ValereL 12424 Posted February 17, 2022 Salut les amis, avec pas mal de retard, et après une hésitation, je vous poste une mosaïque de la région des Apennins de 10 images au foyer du Cassegrain de 250mm avec l'ASI120MC. Les conditions étaient vraiment moches. La mosaïque est réduite à 70% qui ne suffit pas à cacher la misère Pour faire court, sers d'environ 3300 images, 200 images retenues par film dans AS3, traitement avec Iris seul. 20 2 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
ALAING 51429 Posted February 17, 2022 il y a 8 minutes, ValereL a dit : Les conditions étaient vraiment moches. Mais pas l'image Bonne soirée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
guy03 3188 Posted February 17, 2022 Misére, misére (comme disait Coluche).......à part léger bruit, l image est franchement top!! les cratéres, petits et plus gros sont bien définis, fins etc. La chaîne des Apennins est bien aiguisée, Copernicus idem!! Belle image!! 1 Share this post Link to post Share on other sites
FranckiM06 9945 Posted February 17, 2022 C'est une très belle mosaïque et d'une très belle définition. Bravo Valère Franck 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12424 Posted February 17, 2022 Merci les gars, Guy, l'image est réduite à 70%...Je te poste Copernic à la taille de 100%, aïe........ : 10 1 Share this post Link to post Share on other sites
Vlaams59 2871 Posted February 17, 2022 Y'a beau avoir un peu de bruit c'est très fin et superbement détaillé ,les apennins sont magnifiques et le jeux d'ombre sur copernic (et ses petits cratères)sont très beaux.Bravo! 1 Share this post Link to post Share on other sites
MCJC 5974 Posted February 18, 2022 Je ne suis pas une pro mais ton image, je la trouve très belle et je ne comprends pas pourquoi tu sembles déçu. 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12424 Posted February 18, 2022 Merci pour vos retours sympas ! Julie, bah en fait je ne suis pas du tout déçu ! J'ai quand même filmé malgré les conditions, et donc je savais bien que le résultat ne serait pas à la hauteur de ce cassegrain voilà tout ! Après j'ai hésité un peu pour participer, disons que la mosaïque réduite est présentable si on oublie l'ouverture du télescope... Share this post Link to post Share on other sites
Sauveur 23208 Posted February 18, 2022 Bonjour et bravo Valère c'est tous a fait honorable vue les condition! Bonne journée 1 Share this post Link to post Share on other sites
sebseacteam 9518 Posted February 18, 2022 C'est le ciel qui décide toujours à la fin. L'important c'est d'essayer de passer dans les moments calmes. L'image est tout à fait regardable, même avec un 250mm. On ne peut pas toujours être au maxi Le plus important c'est d'avoir pu sortir le matos, que ce soit en visuel ou en photo . 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
leonardcauvra 3024 Posted February 18, 2022 Bien quand même, Valère ! J'ai essayé de donner plus de dynamisme à ta mosaïque dans Photoshop, mais le grain apparaît tout de suite, donc non. Effectivement les conditions de prise de vue ne devaient pas être bonnes. Reste que le champ que tu nous montre est attractif. Claude N. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bartoumire 1612 Posted February 18, 2022 Eh oui, notre voisine se montre parfois capricieuse, mais on arrive, comme ici, à en tirer quelques intéressants clichés. Pour information hier au soir c’était la cuisson d’un œuf au plat. -Jacques- 1 Share this post Link to post Share on other sites
deep impact 4717 Posted February 18, 2022 Il y a 11 heures, ValereL a dit : qui ne suffit pas à cacher la misère A part un peu de grain, les détails sont bien là avec plutôt une bonne résolution sur les montagnes. J'adore cette région qui donne bien en cliché. Bah, pi le Cassegrain est une formule chiante si les conditions n'y sont pas! Bien vu aussi pour le bout qui manque...peut pas t'empêcher, hein Valère. 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 33292 Posted February 18, 2022 salut valère ! on fait avec les conditions que l'on a ! toujours de la douceur dans tes images ! bravo ! paul 1 Share this post Link to post Share on other sites
Astroyoyo 727 Posted February 18, 2022 Salut Valère, Je te trouve dur avec toi, elle est super chouette cette image Et puis tu sais, pour combattre le bruit, tu devrais utiliser Topaz denoise... Aïe aïe aïe pas taper je rigole Johann 3 Share this post Link to post Share on other sites
bpollet 624 Posted February 18, 2022 il y a 9 minutes, Astroyoyo a dit : Je te trouve dur avec toi, elle est super chouette cette image Je suis complètement d'accord! Elle est très belle cette image! 1 Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8096 Posted February 18, 2022 T'inquiète Valère tu peux publier, c'est toujours un plaisir de contempler tes images lunaires, d'autant plus que je ne pourrai en faire que très rarement avec septembre, donc vas-y ça me va ! Juste une petite remarque, vraiment dommage que tu n'aies pas une IMX 174MM, c'est autre chose qu'une 120MM (que j'ai possédée quelque temps voire très peu de temps), le traitement des images est plus simple, le bruit monte moins vite et elle donne une très belle texture. Certes c'est une caméra qui n'est pas donnée (la version mini est un peu moins chère) mais l'investissement en vaut la chandelle ! 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12424 Posted February 18, 2022 (edited) Merci beaucoup pour vos commentaires très sympas ! C'est toujours difficile de se mettre à la place d'un pote dans l'appréciation de son propre résultat, on est en général beaucoup plus conciliant dans l'appréciation d'une image d'une autre personne que pour son propre travail - dans le commentaire tout du moins -c'est comme ça et pis c'est tout. Claude, bah oui j'avais déjà largement dépassé les limites permises sur la mosaïque réduite, car j'ai pas pu m'empêcher de remettre un p'tit coup de vancittert après la réduction... William, j'ai l'acquisition d'un C9 qui germe dans ma tête depuis quelques temps pour remplacer le C8...Et je me connais, je préfère largement l'achat plaisir que l'achat maintenance...Remplacer une machine à laver par une autre qui tourne plus vite, ouais c'est bien mais bon... Edited February 18, 2022 by ValereL 1 Share this post Link to post Share on other sites
sebseacteam 9518 Posted February 18, 2022 il y a 16 minutes, ValereL a dit : Remplacer une machine à laver par une autre qui tourne plus vite, ouais c'est bien mais bon... Tu peux garder ta machine à laver. J'ai trouvé le Topaz Denise de la lessive: Une dose suffit.... 2 Share this post Link to post Share on other sites
savoyard 2300 Posted February 18, 2022 (edited) Une belle mosaique, traitement en douceur, résolution...ben c'est le ciel qui décide Mais...il manque un morceau en bas à droite Mais ça va c'est moins ennuyeux qu'un trou en plein milieu Edited February 18, 2022 by savoyard 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12424 Posted February 18, 2022 Excellent Seb ! Merci Savoyard, en fait cette mosaïque a été amputée de trois tuiles, y'en avait 12 initialement...Mais ces 3 images étaient tellement pourries, que j'ai préféré bazarder tout ça. Obligé du coup de mettre une partie grise pour préserver Copernic, la vie d'astram est d'un pénible parfois... 1 Share this post Link to post Share on other sites
wilexpel 8096 Posted February 18, 2022 Il y a 4 heures, ValereL a dit : Et je me connais, je préfère largement l'achat plaisir que l'achat maintenance...Remplacer une machine à laver par une autre qui tourne plus vite, ouais c'est bien mais bon Ce n'était pas dans ce sens, simplement cette caméra (qui est sortie depuis quelques années maintenant) donne un résultat tout autre, ce n'est pas comme si je te parlais d'une 533MM. Et c'est un achat plaisir 1 Share this post Link to post Share on other sites
M28 10103 Posted February 18, 2022 Coucou Valère , ben..........pour moi , tu as déjà poster pire , nan.......j' d'éconne hein , c'est pas si mal que ça , et un beau Copernic au passage , Bravo , un bon traitement à bien sauvé la mise , pis avoir le pif dans les étoiles........c'est bon ça et pis t'as pris l'air , ça c'est gratuit Michel 1 Share this post Link to post Share on other sites
BERTRAND76 1207 Posted February 18, 2022 ben c'est du tout bon tous ça........ avec notre ciel normand........... 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 12424 Posted February 19, 2022 (edited) Merci encore les amis ! William, après l'acquisition prioritaire d'un C9 à plus ou moins long terme, si la 120mc me lâchait, oui je partirais sur une autre caméra, mais ce serait une caméra couleur, absolument obligatoire chez moi... Michel, ne t'excuse pas voyons ! j'avoue avoir posté bien pire que cette mosaïque ! Edited February 19, 2022 by ValereL Share this post Link to post Share on other sites