69719a8744.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, exaxe17 a dit :

Faudrait avoir des clichés de janvier...

Mais j'ai celui du 30 decembre 2021,   conditions pas top mais c'est toujours ça! je te prepare le fichier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, dfremond a dit :

e te prepare le fichier

ok, le fit est parfait!

Et au fait pas mal ta capture! c'est quelle exposition?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, exaxe17 a dit :

Et au fait pas mal ta capture! c'est quelle exposition?

 2 secondes, ampli a fond, refrigeration a fond a -20, comme d'hab... 40 minutes de capture pour ce film

 

Pour celle du 30 decembre dernier, c'etait juste un essai de la camera fraichement reçue, j'ai testé avec 730 ms, avec en plus un peu de brouillard... C'est nettement moins bon, je ne sais si ce sera exploitable.  nature-30-12-2021r_dematrice_stacked.fit

 

Sinon  il y a aussi celle du 25 mai 2020, tu pourras tout comparer, ce que je ne sais pas encore faire.  Je prepare...

Modifié par dfremond
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil, pas de changement, peut etre un hyper leger bin's au niveau du 3 mais du ,enfin je pense , à la rotation de champ.

 

 

6216569c95ada_M82juillet202131decembre2021etfevrier2022b.jpg.08a36dad58fda0298eb8288ad8798dba.jpg

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, exaxe17 a dit :

du ,enfin je pense , à la rotation de champ.

 

Oui, très probable. J'avais eu des soucis de suivi et cette étoile a dû être absente sur certaines images. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suite, rien à signaler, je pense qu'il faut trouver des fit entre fevrier-janvier-:

 

 

 

6216744f234d7_M82mars2020juillet202131decembre2021etfevrier2022b.jpg.8b725098e31fd1069e9b8756a6a6f3be.jpg

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Exaxe17! La au moins on avance, on a du concret. Malheureusement je n'ai pas de prise entre 30 decembre 2021 et 22 fevrier

Modifié par dfremond
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, dfremond a dit :

La au moins on avance, on a du concret.

ouais, et @LANTHA? ca avance aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, exaxe17 a dit :

suite, rien à signaler, je pense qu'il faut trouver des fit entre fevrier-janvier-:


Ce serait intéressant d'avoir accès à tes "fichers perso aussi" de même que les informations sur le filtre utilisé. Parce qu là on a déjà la grosse différence entre les images de @dfremond faites sans IR-Cut et les tiennes faites avec. D'ailleurs ton graphe montre des variations de luminosité relatives entre les sources, en magnitude de plus. La façon intéressante de présenter ces données serait de normaliser le flux de l'amas par celui des étoiles de comparaison et de voir cete variation là en fonction du temps, dans le même filtre. Un bon début serait déjà de le faire sur la même couche, G dans ce cas. Si tu veux bien disponibiliser tes fichiers, on pourrait faire avancer le schmilblick :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai oublié de mentionner que mon image est faites avec un filtre ircut.

Ce que je voulais montrer avec mes toutes petites connaissances c'est juste que les courbes sont paralleles ,pour juste eliminer les problemes de calibrations.

Il y a 2 heures, Jose Rodrigues a dit :

D'ailleurs ton graphe montre des variations de luminosité relatives entre les sources, en magnitude de plus

ou tu vois cela?

les chiffres ne sont pas l'interet de la manip c'est juste leurs differences relatives.

C'est fait avec la couche G, j'ai remis la couche couleur pour une question de reconnaissances de fichier.

D toute facon avec Siril on peut faire ce genre de manip que sur les couches individuelles.

je me suis mal exprimé(expliqué):

l'interet de ce graphe est de voir que par rapport aux autres etoiles (les memes entres les differentes photos) le point V (le fameux superclusterF) n'a pas bougé.

Qu'importe la mg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jose Rodrigues a dit :

Si tu veux bien disponibiliser tes fichiers, on pourrait faire avancer le schmilblick :)

oui bien sur , mais ou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jose Rodrigues a dit :

Parce qu là on a déjà la grosse différence entre les images de @dfremond faites sans IR-Cut et les tiennes faites avec

Bonjour Jose.

Il y a un malentendu: mes images sont aussi faites avec IRcut, mais pas seulement, elles sont faites avec un filtre luminance, qui coupe les IR mais aussi les UV: Si exaxe17 a un filtre IR cut "seul", ses images comportent une petite partie de flux UV en plus, si on veut etre puriste, meme si en pratique ce ne sont que des milliemes de photons.. Les images sont donc parfaitement comparables.  

 

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, exaxe17 a dit :
Il y a 2 heures, Jose Rodrigues a dit :

Si tu veux bien disponibiliser tes fichiers, on pourrait faire avancer le schmilblick :)

oui bien sur , mais ou?

Et bien fait comme moi, ici meme!

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant