Invité communicationrel

Petite question de relativité

Messages recommandés

Invité communicationrel

Bonjour,

 

Une petite question de relativité pour les experts du forum.

Une fusée croise la terre à 99% de c au temps t = 0 pour la terre et se synchronise avec elle au passage. Elle se dirige vers un relais qui est lui même déjà synchronisé avec la terre et immobile par rapport à elle. La fusée met un an dans son référentiel pour atteindre le relais. Cela représente 7,0888 ans  (facteur gamma) pour la terre et le relais dans leur référentiel. Quand la fusée croise le relais elle a croisé la terre depuis 1 an pour elle mais depuis 7 ans pour la terre et le relais.
 

Dans le référentiel de la fusée la durée propre du trajet est 1 an.
Dans le référentiel du relais la durée propre du trajet est 7 ans.
Donc il y a deux temps propres déterminés dans deux référentiels différents. Ils sont censés être absolus et se conserver par changement de référentiel.
Ensuite il y a le calcul des temps propres depuis les autres référentiels qui doivent redonner les mêmes valeurs.
Le temps propre de la fusée calculé depuis le référentiel du relais est rac(7,0888^2-(0,99*7,0888)^2) = 1 an.
Le temps propre du relais calculé depuis le référentiel de la fusée est rac(1^2-0,99^2) = 51,5 jours.

Donc on voit que le relais calcule la bonne valeur de temps propre de la fusée mais que la fusée ne calcule pas le temps propre du relais.
Il n'y a donc pas conservation de T²-X² par changement de référentiel.

Comment expliquez-vous cela ?

Modifié par communicationrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Superfulgur a dit :

... c'est vrai, d'ailleurs, on ne devrait jamais quitter Montauban, non plus...

Oui, mais en même temps deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.

D'ailleurs, à ce sujet, j'ai un truc qui me turlupine : 

A en juger par ce qui précède, ça a l'air compliqué à comprendre, la notion de temps propre... Alors que curieusement, la notion de sale temps (comme en ce moment en France) c'est un truc très intuitif. Vous avez une explication ?

Modifié par PascalD
  • J'aime 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Tiens ! Puisque  @PascalD  est là et qu'on discute de trucs très pointus, où en est-on de ce projet futuriste et grandiose toi qui suit l'affaire ?????....

 

AIR.jpg.47393cc236e6c34a771acec05ad746da.jpg.f66edcd059817f9143f2b59f8146602d.jpg

  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, vaufrègesI3 a dit :

Tiens ! Puisque  @PascalD  est là et qu'on discute de trucs très pointus, où en est-on de ce projet futuriste et grandiose toi qui suit l'affaire ?????....

 

L'Airpod ? Elle se vend très bien ! J'en ai moi-même acheté une ! En plus, grâce à sa petite taille, elle ne prend pas trop de place dans mon garage où je range également mon Clavius 166 ! -_-

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, George Black a dit :

L'Airpod ?

ouais quand j'étais gamin, moi aussi j'avais une voiture à pédales

c'était très écolo

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je profite de ce fil et surtout de l'accès gratuit à cet article de PLS qui montre une correspondance plutôt inattendue entre la propagation des ondes mécaniques à la surface d'une membrane et le formalisme de la RG :

 

https://www.pourlascience.fr/sd/physique/la-toile-deformee-une-analogie-plus-fidele-que-prevu-de-la-courbure-de-l-espace-temps-23166.php

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité communicationrel

Je ne voudrais pas dire une connerie de plus mais voilà comment je vois la chose concernant l'article cité ci-dessus :

 

Si on suppose que l'espace-temps est euclidien, alors la dépression de la toile se fait dans la dimension du temps, et non pas dans une dimension virtuelle inexistante.

On peut alors supposer que la lumière est comme une onde mécanique qui se propage dans ce milieu, la distance verticale crête à crête est dans la dimension du temps. Dès lors, il n'y a aucun mystère à ce qu'on retrouve les mêmes résultats.

 

Et pour préciser, le raisonnement posé dans ce fil, s'il est bon, signifie ni plus ni moins que la métrique de Minkowski est invalide. C'est pour cette raison que je demande à ce qu'on y déniche une erreur.

 

Modifié par communicationrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu . . . on s'éloigne un peu du sujet là :)

Faudrait peut être vous renvoyer dans la culture ;) celle de la relativité s'entend xD

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité communicationrel
Il y a 4 heures, Piotr Szut 2 a dit :

S'il n'est pas habité par les muses,

c'est qu'il n'est pas abusé par les mythes.

C'est parce que j'ai toujours préféré la relativité d'instinct à la relativité d'Einstein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, communicationrel a dit :

C'est parce que j'ai toujours préféré la relativité d'instinct à la relativité d'Einstein.

 

Ahhh ça c'est bien!

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tous les deux avec le guignol transat lantique on fait un bon dîner !

Modifié par Adamckiewicz
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm . . . la mienne doit être un peu trop difficile xD

  • Haha 1
  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 21 minutes, ALAING a dit :

la mienne doit être un peu trop difficile

Elle m’a échappé :D 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Adamckiewicz a dit :

Elle m’a échappé :D 

Peut être que tu préfères ailleurs que dans la voiture :) chacun ses goûts xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Humm . . . la mienne doit être un peu trop difficile

 

Ayai, c'est du Bashung, j'ai compris. "A l'arrière des Dauphine..." 

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant