Astro52

ALERTE SUPERNOVA CANDIDATE M82

Messages recommandés

il y a 3 minutes, dfremond a dit :

Et bien fait comme moi, ici meme!

non, j'ai du ir610-685-ircut-L-B sur 4 mois. cela represente pas mal d'image

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau fichier "brut" du 22 fevrier, fait en poses de 4 secondes. le seeing etait vraiment tres bon! 

 

Ah oui, j'oublie un truc fondamental: mes fichiers sont sans traitement post capture, mais je capture avec sharpcap, et j'ai pris l'habitude d'equilibrer les curseurs de niveaux RVB pour equilibrer au maximum les couches avant capture, et dans sharpcap, la capture en tient compte, ce qui n'est pas le cas dans tous les logiciels. Donc c'est brut, mais avec un equilibrage minimum des couches colorées, pour avoir une balance des blancs le plus naturel possible.

 

nature22h39-4S--r_Capture_00001_pipp_stacked.fit

 

 

Ensuite j'ai tenté les poses de 3 secondes...   je m'attaque au traitement

 

 

 

 

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, exaxe17 a dit :

ou tu vois cela?

Les écarts entre les courbes ne sont pas constants, notamment entre les deux premières sources.

Merci d'avoir éclairci la méthodologie et d'avoir disponibilisé des données, j'essaie de traiter ça dès que j'ai du temps. Meric aussi à dfremond pour les données.

Astronomcialement,
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jose Rodrigues a dit :

Merci aussi à dfremond pour les données.

Merci , c'est tout naturel, si ça permet de comprendre ce qui se passe! Et merci de nous donner des nouvelles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A toute fin utile, j'ai tiré le profil de la zone concernée ce soir avant que le vent ne vienne gâcher (ça devient une habitude) le ciel limpide: on a bien les émissions Ha, Hbeta, NII et SII, et également le sodium à ~589nm. Instrument: Alpy600 sur newton 400 f5, Atik414ex et ASI178mm pour le guidage. 10*900s.

 

M82.thumb.png.549a5f412dbe24831c6e1ce1a9b91290.png

 

Maintenant quelque chose d'assez étonnant que je ne m'explique pas. L'image ci-dessous est prétraitée mais le fond de ciel n'est pas retiré. Le spectre correspond à une tranche N-S de la galaxie au niveau de la cible dont il est question dans ce fil. Or si l'on regarde bien la raie en absorption du sodium (première raie en absorption à gauche des raies Ha et NII, il semble qu'il y ait une différence (blueshift) entre la position de la raie dans la partir la plus brillante (le disque de M82) et celle dans les extensions N-S de la galaxie. Cet effet n'apparait pas dans le Ha. Serait-ce l'IFN? Ou alors tout simplement des nébuleuses en avant plan mais appartenant à M82, mais située bien plujs loin du disque par rapport à ce qui émet le continuum?

 

 

 

_M82.jpg.f284ec38a8006ee2aaeae79f97b5f41d.jpg

 

A+

 

Simon

 

 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

Bravo pour ton observation, pour la raie du NaI il faudrait que tu mettes une image de ta caméra de guidage pour voir à quoi c'est dû ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Alef a dit :

pour la raie du NaI il faudrait que tu mettes une image de ta caméra de guidage pour voir à quoi c'est dû

 

Je n'ai pas eu le réflexe de prendre une image du champ de guidage. Après, l'orientation de la camera science c'est quasi RA-DEC.  En fait ce qui m'étonne le plus c'est qu'en dehors du disque galactique on a quelque chose qui ressemble à deux bandes en absorption, et il n'y en a plus qu'une seule en absorption sur le disque (cfr image ci-dessous). J'ai regardé sur l'image brute que tu as postée en page 1, mais je n'arrive pas à y voir la même chose. Tu as une version prétraitée+stackée?

 

ProfilNa.JPG.660f756eea4078ab99a32c09cf33dce5.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/03/2022 à 01:42, AlSvartr a dit :

Maintenant quelque chose d'assez étonnant que je ne m'explique pas. L'image ci-dessous est prétraitée mais le fond de ciel n'est pas retiré. Le spectre correspond à une tranche N-S de la galaxie au niveau de la cible dont il est question dans ce fil. Or si l'on regarde bien la raie en absorption du sodium (première raie en absorption à gauche des raies Ha et NII, il semble qu'il y ait une différence (blueshift) entre la position de la raie dans la partir la plus brillante (le disque de M82) et celle dans les extensions N-S de la galaxie. Cet effet n'apparait pas dans le Ha. Serait-ce l'IFN? Ou alors tout simplement des nébuleuses en avant plan mais appartenant à M82, mais située bien plujs loin du disque par rapport à ce qui émet le continuum?

 

Bonsoir Simon @AlSvartr c'est très intéressant ce profil de raie du sodium.

 

J'ai regardé sur un spectre de M82 d'il y a quelques mois si j'avais le même phénomène.

 

La position de la fente vu par la caméra de guidage :

 

62266e535b999_guidageM82.jpg.d6f188c0f46efa6d70e9d681559cb29e.jpg

 

Le spectre 2D traité sans retrait du ciel (histogramme resserré linéairement)

 

_M82_skynotremoved.jpg.e35985234d9b3c48b5ee80cabcc1bd2d.jpg

Avec un Newton 200, Alpy et CCD 414. 4x600 sec. 07/03/2022.

 

Je n'ai pas l'impression d'observer le même phénomène du côté de la raie Na, mais ma pollution lumineuse est sévère (en ville, avec des grands candélabres sodium haute pression).

 

Par contre on voit des décalages des raies en émission Na/Ha de part et d'autre du disque de la galaxie : je pense que ça pourrait être la matière dans les "outflows" poussés par le "superwind", avec un mouvement radial le long de la ligne de visée. A analyser plus avant.

 

Les mouvements sont complexes autour des galaxies starburst. Est-ce que tu aurais le même phénomène d'outflow dans ton observation, en fonction de la position de la fente ?  Dans la littérature, on trouve des infos sur la raie du sodium qui peut être décalée vers le bleu par l'outflow : https://articles.adsabs.harvard.edu//full/2002ASPC..253..387S/0000390.000.html (p390 en particulier).

 

Jean-Philippe

Modifié par apricot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant