muller

Imaging a partir de video Nikon avi?

Messages recommandés

Voila, j'ai enregistre des petites video de la Lune en format avi avec mon Nikon D3s (C11 avec powermate 4x), dans l'espoir de produire des images regardables.

Je pensais naivement que le film avi contenait une serie de plan images, possibles a sortir individuellement du fichier avi pour traitement dans des logiciels comme Iris ou Astrosurface. Mais les deux me jettent avec une erreur "error decompressor". J'ai essaye plusieurs pistes pour passer tout l'avi en images jpg, helas sans succes.

Bref, je n'arrive pas a passer le cap de faire entrer le fichier avi dans un logiciel. Le format avi nikon a t'il quelque chose de particulier, ou me manque t'il quelque chose?

 

Merci si quelqu'un a un bon tuyau, je suis completement debutant en imagerie planetaire!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu as essayé PIPP :)

Tu charges ton AVI et en sortie tu choisis le type d'images individuelles ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'Alain, PIPP mais pas super simple pour une première utilisation. Je te suggère plutôt d'utiliser un logiciel exclusif à la décompression d'un film Nikon, présent probablement dans le disque utilitaire de la marque qui accompagne l'APN, ça permet en général d'obtenir des trucs plus propres dans les conversions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, muller a dit :

C'est une bouse par rapport aux cadors du forum, mais c'est MA bouse,

Pas tant que ça :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, muller a dit :

C'est une bouse par rapport aux cadors du forum, mais c'est MA bouse, :) et en plus ma premiere.

Et c'est ça qui est important, c'est TA photo et qui plus est est très regardable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt pas mal je trouve.

Le lissage dû à la compression des vidéos semble contenu, et du coup les plus petits détails visibles sont propres.

J'allais te suggérer de grandir plus mais tu as déjà deux barlows en série, je ne sais pas si tu as un mode APS-C pour le Nikon si son capteur est du full frame ? Ce mode permet de grappiller de 1,4×.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ValereL a dit :

pour le Nikon si son capteur est du full frame ?

OUi full frame.

Les pixels sont de 8.5µ environ:

 

image.png.4c9337e0c9011b5987c99275e9d7238b.png

 

;) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK Seb, c'est équivalent à l'A7s en gros pour la taille des pixels et du capteur. Ces boitiers sont très sensibles mais le revers de la médaille c'est le grandissement obtenu sur un scope qu'on doit booster pour pallier un peu à la compression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bien pour un APN !

 

Il y a 3 heures, ValereL a dit :

J'allais te suggérer de grandir plus mais tu as déjà deux barlows en série, je ne sais pas si tu as un mode APS-C pour le Nikon si son capteur est du full frame ? Ce mode permet de grappiller de 1,4×.

Oui, il y a un mode APC-C chez Nikon. Il s'appelle DX et le coef. est de 1,5x.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos du mode video, je suis un peu perdu apres coup, j'ai juste bascule en manuel 200iso (je crois), et appuye sur le bouton :):) Les reglages etaient en 24 fps apparement par defaut, et 1280x720 pixels, le max en pixels.

Mode DX ou FullFrame, ca ne change pas la taille des pixels, juste l'angle de vue, non? Donc pas vraiment interessant ici.

 

Par contre, je ne crois pas avoir touche l'exposition ... ???. Il faudra que je verifie si l'appareil bascule en mode ido auto ... confus je suis maintenant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très étonnant que la fenêtre de la vidéo n'atteigne pas 1920×1080pix ? o.O C'est pas normal, tous les boitiers full frame proposent le format 2K.

A moins que tu aies différentes options de qualité sur le boîtier ? A voir dans les réglages.

Le débit de 24ips est normal.

Oui le mode DX à l'instar du mode APS-C est intéressant car tu boostes le grandissement de 1,5× du fait de la limitation du champ du capteur, d'après les infos de Jérôme, ce qui n'est pas négligeable dans ton cas.

Ce mode est intéressant car il limite aussi le vignettage selon les situations rencontrées.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ValereL, je crois que la video en 1280x720 ne prend deja que les pixels au milieu du capteur.

La taille des pixels ne changera pas entre mode Full ou DX, ce n'est qu'un crop en plus.

Donc aucune difference, a moins que je passe completement a cote de la plaque.

 

Le D3s est un foudre de guerre, mais qui commence a dater, il n'est qu'a 12 Mpix !!! Ce qui est d'ailleurs bien pratique pour gerer son flux d'images, ca encombre le disque dur a minima, et avec quelle qualite d'images!

 

Sinon, je rajoute trois cartes postales recentes, obtenues en video au C11, D3s, et powermate 4x. Ingestion dans PIPP, register et legeres ondelettes dans Astrosurface.

221_7793_pipp____mean_100r__275reg.jpg

221_7800_pipp____sigma_100r__50reg.jpg

221_7802_pipp____mean_100r__163reg.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, ValereL a dit :

Très étonnant que la fenêtre de la vidéo n'atteigne pas 1920×1080pix ? o.O C'est pas normal, tous les boitiers full frame proposent le format 2K.

A moins que tu aies différentes options de qualité sur le boîtier ? A voir dans les réglages.

Si, si, c'est normal. Le D3s est le premier boîtier "pro" de chez Nikon à proposer de la vidéo ! J'ai toujours mon D3 qui lui ne fait pas de vidéo. Mais aussi 12 Mp. Bien suffisant (petits fichiers,...) tout en permettant des tirages de 120x80 cm. :)

 

Il y a 2 heures, muller a dit :

La taille des pixels ne changera pas entre mode Full ou DX, ce n'est qu'un crop en plus.

Oui, pas de changement de la taille des pixels. Par contre, comme tu recadres l'image, tu auras 1280x720 pixels sur une surface plus petite. Cela équivaut au champ de ta focale initiale x1,5. Exemple : si la focale est de 1000 mm, tu cadres en DX comme un 1500 mm.

Mais en regardant le manuel, pas sûr que le mode DX soit opérationnel. Sur les boîtiers plus récent, cela fonctionne. Et ils proposent plus d'options en vidéo (taille, cadence, etc...).

A tester avec un objectif photo, sur pied, en intérieur. Tu vises un sujet et tu prends un film. Puis tu forces le mode DX et tu reprends un autre film. Tu compares ensuite les deux si il y a une différence de cadrage.

 

Sinon, tes 3 dernières images sont belles. Juste légèrement claire pour moi, quoique.

Tu as additionné combien d'images ?

 

Jérôme

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais ça au D4.

Tu dois obtenir des vidéos de 1920 x 1080 à 30 fps, en cherchant dans les réglages. Ensuite PIIP, effectivement.

Tu vas y arriver, et tu obtiendras bcp, bcp, bcp mieux : là, tu fais nettement moins bien que mes images au 150, donc tu as énormément de marge.

 

Rajout :

Ah, au D3S je sais pas si tu as autant de possibilités qu'au D4, surtout la fonction "full pixel" qui permet de cropper au centre et de conserver la résolution réelle du capteur. Du coup, pas sûr que tu fasses bcp mieux, sauf à agrandir encore l'image. C'est Thierry Legault, que je re re remercie de nouveau au passage, qui m'avait alerté là dessus : en mode vidéo normal, sur ces anciens boîtiers, on bosse en mode "passoire" dégradé...

 

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Sonne a dit :

A tester avec un objectif photo, sur pied, en intérieur. Tu vises un sujet et tu prends un film. Puis tu forces le mode DX et tu reprends un autre film.

Merci pour cette excellente suggestion !!! Donc voila, apres essais, effectivement, le champ de vue prend bien le facteur 1.5x en passant en DX. MAIS, le D3s offre alors seulement 640x424 pixels au lieu des 1280x720 pixels en FX. Et on passe de 5 min de video (FX) a 20 min possible (DX).

 

Cela ne change pas l'echantillonage, et revient donc juste a retailler la partie centrale de mes images. Donc, inutile si je me cantonne a des petites videos de moins de 5 min.

Par contre, et de maniere non intuitive, il me semble que la qualite d'image en sortie est meilleure avec l'empilement powermate 4x et barlow 2x, plutot que la powermate 4x seule. Une histoire d'echantillonnage encore.

 

Pour les images ci-dessus, j'etais en mode essai, et je n'ai fait que des videos de 10-15 secondes au plus, donc 100-150 images retenues apres selection sous Astrosurface. D'autant que declenchant manuellement en appuyant sur le bouton, je fais trembler tout le bouzin pendant les quelques premieres secondes.

 

J'attends la prochaine fenetre pour reprendre les essais: videos plus longues, et on va essayer d'optimiser la chaine !!

 

Merci pour vos conseils avises !!! C'est vraiment excitant de se frotter a l'imagerie lunaire avec le matos a dispo, sans depenses additionnelles. Et le traitement d'images est tellement facile avec les softwares actuels, juste quelques clics ... c'est incroyable. J'en profite ici pour remercier les developpeurs de ces softs (gratuits !). Qu'ils soient eleves au rang de bienfaiteurs de l'humanite!

 

 

Modifié par muller
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

C'est Thierry Legault, que je re re remercie de nouveau au passage, qui m'avait alerté là dessus : en mode vidéo normal, sur ces anciens boîtiers, on bosse en mode "passoire" dégradé...

 

Merci SuperSerge, mais qu'est ce que tu veux dire par mode "passoire" degrade ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK Muller et Jérôme, merci pour les infos sur ce boitier, dommage que le mode DX ne change pas le grandissement du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, muller a dit :

mais qu'est ce que tu veux dire par mode "passoire" degrade ?

 

C'est simple, j'y connais rien à tous ces trucs, mais pour certains boîtiers, et pour certains Nikon, quand tu passais de la photo à la vidéo, tu conservais le même format, avec moins de pixels, autrement dit, tu utilisais, disons, un pixel sur 4, c'est le mode "passoire" de Thierry. Je me suis fait avoir avec le D850 et avec le D4 : maintenant, j'utilise les vidéos en "full pixel", le format est plus petit (1980 x 1080, par exemple) mais avec des pixels jointifs !!!

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@muller merci du retour de ton test.

 

J'ai aussi un D810 que j'utilisais en CP. Je fais peu de vidéo avec cet appareil. J'ai testé une fois de jour, pour un sujet non astro, en FX et DX.  De mémoire, après le "recadrage DX", j'étais toujours dans le même format vidéo (1080 par exemple).

 

En tout cas, cela te permet de faire du planétaire sans acheter une caméra astro. Et de t'entrainer avec le traitement.

J'ai testé qques films sur la Lune mais un peu déçu car la compression est visible. Et comme tu l'a indiqué, il y a les vibrations, même légères, qui sont absentes avec une caméra astro... :)

Jérôme

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant