Adrie26

Graphique avec barres d'erreur

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je me demande s'il est possible grâce à une lunette 60/700 et à des observations d'étoiles, de réaliser un graphique contenant des barres d'erreur. Je trouve cela assez élégant. Voici à quoi ça ressemble en pièce jointe. La question est plutôt : quelles observations avec une lunette 60/700 permettraient d'effectuer ce graphique (puis ensuite on transfère les images obtenues sur un logiciel par exemple). Merci.

eb.png

Edited by Adrie26

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonsoir, si je peux me permettre, ce sont des barres d'erreur, pas des décorations pour faire élégant ;)

Toute mesure bien faite doit être accompagnée d'une évaluation de l'erreur de la mesure, de son incertitude. Par exemple c'est fait en faisant plusieurs fois la mesure, puis en calculant la dispersion des mesures individuelles autour de la moyenne ou de la médiane. En photométrie différentielle, ça peut être la dispersion de l'éclat de l'étoile mesurée par rapport à celui mesuré de n étoiles de comparaison dans le champ. En astro amateur, en pratique, ce n'est pas toujours facile de quantifier l'incertitude de ses mesures.

Jean-Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne comprend pas bien, tu veux faire une observation pour avoir un joli graphe avec des barres d’erreur… juste pour avoir des barres d’erreur et faire joli ? Aucun jugement de ma part, mais derrière ta question on peut comprendre que tu n’as jamais fait de mesures avec quantification d’incertitudes systématiques et statistiques. Il faudrait d’abord que tu te documentes un peu à ce propos et ensuite tu comprendras que TOUTE mesure est entachée d’erreurs. Il te “suffit” donc de choisir un truc à mesurer qui te botte.


@apricot t’as donné quelques explications, et en particulier un point important qui est que les incertitudes (en particulier systématiques) sont difficiles à estimer. Ce n’est pas impossible mais ça demande pas mal de boulot et surtout, surtout de neutralité et transparence  par rapport aux données et manière dont les barres d’erreur sont obtenues. Une mesure sans barre d’erreur est très difficile à interpréter car on ne sait pas à quel point on peut s’y fier (par ex. quelle est la probabilité que ma mesure soit représentative de la réalité ?). Une mesure avec barres d’erreur au contraire sera interprétée scientifiquement. Il faut donc y apporter énormément de soin et faire en sorte que ces barres d’erreur soit bien représentatives de la réalité de la mesure . 

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok très bien, ma question est la suivante : quelles observations permettraient d'effectuer un graphe avec barres d'erreur ? La position des étoiles ? ...

Edited by Adrie26

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 20 minutes, Adrie26 a dit :

Ok très bien, ma question est la suivante : quelles observations permettraient d'effectuer un graphe avec barres d'erreur ? La position des étoiles ? ...

Toutes mesures physique liées à ces observations.

Cela peut être par exemple une courbe de rotation d'astéroïdes, de la spectro sur une étoile binaire pour en retrouver sa période de rotation, etc...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

De la photométrie, bien sûr !

 

Mesures de variables, exoplanètes, rotations d'astéroides, occultation. La discipline est infinie !

 

Après, pourquoi se limiter à une lu 60/700, quand l'apn (version à minima du capteur nécessaire à réaliser les mesures) vaut davantage ?

 

Penser aussi à une monture ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le ‎17‎/‎02‎/‎2022 à 18:30, Adrie26 a dit :

Ok très bien, ma question est la suivante : quelles observations permettraient d'effectuer un graphe avec barres d'erreur ?

 

faut faire simple pour commencer donc pas en astro

 

tu prends un verre d'eau, tu mesures la température avec un thermomètre tige (précision de la mesure à connaître)

tu mets un glaçon, tu mesures la température de l'eau toutes les 30 s ou toutes les minutes

tu auras un beau graphe (température en fonction du temps)  avec des barres d'erreur  (durée de la mesure, incertitude sur la température) .....  :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now