nicephore

Ioptron CEM70G

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà tout est dans le titre je viens d'acquérir une CEM70G et vais vous en faire un premier retour.

 

La première surprise est la monture livrée dans une belle caisse de transport, et quand on ouvre on voit la taille de la tête de monture, une belle bête.

 

Par contre on s'aperçoit vite que la monture ne peut-être rangée qu'en position...... 0 deg de latitude. Donc il faut la dérégler chaque fois.

image.png.7e7a8095c605915b4b373048fab05fd9.png

P..t.. les c..s ils ont pas prévu cette monture pour des nomades?

Deuxième surprise pas top les vis de fixation de la monture sur son pied demandent une clé allen et sont mal foutues, trop près du pied. Et encore je l'ai montée à l'intérieur avec de la lumière et les doigts pas engourdis par le froid.

Encore mal vus pour les nomades...

Par contre bonne surprise du coté du trépied Berlebach : quel pied léger et robuste. J'avais entendu beaucoup de bien mais je suis impressionné. C'est au niveau d'un trépied de G11 mais en plus léger.

 

La construction de la monture est flatteuse. 

La fluidité de rotation des axes est vraiment magnifique.

Il y a des plus par rapport à mon ancienne AZEQ6 comme le GPS, le Wifi, la raquette est plus complète (même si il ne manque pas grand chose à l'EQ6).

 

Ayant eu du beau temps la semaine dernière, comme quoi on a pas toujours du mauvais temps avec du nouveau matériel ;-). J'ai fait quelques tests sur le ciel.

J'ai mis d'abord un petit newton carbone 200/800, la monture rigole avec ce tube grâce à ses 32kg de capacité.

J'ai un peu galéré avec la raquette, car il faut le temps que le GPS s'initialise et que je m'y fasse aussi (tellement l'habitude de la raquette Synscan).

J'ai testé le Ipolar, c'est un peu le Pole master version Ioptron.

J'avais des doutes et ca fonctionne très bien. La mise en station est rapide et efficace, encore plus simple que le Pole master.

J'ai même poussé le vice à n'avoir qu'un demi-ciel vers la polaire car le plus gros tube (newton 300mm) demande à décaler la monture pour tourner et la polaire est au bord d'un toit. Eh bien pas de soucis même avec un demi-ciel la mise en station se fait (le "plate solving" a fonctionné et reconnu le demi-ciel).

Inconvénient il faut toujours un PC sous la main pour la mise en station. Quand on ne fait pas photo et que de l'observation, je ne trouve pas cela très pratique de devoir se trimbaler un PC.

 

Autre bonne surprise la monture pointe vite et est très précise.

J'ai ensuite enregistré le PEC (erreur annoncée à +/-3.5" par une feuille de test livrée avec la monture) et fait mes premières poses avec une lunette de 80/400.

J'ai fait des poses de 3 min sans autoguidage et avec le PEC activé. Les poses sont quasi parfaites (on ne voit une légère ovalisation que sur certaines en zoomant à fond mais en plein écran sur PC on ne voit rien).

Donc avec du petit matériel point d'autoguidage nécessaire.

 

 

Les prochains tests seront :

  • le IGuider ou autoguidage intégré dans la monture (il faut quand meme un PC avec PhdGuiding mais bon un seul câble vers la monture et pas de flexions).
  • Le Wifi
  • Mettre le newton de 300mm et faire des images avec pour voir si ca marche bien.

 

Donc bilan très positif (car je vais la laisser en poste fixe). Sinon ca serait plus mitigé pour un nomade... Du coup j'ai mis en vente l'AZEQ6.

David.

 

IMG_20220210_185529.jpg

Modifié par nicephore
Ajout de texte.
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci David pour ce compte-rendu !  Intéressante cette monture, et visiblement pas plus lourde qu'une AZ-EQ6. Quelle est la focale de l'optique de guidage ?

 

 

Vu la géométrie de la tête, il n'y a pas de risque de collision avec  le train optique d'un newton (qui pointe vers le bas) ? Sur mon 200/800, le PO est très proche de l'axe de DEC lorsque c'est équilibré.

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

David, c'est quelle version du trépied Berlebach ?

Très beau setup, bravo !

Très bon ciel.


Serge

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
9 hours ago, danielo said:

Merci David pour ce compte-rendu !  Intéressante cette monture, et visiblement pas plus lourde qu'une AZ-EQ6. Quelle est la focale de l'optique de guidage ?

 

 

Vu la géométrie de la tête, il n'y a pas de risque de collision avec  le train optique d'un newton (qui pointe vers le bas) ? Sur mon 200/800, le PO est très proche de l'axe de DEC lorsque c'est équilibré.

Bonjour,

de mémoire la focale du Iguider est de 130mm pour un diamètre de 30mm c'est un peu juste pour le guidage d'un 200/800.

J'ai la CEM 60 de même conception. Monter un 200/800 dessus avec le PO vers le bas ne m'a pas posé de problème. Maintenant c'est un tube 250/1000 GSO serrurier qui est dessus (19 kg avec la caméra et le TSGPU)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, danielo a dit :

Quelle est la focale de l'optique de guidage ?

Il semblerait que ce soit une lunette 30/120mm avec une ASI 224mm. Ils annoncent que ca permet le guidage jusqu'à 800 mm de focale.

 

 

Il y a 12 heures, universocean a dit :

c'est quelle version du trépied Berlebach ?

Berlebach Tripod PLANET short version : 120 kg.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends de faire quelques nuits complètes avant de crier victoire. Suivant la position de la monture tu peux avoir plus ou moins de jeu.

C'est l'axe AD qui m'a surtout posé des problèmes, et avec mon réglage actuel, si un peu de vent fait bouger le tube le guidage saute direct de 8". J'ai passé pas mal d'heures à essayer de régler les vis... xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, CB7751 a dit :

Attends de faire quelques nuits complètes avant de crier victoire. Suivant la position de la monture tu peux avoir plus ou moins de jeu.

C'est l'axe AD qui m'a surtout posé des problèmes, et avec mon réglage actuel, si un peu de vent fait bouger le tube le guidage saute direct de 8".

Oui en astro avec du nouveau matériel il faut être prudent.

Cependant je constate un net progrès par rapport à l'AZEQ6 en terme de stabilité et de douceur de suivi. 

En même temps c'est ce que j'attendais vu le prix payé...

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant