RL38

Quelle bague rotative fine et de qualité?

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Suite à mon précédent  sujet (ici, avis toujours bienvenus!), je me mets en quête d'une bague rotative (M48 ou M42) pour insérer après un correcteur de coma et avant un montage à base de diviseur optique, de roue à filtres et de 294MM. J'ai essayé de me débrouiller pour avoir un montage intégralement vissé (y compris le correcteur au focuseur) et je ne veux donc pas que la bague rotative soit source de tilt. Il va donc m'en falloir une bien costaud mais fine pour ne pas emplafonner le backfocus, qui est pour l'instant à 43 mm hors bague rotative, pour une valeur visée de 55.66 mm. J'ai donc disons 12 mm de marge, à priori.

J'étais parti sur cette Artesky qui semble top (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-rotative-t2-hq-v2-tirage-13,5mm-artesky_detail) mais pas de pot, elle ajoute 13.5 mm de BF...

J'ai trouvé d'autres modèles mais j'suis pas sûr qu'ils m'inspirent confiance... 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/bague-rotative-t2-male-femelle_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-m48/bague-rotative-m48-male-femelle_detail

Si vous êtes dans ce cas ou dans un cas similaire et que vous avez un retour d'expérience positif sur un modèle de bague qui pourrait convenir, je suis preneur! :)

 

Merci!

Bon ciel, 

Romain

Modifié par RL38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

bonsoir, La deuxième m'a déçu j'ai donc abandonné les bagues rotatives à F/4 et moins!

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, chinois02 a dit :

bonsoir, La deuxième m'a déçu j'ai donc abandonné les bagues rotatives à F/4 et moins!

 

Bonsoir, merci! Elle induisait du tilt?

Jamais de recadrage donc? J'ai du mal à me faire à l'idée, surtout avec un capteur rectangulaire comme celui de la 294... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'utilise ta première référence pour ajuster L'OAG avec la capteur de ma caméra ASI294MM de manière à ce que le prisme soit //au grand côté. Par contre, je ne visse pas le correcteur de coma dans le PO, et je le fais pivoter pour obtenir le cadrage dans la bague du PO à serrage annulaire à 2 vis. J'ai un Newton SW254/1000 ramené à 254/750 avec le reducteur correcteur de coma, donc F3.

J'ai fait pour l'instant un seul shoot, la nébuleuse des spaghettis en HOO que je joins pour exemple avec le montage.

Alain IMG_20220128_173024.thumb.jpg.df956d34477ccdd7a9555408b5833c5c.jpg

 

IMG_20220217_011244.thumb.jpg.ad7b6f3ed08530ee9ff183f481bd9766.jpg

 

Modifié par alstro
Correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, alstro a dit :

Bonsoir,

J'utilise ta première référence pour ajuster L'OAG avec la capteur de ma caméra ASI294MM de manière à ce que le prisme soit //au grand côté. Par contre, je ne visse pas le correcteur de coma dans le PO, et je le fais pivoter pour obtenir le cadrage dans la bague du PO à serrage annulaire à 2 vis. J'ai un Newton SW254/1000 ramené à 254/750 avec le reducteur correcteur de coma, donc F3.

J'ai fait pour l'instant un seul shoot, la nébuleuse des spaghettis en HOO que je joins pour exemple avec le montage.

Alain

 

Merci pour la réponse et jolis spaghettis! ;)

Oui, une partie de mon "problème" vient du fait que j'aimerai visser le correcteur au PO, pas de possibilité de rotation à ce niveau du coup.

La première référence n'induisait pas de tilt chez vous? Comment est le système de serrage? J'en ai eu des échos pas terrible...

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, RL38 a dit :

La première référence n'induisait pas de tilt chez vous? Comment est le système de serrage? J'en ai eu des échos pas terrible...

Sincèrement, je ne me prends pas trop la tête pour l'instant avec le tilt, je valide plutôt la caméra et le correcteur réducteur 0,75.

Concernant le système de serrage, il s'agit de 2 vis à bouts pointus qui viennent pousser et bloquer au fond du logement de la partie extérieure, la partie interne. En terme de rotation c'est bon, ça ne bouge pas, pour le tilt, à voir et faire la part des choses avec les autres éléments. C'est pas simple.

Bonne journée

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, alstro a dit :

Sincèrement, je ne me prends pas trop la tête pour l'instant avec le tilt, je valide plutôt la caméra et le correcteur réducteur 0,75.

Concernant le système de serrage, il s'agit de 2 vis à bouts pointus qui viennent pousser et bloquer au fond du logement de la partie extérieure, la partie interne. En terme de rotation c'est bon, ça ne bouge pas, pour le tilt, à voir et faire la part des choses avec les autres éléments. C'est pas simple.

Bonne journée

Alain

 

Ok, merci, pour le coup de mon côté, le tilt est le point critique! J'en avais un peu avec le correcteur non-vissé, chose que le vissage devrait corriger (bague en attente). Mais si j'induis du tilt avec la bague rotative, on tournerait un peu en rond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant