astrotech75

A7S astrodon + filtre L-Pro = cadre noir autour de l'image?

Messages recommandés

Bonjour

 

J’ai un collègue qui possède le NOUVEAU setup suivant:

 

-         -  A7S défiltré refiltré Astrodon (BF 18mm normalement)

-         -  filtre Optolong L-Pro https://www.univers-astro.fr/photo/511--178filtre-optolong-serie-l-pro-clip.html#/106-version-modele_sony_a_clip

-       -    37mm de bague allonge M48 pour obtenir le BF de 55mm

-        -   Correcteur  M48 https://www.pierro-astro.com/tsoptics/correcteur-de-champ-pour-lunettes-ed-et-apo_detail

-         -  Lunette Skywatcher 72ED

 

Il m’a envoyé la brute suivante.

 

Je m'interroge que le pourtour noir puis le dégradé. C’est comme si le LPro masquait une partie du capteur... ce qui n'est théoriquement pas possible vu que le filtre est spécifique au full frame de l'A7S

 

Accessoirement, les étoiles sont étirés dans les angles, je pense que le BF n'est pas optimal vu qu'il ne tient pas compte des 2mm d’épaisseur du filtre optolong ( 0.66mm de BF manquant). Normalement les correcteurs de lunette sont plutôt tolérant par rapport au BF

On constate surtout que c'est étirée sur tout le coté droit. Vu que coté gauche c'est limite acceptable, on pourrait imaginer que c'est du tilt?

 

Des avis ?

 

@+

Steph

 

 

image.png.881b2732ea3188e2c96d851a57b071e2.png

image.png.38e7ec3c2918db168017f11cec582711.png

unnamed.png

Modifié par astrotech75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai aussi un A7s et le L Pro en clip et j'ai le même cadre noir ! Ca vignette tout simplement.

Par contre je n'ai pas les étoiles étirées. Le filtre doit peu jouer dans la distance correcteur-capteur car le verre décale la focalisation d'1/3 de son épaisseur donc pas grand chose dans le cas d'un filtre.

Dans le cas de l'image envoyée je pencherai plutôt pour une mauvaise distance au capteur et une inclinaison (tilt en anglais) par rapport à l'axe optique.

David.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai un cls clip sony et pareil pour le cadre noir

un simple recadrage en viens a bout

en revanche les filtres suivant, je les aient pris en 48mm

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

 

donc cela confirme mes suppositions:

- Vignetage du au filtre

- BF pas optimal

- Tilt gauche droite

 

Je trouve cela trop fort quand même, les fabricants vendent des filtres supposés full frame alors que cela vignette à mort.

ok on peut recadrer mais ce n'est pas l'objectif.

 

bref... comme le dit Frédéric,   plutôt  prendre en version M48 pour ne pas vignetter

 

Plutôt à l’entrée du correcteur ou entre correcteur et APN ? son positionnement induit il quelque chose?

en terme de montage, c'est plus simple de le visser à l''entrée du correcteur et de plus  pas besoin de gérer le BF du filtre

 

image.png.81be2900b0079d1cb55f9f25e54db263.png

Steph

 

 

Modifié par astrotech75
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises un correcteur avec 55mm de BF, tu peux prendre un tiroir à filtres (artesky par ex qui a 15mm d’épaisseur). Avec une bague Nex->M48 ça marchera.

en revanche sur une optique photo qui n’a que 44mm de BF ça ne marchera pas car 1-NEX->M48 + tiroir à filtres en m48 + bague m48->Canon (ou autre) c’est trop long.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étrange avec ce filtre clip, c'est que j'ai un vignettage bien plus prononcé avec mon 135 mm qu'avec mon grand angle 14 mm les 2 ouverts a 2.

J'avais pourtant en tête que le vignettage diminuait avec la focale🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant