jackbauer 2

Instrument ERIS sur le VLT

Messages recommandés

Un tout nouvel instrument vient de voir sa 1ère lumière sur un des 4 télescopes du VLT. Aucun labo français n'a participé à la construction d'ERIS, ce qui explique sans doute le peu d' écho par chez nous...

Ce joli bébé de 2.5 tonnes va, avec d'autres parmi une nouvelle génération d'instruments, permettre au VLT de rester au top niveau de la recherche dans les prochaines années

 

Traduction automatique de la présentation sur le site de l'ESO, ainsi que d'une série sur Twitter :

 

https://www.eso.org/public/france/teles-instr/paranal-observatory/vlt/vlt-instr/eris/

 

ERIS fait partie d'une nouvelle génération de technologie pour le Very Large Telescope (VLT) de l'ESO situé à l'Observatoire de Paranal au Chili. L'instrument ERIS (Enhanced Resolution Imager and Spectrograph) combine un imageur infrarouge à usage général et un spectrographe de champ intégré avec l'optique adaptative de classe mondiale installée sur le télescope unitaire 4 (Yepun) du VLT.

La polyvalence d'ERIS se prêtera à de nombreux domaines de la recherche astronomique et vise à prendre les images les plus nettes obtenues à ce jour à l'aide d'un seul télescope de classe 8 mètres une fois opérationnel. ERIS devrait grandement contribuer au sondage des galaxies lointaines, du centre galactique, de notre système solaire et des exoplanètes.

"Voir plus d'objets à une résolution d'image plus fine avec une meilleure qualité d'image est l'objectif avec ERIS", a déclaré Harald Kuntschner, scientifique du projet ESO pour l'instrument ERIS. "Il y aura des gains significatifs réalisés avec l'instrument, en particulier avec l'optique adaptative, la résolution spectrale et la couverture dans le proche infrarouge."
La nouvelle technologie plus sensible d'ERIS succèdera aux instruments à succès NACO et SINFONI, utilisés sur le VLT depuis le début des années 2000. ERIS est prévu pour fonctionner pendant 10 ans après la première lumière (ann13054). 


ERIS-SPIFFER, Spectrographe
Le spectrographe d'ERIS, nommé ERIS-SPIFFIER, sera une version reconditionnée de l'instrument SPIFFI (SPectrometer for Infrared Faint Field Imaging) de SINFONI. L'ERIS-SPIFFIER, en tant que spectrographe de champ intégral, fonctionnera à peu près de la même manière que le SPIFFI. Chaque pixel du spectrographe collectera un spectre complet, qui est l'intensité de chaque longueur d'onde mesurée par l'instrument. Les données collectées sont multidimensionnelles et contiennent de nombreuses informations à analyser par les astronomes. Ce type de spectrographe permet aux astronomes de déterminer la position relative dans l'espace de chaque partie de l'objet cible. Combiné avec la longueur d'onde d'observation infrarouge, ce type de spectroscopie pourrait par exemple permettre aux astronomes d'étudier le spin, la structure et le contenu des galaxies à haut redshift. Un réseau de résolution plus élevée sur le spectrographe, utilisé pour diviser la lumière entrante pour capturer un spectre, fonctionne de la même manière qu'un prisme divise la lumière en différentes couleurs.

"Ces résolutions spatiales ne se sont jamais produites auparavant avec un spectrographe de champ intégral", a déclaré Kuntschner. "Nous prévoyons d'obtenir des résolutions spatiales à la limite de ce qu'un télescope de classe 8 mètres peut faire avec cette technique." 


ERIS-NIX, imageur infrarouge
L'imageur d'ERIS est le système de caméra proche infrarouge (NIX), la prochaine génération d'imageur infrarouge pour le VLT. Les astronomes pourront utiliser deux modes principaux pour l'imageur. Un mode est l'imagerie directe d'objets astronomiques. Un autre mode est la coronographie, une technique d'observation qui fonctionne en supprimant la lumière directe d'une étoile. Cette technique sur ERIS-NIX permettra aux astronomes d'observer des exoplanètes et des disques de gaz et de poussière autour de jeunes étoiles.

ERIS-NIX sera capable de collecter des données dans le proche infrarouge entre 3000 et 5000 nanomètres, qui sont des longueurs d'onde particulièrement difficiles à observer depuis le sol en raison des interférences lumineuses excessives du ciel. ERIS sera l'un des rares instruments au sol avec cette couverture de longueur d'onde sur un télescope de classe 8 mètres et l'observation à ces longueurs d'onde permettra une vue nouvelle et unique des exoplanètes et des galaxies.


ERIS et l'installation d'optique adaptative
ERIS sera équipé d'un module d'optique adaptative pour travailler avec l'installation d'optique adaptative (AOF) installée en 2017 sur Yepun. L'optique adaptative effectue des corrections en temps réel de la turbulence atmosphérique qui déforme la lumière des étoiles pour permettre une qualité d'image beaucoup plus nette et constitue une partie importante des observations astronomiques modernes au sol. Les capacités AOF associées au module permettront à ERIS de capturer les données les plus précises possibles avec l'instrument et de couvrir une plus grande partie du ciel que les instruments VLT précédents. 

 

Wavelength coverage:    
Imager: 1–5 μm
Spectrograph: 1–2.5 μm

 

consortium :
Max Planck Institute for Extraterrestrial Physics, Germany 
INAF Arcetri Astrophysical Observatory, Italy
UKATC, United Kingdom
NOVA, Netherlands
ETH, Switzerland
ESO

 

 

 

 

 

 

1/Nous avons de nouveaux photons tout frais ! Il y a deux nuits, l'équipe du nouvel instrument ERIS a réalisé la première lumière au Very Large Telescope de l'ESO. Ci-dessous, vous voyez une image et des spectres de l'étoile HR 1756. Que voyons-nous ici et qu'est-ce qui rend cet instrument si spécial ?
2/ ERIS est un instrument très polyvalent qui étudiera une grande variété d'objets astronomiques, des exoplanètes aux galaxies lointaines, en passant par les astéroïdes ou les étoiles en orbite autour du trou noir supermassif au centre de notre galaxie.
3/ Mais cela nécessite de corriger le flou créé par les turbulences atmosphériques. ERIS le fera en utilisant le système d'optique adaptative assistée par laser du télescope UT4, où l'instrument a été installé plus tôt cette année.
4/ Cette première image montre la lumière d'une étoile dispersée dans ses couleurs constitutives –– son spectre. Mais ERIS le fait en fait partout dans son champ de vision, ce qui nous permet d'étudier plusieurs objets à la fois, ou des objets étendus comme les galaxies.
5/ En plus de prendre des spectres, ERIS peut également capturer des images très nettes avec une nouvelle caméra appelée NIX –– très justement du nom de la déesse grecque de la nuit –– qui sera testée ensuite.
6/ Cela pourrait rappeler à certains de nos utilisateurs NACO & SINFONI, deux anciens instruments VLT. Mais avec un matériel amélioré et les nouveaux lasers puissants du VLT, ERIS peut étudier beaucoup plus d'objets que ses prédécesseurs.
7/ « ERIS combine ce qui était auparavant fourni par deux instruments en un seul, avec un énorme bond en avant en termes de performances », déclare Ric Davies, chercheur principal d'ERIS.
8/ Quelle est la prochaine étape ? Au cours de cette phase de mise en service, l'équipe « testera les capacités d'ERIS jusqu'à ses limites », déclare Ric. Nous avons hâte de voir les résultats scientifiques qu'ERIS produira plus tard !

 

 

Capture.JPG

 

Capture2.JPG

 

4.jpg

 

2.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique...

Si quelqu'un a le champ et la résolution, je suis preneur...

On dirait du Hubble...

   

Je tente : 30 arcsec et 0.025 arcsec ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NGC1097 ?

 

Voir l'image de l'équipe Janus:

 

Quel zoom alors !!!

 

Marc

 

Modifié par Gribol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Superfulgur a dit :

Si quelqu'un a le champ et la résolution, je suis preneur...

On dirait du Hubble...

   

Je tente : 30 arcsec et 0.025 arcsec ?

 

 

La description de la photo précise :

Field of view : 0.55 x 0.52 arcminutes

this image shows, in detail, a portion of the sky less than 0.03% the size of the full Moon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fait presque pareil avec notre image de Janus sud ;-)

 

image.png.7367271c1dd835a8903c0d050bd6ae67.png

Modifié par MMeunier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎15‎/‎02‎/‎2022 à 19:36, jackbauer 2 a dit :

Aucun labo français n'a participé à la construction d'ERIS, ce qui explique sans doute le peu d' écho par chez nous...

ça a dû leur érisser le poil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire, quand ils ont essayé d'installer l'instrument au Cassegrain d'UT4, ben... grosse emmerde, ca se montait pas. Z'ont du changer la bague d'adaptation pour schématiser.. Comme quoi y a pas que chez les amateurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant