Bohns

Marcher de biais

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Il est superbe Stef ce Crabe :)

Mais je crois qu'en vrai il est comme ça :

620e95019a913_M1Crabe-Web.jpg.7e21416f4a93aceac4c10f12aac96c03.jpg.7da2e61ba4c937256edbc6455b1c9111.jpg

Bonne soirée,

AG

• Like 4
  • Haha 1

Merci beaucoup Sauveur, fljb67 et Alain, et merci aux "likers" :)

il y a 42 minutes, ALAING a dit :

Mais je crois qu'en vrai il est comme ça

Caramba ! Encorrre loupé !

J'avoue que depuis que tu m'as déjà repris dans le passé, je regarde maintenant sur le web pour vérifier mes orientations. Mais ce crabe ne marche décidément pas droit et m'a donné bien du fil à retordre :D (ce qui signifie que Wikipedia s'est aussi planté sur cet objet).

Edited by Bohns
  • Like 1
  • Haha 1

il y a 12 minutes, ALAING a dit :

Wiki comme site astronomique . . . humm xD

xDxDxD:$

J’ai peut-être pensé que les infos y étaient vérifiées, de même que les photos :$

Merci pour ton lien. Je l’utiliserai assiduement, maintenant.

Edit : euh… Il semble que sur ton lien, ma photo marche droit, finalement…

Edited by Bohns
  • Like 1

il y a 18 minutes, Bohns a dit :

Merci pour ton lien. Je l’utiliserai assiduement, maintenant.

Le site nommé par @ALAING , c'est celui que j'utilise systématiquement ( pour pointer sans Goto ).

Comme pour tout atlas astro, le Nord est en haut, le Sud en bas, l'Est à gauche et l'Ouest à droite.

Perso, ma caméra est orientée de manière à ce que sur l'écran de l'ordi, ces points cardinaux soient respectés.

Avec ton capteur carré, cela ne devrait pas te gêner. :) ( le mien est rectangulaire, et parfois, en le plaçant "verticalement" pour certaines prises, il faut que je tourne ma tête de 90° dans le bon sens ... ayant la flemme de cocher la/les cases correspondantes certainement existantes dans mon logiciel d'acquisition :ph34r:).

Du coup, cela donnerait ceci :

- Ta prise modifiée pour avoir { Nord est en haut, le Sud en bas, l'Est à gauche et l'Ouest à droite } :

( sans "inversion miroir" niveau axe horizontal --> merci ALAING )

620eb18270467_Sanstitre-7.jpg.c4747d2e2fb383eb790208ae57d4aa87.jpg

- Version "cdsportal" :

620eb1896b065_Sanstitre-8.jpg.f69d092c1e39d76d50d1e02f0ee8f181.jpg

Clair, cela prend un peu de temps pour les points cardinaux, mais par après, tu te retrouves avec la même orientation que dans les atlas.

Après, ce n'est que mon point de vue. ;)

Edited by fljb67
  • Like 1
  • Thanks 1

il y a 22 minutes, Bohns a dit :

Edit : euh… Il semble que sur ton lien, ma photo marche droit, finalement…

Heu . . . . nan xD

• Haha 1

Il y a 7 heures, Bohns a dit :

Sans doute aurait-il apprécié plus de poses, mais je suis quand même satisfait.

T'as raison d'être satisfait.

Regarde, juste rognée

Screenshot_20220217_211644.jpg.5a8a5e4d113cccd7535510d653bea01b.jpg

:x:x:x

• Thanks 1

Merci beaucoup MCJC :)

J’aime bien ta version (que j’ai moi-même essayée) et j’aime aussi le voir perdu au milieu de son champ d’étoiles. C’est finalement ce que j’ai choisi, mais laisse cette version croppée ;)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By XavS
      Bonsoir à toutes et tous,

Enfin les affaires reprennent Du beau temps, pas ou très peu de vent mais avec du froid ; normal on est en hiver

J'ai retenté samedi soir de prendre la comète du moment (C/2022 E3 (ZTF)). J'ai bien les images mais je n'arrive pas à les traiter.... Tant pis.... On essaiera plus tard à tête reposée.

Ça était aussi l'occasion de tester mon nouveau matériel. Non pas astro mais utiles Des chaussettes et un pantalon chauffant et une tablette pour gérer l'asi air.

Pour les fringues, le résultat est assez mitigé. Les batteries des chaussettes n'ont durées que 3h.... avec une décharge au minimum, c'est bien dommage. J'ai eu un peu froid au pied cette nuit là. Il ne faisait que -5° au plus froid de la nuit. Pour le pantalon, rien à dire , même si il m'a fallu deux batteries pour toute la nuit avec un réglage à moyen.

Et voici la première image : la Lune à 43 %. Toujours au C9 avec son réducteur, autoguidage par la 120MM et prise avec la 1600MC en mode bin2. Empilement sous AS3 de 37 images sur 67. Le traitement a été effectué avec Astrosurface et Gimp.

La deuxième image est NGC1624 (l'amas ou la nébuleuse ).

Matériel : C9 + réducteur
      Guidage : TS80d + caméra 120 mini
      Prise de vue : 1600MC
      Light : 74 x 300s
      Dark : 14 x 300s
      Flat : 17 x 120ms
      Offset : 17 x 1ms
      Traitement : Siril, Gimp

Vos commentaires sont la bienvenue

Bon ciel à toutes et tous.

XavS

• By Papy
      Bonsoir.

M31

suite à la météo, depuit 4 mois , il me resté que ça à faire M31 que j ai fait il y a 2 mois

Zwo 533 mc

Filtre L-Pros

Lieu: Dunerque centre.( ville de M...... ) et je suis d ici . pauvre de moi .

3 heure de pause de 300s

Merci pour vos commentaire

Vu le temps ici , j ai fait 3 test d imagerie .

• By NONO35
      Bonjour à toutes et tous,
      je vous poste cette photo d'un très grand classique . La NEBULEUSE de la  ROSETTE ou NGC 2237.
      Photographiée depuis la Bretagne aux alentours de RENNES le Week-End dernier et avec :
      Lunette TS 94 EDPH sur monture IOPTRON GEM28 et caméra QHY 268 MM.
      J'ai fait 4h25 de pose cumulée  avec les filtres optimisés CMOS : BAADER Ha 6.5 nm , BAADER OIII 6,5 nm et BAADER SII 6.5 nm.
      Pour le traitement, SIRIL et Photoshop
      L' assemblage des couches s'est ainsi composé dans SIRIL  :
      Luminance : Ha = 155 min
      Puis : H = 155 min
                 O =  30min OIII+ 80min SII
                 O =  30min OIII+ 80min SII
      Enfin , le coté cosmétique de l'image, obtenue dans Photoshop ...
      Voilà pour le détail de cette prise de vue .
      Réduction de l'image à 80% pour passer sur cette page.
      Très bon ciel à vous,
      Bruno

• By biver
      Comme le créneau d'observation se réduit de plus en plus (4h30 entre coucher de la lune et fin de la nuit astro, -1h / jour), qu'il y avait enfin un "risque" d'éclaircie cette nuit passée (28/29 janvier) en région parisienne, avec une température annoncée de -4°C en fin de nuit (un bon signe!!), je suis allé passer toute la 2e moitié de nuit à 60km au sud de Paris pour essayer enfin de profiter de C/2022 E3.
      Au moins il y avait peu de vent annoncé, donc le 1°C (au début couvert) à -4°C (givre partout) en fin de nuit, étaient "supportables".
      Ca n'a pas été une "belle" nuit pour le site, le SQM ne dépassant pas les 20.8 et les constellations peu pèchues (surtout principales étoiles, mag limite vers 5.5 au mieux).
      Mais cela m'aura quand même permis de voir la comète à l'oeil nu et d'en profite aux Jumelles et T407...
      En attendant la trouée, pointé sur la polaire:

En tous cas après 2h d'attente de trouée significative, une chouette s'est mise à siffler l'arrivée de coins de ciel clair, et les maigres trouées avant m'avaient quand même permis de monter le dobson sur la table équatoriale.
      Donc directo l'appareil au foyer du télescope pour attraper la comète, après un bref coup d'oeil visuel... Plusieurs autres trouées dans les stratus/brume m'ont permis d'attraper la comète...maintenant faut traiter tout ça.
      Donc 2 premières images, au foyer du 407 et au 135mm...:

Et pour finir un dernier coup d'oeil au 24mm avant de partir à 6h34:

Nicolas (en attendant d'autres images...)
    • By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors durant la nuit du 20.01 j'avais fait cette nébuleuse assez grosse et j'avais utilisé la petite FS 60 CB pour qu'elle rentre en entier sur le capteur de la 2600MC. Par contre, j'avais durant la nuit fait un mauvais cadrage après le retournement du méridien et je n'arrivais pas à les assembler alors mon Maitre et grand ami m'a aidé et m'a sauvé mon image car sinon, je l'aurais mise à la corbeille  donc je lui dédie cette image . Merci encore Jeff, tu es super. 
      Donc, en HOO avec le filtre L-Extrême j'avais fait 56 x 180s et en RGB avec le filtre Baader UV/IR/L, j'avais pu faire 59 x 180s donc au total il y avait 5h45. Voici donc mon image qui certes pourrait être mieux mais bon, je n'arrive pas à lui faire la teinte bleutée au centre  : 

• Upcoming Events