emmanuel fontaine

Quel objectif grand champ? Canon 24mm F/1.4?

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous

Voilà, j'ai acheté d'occasion à un pote un objectif Canon 24mm F/1.4 L pour faire du grand champ et des paysages nocturnes. Il n'est pas neuf mais en bon état. Il m'avait vanté les mérites du cailloux.

Ben je trouve les résultats pas extras. Je ferme à 2.2, ce qui n'est peut être pas suffisant, mais les étoiles n'ont pas une bonne gueule en bord de champ.

Bref, connaissez-vous le rendu de cet objectif en astronomie?

Quel serait selon vous un bon objectif pour cette gamme de focale?

Bons cieux à vous

Emmanuel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas le canon....
Mais j'utilise un sigma 24mm f1.4 sur un 6D... à pleine ouverture ça part un chouilla sur les bords mais on est a f1.4!
et franchement ça reste tressss propre!
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question de choix qui est très personnel. J'ai l'habitude d'un 14mm. Le 2.8/14 Samyang de base. Un jour je me suis fais prêté un Sigma Art 1.8/20 et j'ai trouvé la focale un peu longue. Comme quoi, les habitudes sont présentes. Si j'avais un peu plus de budget, je prendrais bien un Sigma Art 1.8/14.

Modifié par Patrick Sogorb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un très grand angulaire, les bords sont toujours très déformés (essaye de prendre une photo de groupe en remplissant bien le cadre, et tu verras que les personnes au bord paraissent en net surpoids ;))

J'ai le 12-24 Sigma, et bien...c'est très déformé à 12mm et moins à 24. Pour faire du très grand champ, je préfère aussi le 12mm, quitte à ce que ce soit déformé, autant avoir le plus de champ possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu le Canon 24/1.4L, il est très bon mais pas excellent. Je le diaphragmais à F/2.5 voir F/2.8 , 2 diaphs ça commence à faire. C'est un bel objet mais pour un série L ça me laissait un peu sur ma faim.

Et ma boutique photo me l'a repris pour acheter neuf un Sigma Art 24/1.4 . Au demeurant j'ai pas remis grand chose (tellement le Canon était plus cher en neuf).

C'est un cran au dessus, on flirte avec l'excellence à F/2.5 et à F/2.2 c'est très très bon. 

J'en suis pleinement satisfait.

David.

NB : voici un exemple d'image faite avec sous le ciel de la Palma aux Canaries l'été dernier.

 

Modifié par nicephore
ajout de l'image ci-dessous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'ai pas le Canon, mais j'ai moi aussi le Sigma Art f/1.4, qui est très bon. Comme dit plus haut, il faut diaphragmer, mais ça reste bien ouvert. Personnellement je le ferme à f/4 pour ne plus avoir de déformation dans les coins.

Je lui préfère le Sigma Art 14mm f/1.8 que j'utilise à pleine ouverture. Je l'adore, i l est idéal pour les ciels étoilés! Le point négatif, c'est bien sûr son prix.

 

Voici un exemple de ce que je fais avec le 14 mm: 

 

 

Vincent

 

266A6543_web.jpg

Modifié par vinvin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Idem que @vinvin, le sigma 14mm f/1.8 est certainement l'objo que j'utilise le plus en grand champ, même si en soi je recommanderai le 20 ou le 24 sans trop hésiter. Le 14 est génial mais n'est pas toujours le plus adapté.

Quelques exemples de photos au 14:
MG_9020-Modifier-scaled.jpg

MG_2189-Modifier-per-scaled.jpg

VL_3_1920.jpg

 

Astronomicalement,
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux bonnes sources d'infos 

https://www.lenstip.com/lenses_reviews.html qui fait des test de coma 

Et les tests sur mire de https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx 

 

En Sigma les 20 et 24 ne sont pas extra ( sans être de mauvais objectifs on est d'accord). Les 14 / 28 / 14-24 sont vraiment supers. 

J'utilise les 28 et 14-24, en diurne et j'ai déjà fait quelques shoot de VL et d'aurore boréale.

14 c'est vraiment large donc il faut savoir ce qu'on fait, le zoom est moins lumineux mais a une qualité optique tout à fait comparable ça offre de la flexibilité.

 

Le 14-24 @ 14 F2.8 

 

NZ6_6988-2048

 

Le 28 @ F2

NZ7_3271-2048

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, emmanuel fontaine a dit :

Voilà, j'ai acheté d'occasion à un pote un objectif Canon 24mm F/1.4 L

C'est quelle version que tu possède ? La I ou la II ?

Voici un test de la version II

https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/514-canon24f14mk2ff?start=1

Et un test du 24 mm f/2,8 que je possède.

https://www.opticallimits.com/canon_eos_ff/895-canon24f28isff?start=1

Bonne lecture :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14-24 Art a une courbure de champ assez forte donc au moment de la MAP il faut surtout pas la faire au centre de l’image mais déjà bien sur un côté pour équilibrer le tout.

C’est un super objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant