astrocomets

Le Mur Droit le 9 février.

Messages recommandés

Joli mur droit avec un choix drastique :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , :)

c'est quoi le traitement par double virage hdr ?

merci !

paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

Alain : le choix drastique c'est parce que le traitement le permet et même à moins de 30 images ça marche.

 

Paul : J'ai trouvé la fonction "virage HDR" dans Photoshop et je l'ai essayé dans un premier temps sur des totalités d'éclipses de Soleil et me suis aperçu de sa puissance non seulement pour la mise en évidence des détails mais aussi pour sortir des objets de très faible éclat, ce qui est très pratique pour sortir des étoiles derrière une couronne solaire et faciliter ainsi les compositages.

 

Puisque cela semblait très efficace, je l'ai essayé sur du ciel profond en lucky imaging puis en planétaire, particulièrement en lunaire et solaire.

 

Il est appliqué sur l'image stackée.

 

Il faut jouer sur 5 paramètres : le renforcement de détails, le nombre de pixels pris en compte à choisir selon le degré de flou de l'image, la puissance du traitement, l'exposition et le gamma et à partir de plus de 50 images stackées on peut le réitérer.

 

On peut aussi l'associer à un passe-haut ou, en usage ultra soft en non maximal pour ce qui est du renforcement des détails,  à un Richardson Lucy.

 

L'avantage de ce procédé est d'être opérant même avec très peu d'images, ce qui ouvre de nouveaux champs pour les séquences réalisées en conditions de turbulence moyenne à forte, mais aussi, en conditions de faibles turbulence où l'augmentation du nombre des images stackées permet une ou deux itérations. Autre avantage : quand on en maîtrise les paramètres en fonction de la qualité de l'image à traiter c'est hyper simple et rapide et quand rien n'en sort on sait que la séquence est bonne pour le classement vertical.

 

De plus, le virage HDR occasionne moins d'images en résonnance que beaucoup d'autres procédés.

 

L'inconvénient est que je n'ai pas trouvé d'équivalent sur un logiciel gratuit.

 

Ce qui me surprend le plus est que personne d'autre à ma connaissance ne s'y soit intéressé avant.

 

Si vous avez l'occasion de passer faire un tour aux Rencontres Astronomiques de Courrières les 19 et 20 mars, j'aurai l'occasion d'en faire des démonstrations sur le stand de l'Observatoire Charles Fehrenbach et de l'Astro Club de France et nous prévoyons une soirée en direct sur la chaine Youtube de l'observatoire sur ce sujet mais la date n'est pas encore arrêtée.

 

 

Modifié par astrocomets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle prise Philippe

Et merci pour le conseil de traitement via le virage HDR. Je vais tester cela de ce pas ^_^

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, astrocomets a dit :

L'inconvénient est que je n'ai pas trouvé d'équivalent sur un logiciel gratuit.

Dans Astrosurface il y a une fonction de renforcement du contraste qui marche pas mal du tout sur des images qui sont au départ sombres:
image.png.4be145def5f684a2f73c7d9d5b1e7bb7.png

 

ça n'ajoute pas de détails ou autre fonction de renforcement.

Uniquement sur la clarté de l'image.

 

Exemple:

 

image.png.f7c4d3ac49aae9c1f5d0723a59f304fe.png

 

;) 

 

Toujours plaisant de voir un C14 bien fonctionner en lunaire :) 

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis, 

Il y a aussi la fonction Filtre / Filtre camera Raw qui fonctionne bien avec pas mal de manettes de réglage. Et comme son nom ne l'indique pas, on l'utiliser avec beaucoup de format photo (tif, jpeg,...)

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le filtre d'Astrosurface, je l'ai tenté mais rien à voir en performance avec le virage HDR car bien moins de paramètres sur lesquels jouer. Quant à Camera RAW c'est du Adobe, comme Photoshop, et d'ailleurs, un plugin de ce dernier logiciel et il est probable que certaines fonctions soient communes.

 

Seb :

 

Toujours plaisant de voir un C14 bien fonctionner en lunaire 

 

D'autant qu'il s'agit d'un collector orange de 1976 complètement d'époque  sur sa fourche d'origine.

 

Bon ciel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, astrocomets a dit :

un collector orange de 1976 complètement d'époque  sur sa fourche d'origine.

Raison de plus, chapeau bas :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre exemple, même traitement, simple virage HDR sur 25 images/5000 par séquence, mosaïque de 3 images toujours réalisées au foyer du collector à l'ASI178mm +IR642.

 

 

mosaique2.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25/5000 ça fait pas beaucoup de% ça.

Tu es obligé de descendre si bas en images sélectionnées ou c'est par habitude ?

Tu peux pousser jusqu'à 150/200 images peut être, pour augmenter le RSB 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Cette impression de rupture de faille est très impressionnante avec cette vue en ombre rasante, bien joué !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb,

 

Si je n'ai mis que 25 images c'est pour montrer de quoi le procédé est capable avec très peu d'images mais, de fait, plus je l'utilise et moins je prends d'images. Entre 150 ou 200 et moins de 50, la différence est très perceptible en terme de résolution spatiale sauf quand le niveau de turbulence est nul ou très faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant