Enfin les affaires reprennent Du beau temps, pas ou très peu de vent mais avec du froid ; normal on est en hiver
J'ai retenté samedi soir de prendre la comète du moment (C/2022 E3 (ZTF)). J'ai bien les images mais je n'arrive pas à les traiter.... Tant pis.... On essaiera plus tard à tête reposée.
Ça était aussi l'occasion de tester mon nouveau matériel. Non pas astro mais utiles Des chaussettes et un pantalon chauffant et une tablette pour gérer l'asi air.
Pour les fringues, le résultat est assez mitigé. Les batteries des chaussettes n'ont durées que 3h.... avec une décharge au minimum, c'est bien dommage. J'ai eu un peu froid au pied cette nuit là. Il ne faisait que -5° au plus froid de la nuit. Pour le pantalon, rien à dire , même si il m'a fallu deux batteries pour toute la nuit avec un réglage à moyen.
Et voici la première image : la Lune à 43 %. Toujours au C9 avec son réducteur, autoguidage par la 120MM et prise avec la 1600MC en mode bin2. Empilement sous AS3 de 37 images sur 67. Le traitement a été effectué avec Astrosurface et Gimp.
La deuxième image est NGC1624 (l'amas ou la nébuleuse ).
Matériel : C9 + réducteur
Guidage : TS80d + caméra 120 mini
Prise de vue : 1600MC
Light : 74 x 300s
Dark : 14 x 300s
Flat : 17 x 120ms
Offset : 17 x 1ms
Traitement : Siril, Gimp
Vous ne pouvez pas dire que je vous sature le forum par mes images
( raté oppositions Saturne, Jupiter, Mars....bon indépendant de ma volonté
Je suis au Maroc avec mon Van depuis 15j , pour...assez longtemps ,
le but principal est de découvrir et redécouvrir des sites principalement
dans le sud et de l'est à l'ouest ........
(je fais une page au fil des sites : http://www.bbayle.com/maroc2023/ ).
Bref de temps en temps suivant les lieux et le courage, j'installe du matériel.
Hier soir la Lune me tendait les bras.........
bonjour chers astronomes
je vous explique mon probleme ma femme m'a acheté pour notre fils et moi un astro Fi 127mm je me suis tres fortement lié d'amitié avec une personne qui a un observatoire dans le calvados je dois avec cette personne faire la mise au point avec un masque de bahtinov
pour que la photo que j'ai prise avant de connaitre cette personne donne a peu pres la 2eme photo je veux dire au niveau de la netteté je sais tres bien que je n'obtiendrais pas son résultat car nous utilisons deux matériel différents éclairez moi svp car je dois le 6 fevrier prochain acheter la caméra d'alignement auto starsense
2022-11-09-2140_8-U-L-Moon_lapl4_ap566.tif
Bien le bonjour,
En ces temps de météo, il devient extrêmement difficile de faire de l'astro.
Cependant, hier soir, dans les environs des 21h15, à ma grande surprise, je voyais la Lune.
Qu'à cela ne tienne !
J'ai décidé de sortir tout le matos sur ma terrasse, histoire de faire des essais au niveau du Live Stacking, avec pointage des objets directement dans le logiciel Cartes du ciel.
Avant le retour des nuages qui m'ont obligé de tout remballer, j'en ai profité pour faire une capture de la Lune au foyer de ma lunette.
Le matériel utilisé est le suivant : Lunette Takahashi FC76 montée sur monture équatoriale Ioptron GEM28 GoTo, équpée de la caméra Player One Uranus-CII IMX585 et du filtre Baader VU/Ir-Cut/L
Film SER de 3000 images / 7% d'images retenues / Traitement : Astra Image et AstroSurface
Ma première image de 2023 n'est pas celle que je voulais mais enfin un ciel dégagé . Et comme dab, la météo s'est plantée. Ils avaient annoncé des nuages. Depuis mon balcon en plein centre ville, la nébuleuse d'Orion est bien visible à l’œil nu ; une jolie tâche facilement reconnaissable. Mais l'objectif du soir était la comète C/2022 E3 (ZTF).
Sur les poses de 30s, elle est bien visible mais le fait de la photographier avec une pollution lumineuse maximum sans filtre est une pure utopie Le résultat du prétraitement avec Siril est calamiteux On remet ça à samedi (si la météo le permet), que je monte dans mon coin de montagne Du coup je me tourne vers le rapprochement entre la Lune (23 %) et Jupiter.
Une seule prise au Canon 450D avec l'objectif Samyang 85mm : 1/4s à 800 ISO. vite fait, bien fait... sur trépied fixe.
Et si on zoom un peu sur Jupiter, on voit les lunes Callisto, Ganymède et Europe.