Hier soir a Paris, ciel dégagé et pleine lune très violente.
Avec ma lunette 127mm camera ASI 178, ASIair soirée de réglages et essai. J'ai essayé la position la plus haute en équatoriale. Le nouveau soft asiair a une carte que j'ai essayé et elle m'a indiqué deux comètes, C/2022 E3 et une autre pas très loin, que je n'ai pas noté.
Par hasard, je suis tombé sur ça, pas un artéfact, bien un objet stellaire qui suit le mouvement du champ.
J'ai fait des poses un peu courtes, pour voir. Un essai de stacking assez court (deux ou trois minutes). Comme je pensais à une comète, je n'ai pas voulu poser a cause du mouvement. Mais d'après le stacking il y en a, glissement en travers.
La position indiquée était : 05h 13' Dec +15° 33'
Le solving a confirmé sans identifier l'objet. L'objet ne semble pas bouger/étoiles (pas une comète ?) Le champ du cliché : 26' x 17'
A vos avis ?
Désolé pour la qualité.
Le stack 3 min
Les nuits astronomiques se suivent mais ne se ressemblent pas
A comparer à la semaine précédente, rien à voir au niveau de la météo. Cette fois le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 3°C (à 06h00 le dimanche matin) alors que la semaine précédente il faisait -5°C. Il n'y avait pas de vent et ça c'est génial 😊 pour contempler le ciel.
Malheureusement, les nuages se sont invités vers 23h00 jusqu'à 03h00 du matin. Quelle poisse et merci les systèmes météo qui encore une fois avaient tous faux.
Du coup, l'objet du ciel profond que je voulais photographier (IC417) est remis à une autre fois.
Mais j'ai quand même pris la Lune et la comète du moment C/2022 E3 (ZTF).
Pour commencer, voici la Lune à 97 %. Cette photo est une mosaïque de 2 x 30 images à 1 ms. Notre belle Sélène ne rentrait pas entièrement sur le capteur.
Le matériel utilisé est toujours le même :
Télescope : C9 + Réducteur sur AZ-EQ6
Imageur : Caméra 1600MC refroidie à -15°C (bin2)
Suivi : Lunette TS80D + caméra 120 mini monochrome
Gestion : Boîtier Asiair Plus
Traitement : Astrosurface, Gimp et Ice
Pour la comète C/2022 E3, je n'arrive toujours pas à effectuer le traitement alors qu'elle est bien visible sur les images brutes
Dès que j'y arrive, promis, je vous montre mes photos de cette comète (même si il y en a déjà pas mal sur le forum ) qui est visible tous les 50 000 ans.
C'était "ma cible de l'hiver", bon avec la lune, les nuages d'altitude et un déménagement en prévision, pas sur que je puisse lui en remettre en plus...
Donc voici M78 aka le fantôme de Casper ou le fantôme d'Orion, dans la constellation, d'Orion. C'est un objet relativement faible, la nébuleuse en soit n'est pas forcément dure à faire ressortir, mais tous les nébulosités autour, cela n'est pas aussi simple .
J'ai mis 2 semaines à trouver le bon traitement, entre les zones sombres, faire ressortir les nuages autour de la nébuleuse centrale, et ne pas trop cramer cette nébuleuse au centre !
Merci Pix (sans BlurX, sans StarX, sans Starless...) !!!
EXIFS
Setup :
Lunette --> TOA 150 avec reducteur @770mm de focale (F/5.1) -----> échantillonnage 1"
Imageur--> ASI6200MC sans filtre G : 100 - T : -10°
Monture --> 10Micron 1000HPS non guidée
Acquisition :
73x300s (dont 4x300 avec un filtre du band)
9x600s (dont 1x600 avec un fitre duo band)
Soit 7h35 au total. J'aurais aimé lui en mettre 20h au moins mais ca ne sera surement pas cet hiver
Il y a deux semaines, entre deux cessions d'observations d'astéroïdes par des équipes pros, j'ai pu bénéficier de quelques "fenêtres" libres de quelques heures dans le planning C2PU.
Du coup, j'ai cherché le plus près possible du méridien, et, sans savoir à quoi m'attendre, j'ai pointé............... ça.
Je ne connaissais NGC 1931, dans le Cocher, ni d'Eve ni d'Adam, mais les premières brutes m'ont donné envie d'insister, j'ai bien fait, cette nébuleuse, apparemment peu connue et photographiée, est absolument somptueuse...
Après avoir fait une série de RVB, je me suis fait gronder par David et Jeff, qui ont couiné pour avoir de la luminance, aussi... Si tôt dit, si tôt fait, du coup :
NGC 1931, télescope de 1 mètre Omicron C2PU à F/3.3, caméra QHY600, RVB, 2 h 30 min par filtre, plus 4 heures de luminance.