la grenouille en plastoc

Un petit post didactique (oui mesdames messieurs, l'astrophotographie c'est sérieux)

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Ah mais c'est vrai en plus :)

il y a 8 minutes, la grenouille en plastoc a dit :

qu'il faut convertir en noir et blanc,

Heu . . . non . . . en gris xD

Bonne soirée,

AG

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Autres filtres intéressants:

Le rouge très connu (bordeaux, Bourgogne , avec de beaux verres....vous me suivez? ) permet aussi de renforcer les contrastes et de calmer la turbulence par la même occasion.

 

Plus exotique, le filtre bleu 82A permet de suivre les nombreux ejectats autour de Tycho, Copernic, etc...

 

Et enfin le violet W47 est aussi à tenter, donnant des niveaux de contraste intéressants.

 

Mais utiliser un filtre coloré avec un filtre couleur fait perdre en résolution par rapport à un capteur monochrome.

 

Ces filtres colorés datent du début de la photographie argentique en noir et blanc, avec les fameuses gélatines colorés Wratten.

On retrouve ces références sur les numéros des filtres:

Jaune 12

Orange 21

Rouge 23A 25 29

Vert 56

Bleu 82A

Violet 47

 

Etc...

 

 

Faites vos jeux, rien ne va plus 😉

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Salut Fred, la première est trop hard, la seconde est très bien. ;)

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Il y a 11 heures, ALAING a dit :

Heu . . . non . . . en gris xD

Bonne soirée,

 

Merci Alain ;) 

Un peu tristoune, cette lune grise...j'ai essayé de faire un mix des deux....pas concluant :(

 

Il y a 10 heures, sebseacteam a dit :

Mais utiliser un filtre coloré avec un filtre couleur fait perdre en résolution par rapport à un capteur monochrome.

 

Salut Seb :) T'as vu, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ! En fait je n'utilise jamais de filtres mais là j'ai été surpris de la montée en contraste !

Prochain coup, on va voir ce que ça donne  en x2...histoire de gratter quelques finesses...et même si tu me dis que je risque de perdre en def.

Je me souviens d'un truc à propos des photosites verts plus nombreux...non ?

 

Il y a 10 heures, ValereL a dit :

Salut Fred, la première est trop hard, la seconde est très bien

 

Salut Valère ;) 

Je suis d'accord, mais ce qui est intéressant c'est que le deux images ont reçu un traitement absolument identique.

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il y a 18 minutes, la grenouille en plastoc a dit :

 

Je suis d'accord, mais ce qui est intéressant c'est que le deux images ont reçu un traitement absolument identique.

Bizarre  ?  Mais la 2 pour moi aussi    ;)

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il y a 23 minutes, la grenouille en plastoc a dit :

Je me souviens d'un truc à propos des photosites verts plus nombreux...non ?

Oui et surtout du tube utilisé.
Les lunettes sont fabriquées pour être au top dans le vert, car l'oeil humain est le plus sensible dans le vert (voilà pourquoi on voit très bien les laser verts la nuit (où tous les chats sont gris) )

Voici une matrice de Bayer:

 

image.png.0d366d0c3a40e830a081f7a30b5631e9.png

 

Tu as 4 formules possibles selon la fabrication du capteur: 

image.png.1b2df2c5d13786f41b182eb857f223b1.png

 

à chaque fois 1R pour 2G pour 1B

 

Et très souvent la réponse du capteur est aussi bien optimisée dans le vert.

 

En voyant ton avatar, on comprend mieux pourquoi le vert te va si bien :D 

 

Attention à l'utilisation de certains filtres, qui sont plus d'utilisation visuelle, dans ce cas là ils laissent passer les IR.

Dans ce cas là, ajouter un filtre IRcut le rend apte à l'imagerie avec capteur numérique.

Pour ton cas perso, avec ton APN s'il n'est pas défiltré tu es tranquille avec ce problème d'IR ;) 

 

Edited by sebseacteam
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il y a 4 minutes, sebseacteam a dit :

Et très souvent la réponse du capteur est aussi bien optimisée dans le vert.

 

En voyant ton avatar, on comprend mieux pourquoi le vert te va si bien :D 

 

Attention à l'utilisation de certains filtres, qui sont plus d'utilisation visuelle, dans ce cas là ils laissent passer les IR.

Dans ce cas là, ajouter un filtre IRcut le rend apte à l'imagerie avec capteur numérique.

Pour ton cas perso, avec ton APN s'il n'est pas défiltré tu es tranquille avec ce problème d'IR

 

Ok Prof, c'est noté ! Comment expliquer cette montée en contraste des détails par le filtrage vert ? Plus de récepteurs verts donc en filtrant j'élimine les autres longueurs d'onde ?

De plus, la matrice des Fuji Xtrans est un peu spéciale il me semble ?

https://en.wikipedia.org/wiki/Fujifilm_X-Trans_sensor#/media/File:XTrans_matrix.png

Il y a encore plus de vert,  côa

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il y a 12 minutes, la grenouille en plastoc a dit :

De plus, la matrice des Fuji Xtrans est un peu spéciale il me semble ?

Oui le motif n'est pas répétable mais si tu prends par blocs de 4, tu as toujours 1R/2G/1B.     

 

image.png.db9d92db1be29564f164e3a1dd6cfbeb.png

1e ligne en commençant par la gauche:

RBRG/GGRB/RGGB/GBRG etc...

Et tu finis par avoir des super pixels vert GGGG.

En gros tu as les 4 motifs de Bayer qui se suivent .

 

Peut être qu'avec la 5G tu aurais une résolution encore meilleure? :ph34r:

Edited by sebseacteam

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il y a 13 minutes, la grenouille en plastoc a dit :

Comment expliquer cette montée en contraste des détails par le filtrage vert ?

Tu élimines les longueurs d'ondes bleu et rouge.

L'image est moins "diluée ou étalée" sur toutes les longueurs d'ondes.

Tu resserres la bande passante, ça donne un meilleur contraste visuellement.

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il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

Tu élimines les longueurs d'ondes bleu et rouge.

L'image est moins "diluée ou étalée" sur toutes les longueurs d'ondes.

Tu resserres la bande passante, ça donne un meilleur contraste visuellement.

 

J'ai compris !!!!! Merci merci ;) 

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Il y a 12 heures, la grenouille en plastoc a dit :

Un monde plus vert pensez vous ?

 

On ne vas pas t'apprendre la couleur verte...pour une grenouille me dira tu!xD

Du coup, la 2 pour moi qui dégage un peu de douceur.:x

Quant à la 1, c'est celle de Hulk qui voit tout vert, très dur mais à regarder de loin.;)

Mais dit donc, tu deviens scientifique la grenouille maintenant?-_-

Bien joué Fred.

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il y a 17 minutes, deep impact a dit :

Quant à la 1, c'est celle de Hulk qui voit tout vert, très dur mais à regarder de loin.;)

Mais dit donc, tu deviens scientifique la grenouille maintenant

 

Hello Thierry :) !

Euh...scientifique le mot me parait un peu fort !...Depuis ma reprise en 2017, ce doit être la 2éme fois que je teste les filtres O.o

Ah ! pour ce qui est de bidouiller les tubes et les montures, la bonne grosse mécanique voilà qui me parle, mais les autres finesses, je partage finalement en plus de la couleur la même délicatesse que celle du gros Hulk 9_9 !

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La seconde est très bien.

Je constate la même chose avec mes images lunaires car j'utilise soit le Rouge soit le Vert. D'ailleurs, quelques fois, j'ai eu des remarques sur un traitement plus "dur". Avec le recul, je pense que je n'avais pas utilisé le même filtre lors d'une précédente session. Par contre, le traitement devait être similaire dons pas adapté.

 En solaire, je traite tous mes films de la même façon ce qui me permet de choisir la meilleure image, càd celle qui est la plus contrastée (en gros, lorsque la turbulence est faible). Ensuite, je la retraite en adaptant les réglages...

Jérôme

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    • By astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Pour ne pas changer (quand on aime on ne change pas), voici deux lever de lune, chacun dans un genre différent sur deux emblèmes de la ville
       
      D'abord le 13 Novembre au soir 21h05 :
      - Sur Alcatraz : canon 7D II  70-300 a 170mm 320 isos
       
      Puis Mardi dernier 22 Novembre au petit matin (5h30) pour une jolie centrée sur le golden gate bridge:
      - Meme materiel avec focale entre 70 et 165mm (70 - 110 - 150 - 165)
      A noter que l'avant derniere est un pano de deux images.
       
      Bon week-end et merci d'avance pour vos commentaires ou appréciations.
       
      Nicolas
       
       







    • By sebseacteam
      Hello,
       
      Je vous présente le dernier quartier lunaire de cette lunaison de Novembre, attrapé de bon matin le 16/11/2022.
       
      SCT Meade 10" 254/2500
      RàF
      Asi290mm
      filtre Rouge CCD
       
      72 tuiles
      Logiciels: Firecapture, AS3, DStation, ICE, Astrosurface, Photoshop
       
      Réglage utilisé avec DStation:

       
       
      La version 100% est en bas du post.
       
      Quelques morceaux choisis en guise de teaser suivi de l'image en entier.
       

       

       

       

       
       

       

       

       
       
      Version à 70% pour que ça passe sur le forum: double clic clic

       
       
      Et la version 100% sur Zoomhub comme d'hab:
       
      https://zoomhub.net/zay42
       
      Opérateur content  
    • By XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Le froid est arrivé et je m'en suis rendu compte samedi dernier lorsque j'ai décidé d'aller faire de l'astrophoto dans mon coin de montagne aux alentours des 1000M. La météo n'avait rien prévu d'excellent mais l'appel du ciel étoilé était le plus fort .

      Le début de soirée et la tombée de la nuit sont sous l'humidité. La table de camping était trempée. Heureusement le matériel n'a pas trop pris ; merci les résistantes chauffantes Une heure plus tard tout était givré, la table et la voiture. Sans grattoir il m'a fallu 15mn pour dégivrer le parebrise le lendemain matin La température de cette nuit là n'a pas dépassé les 2 degrés ; brrrr... Le froid est là, un voile d'humidité en altitude aussi et quelques rafales de vent pour faire prendre la sauce .
       
      Mais bon, malgré un jetstream qui était vraiment pourri j'ai quand même pris plaisir à imager le ciel.
       
      On commence tout d'abord avec l'amas globulaire M15 situé dans la constellation de Pégase. Avec des pauses de 180s, la nébuleuse planétaire Pease 1 ne ressort pas ; dommage.
       

       
      Matériel : C9 + Réducteur + EQ6R + 1600MC
      Suivi : TS80 + 120MM
      Lights : 10 x180s
      Darks : 34 x 180s
      Offsets : 31 x 1ms
      Flats :  31 x 130ms
      Traitement : SIRIL + GIMP + CS2
       
      Puis on continue avec la galaxie NGC7814, surnommée le "Petit Sombrero" située dans la constellation de Pégase à 53 AL.
       

       
      Matériel : C9 + Réducteur + EQ6R + 1600MC
      Suivi : TS80 + 120MM
      Lights : 65 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets :  31 x 1ms
      Flats :  31 x 130ms
      Traitement : SIRIL + GIMP + CS2
       
      Vers 4h00 du matin, la belle se couche. Je décide de me tourner vers le Taureau et la nébuleuse du Crabe ou M1.
       

       
      Matériel : C9 + Réducteur + EQ6R + 1600MC
      Suivi : TS80 + 120MM
      Lights : 28 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 31 x 1ms
      Flats :  31 x 130ms
      Traitement : SIRIL + GIMP + CS2
       
      Et pour terminer la nuit, un joli croissant de Lune.
       

       
      Matériel : C9 + Réducteur + EQ6R + 1600MC
      Suivi : TS80 + 120MM
      Lights : 60 retenues sur 80 x 1ms
      Traitement : AS3 + ASTROSURFACE
       
      Et pendant ce temps là, mon Canon 450D et son objectif fétiche Samyang 85mm ont photographiés l'amas des Pléiaides - M45.
       

       
      Matériel : Canon 450D + Samyang 85 mm + Star Adventurer
      Lights : 739 x 30s
      Darks : 41 x 30s
      Flats : 0
      Offsets : 61 x 1/4000s
      Traitement : SIRIL + GIMP + CS2
       
      Bonne soirée à toutes et tous et vos commentaires pour faire avancer le schmilblick sont la bienvenue
       
      XavS
       
       
    • By Guillaumedu59
      Bonjour,
      Une toute dernière image lunaire du cratère Janssen en date du 13 novembre 2022.
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 290MM + Filtre Luminance Astronomik + Lentille de Barlow Takahashi 2x.
      Film SER de 3000 images / Traitement : AstroSurface
       

    • By Guillaumedu59
      Bien le bonjour,
      Voici une image d'un des plus célèbres cratères lunaires, le dénommé Clavius, accompagné de ses copains Moretus, Cysatus, Gruemberger, Blancanus & Scheiner.
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 290MM + Filtre Rouge Astronomik + Lentille de Barlow Takahashi 2x.
      Film SER de 3000 images / 5% d'images retenues / Traitement : AstroSurface
       

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