jeffbax 4119 Posted February 18 (edited) Salut les amis; oui je sais, encore une reprise d'une image faite au T1000 f/3.3 de C2PU . Mais quand on aime.... Celle-ci a été faite par @DVernet en 2019 avec l'ancienne STX. Il avait eu pas mal de soucis de FDC et de gradients et avait dû adapter son traitement. Il m'a demandé de reprendre l'affaire depuis le début en m'envoyant les brutes et DOF suite au résultat obtenu récemment sur Abell 1185. Je me suis donc exécuté (la dernière image de fouet qu'il m'a envoyée m'a beaucoup aidé) Il y a 7 heures de luminance conservées sur 8h30, triées comme suit avec SIRIL : 2 heures à 1,7" de Fwhm pour les hautes et moyennes lumières 5h à 2,1" de Fwhm pour les basses lumières 7h sur le FDC et lumières très faibles. On y rajoute 100 mn par couche RVB. Traitement Siril et CS6. 9 heures. Malgré le seeing moyen, le bon RSB a permis une bonne déconvolution sur les hautes lumières. Le choix de traitement ici (validé par nous deux) est un étirement très fort de l'histogramme en non linéaire. Tout le monde n'appréciera pas. Ainsi que des contrastes soutenus. J'ai utilisé de très nombreux masques et masques de fusion pour adoucir un traitement globalement assez agressif, ça se sent encore par endroits, mais on le juge acceptable. On avait envie de sortir les tripes de ces données, et là c'est fait. Merci à David et au C2PU pour le partage. Petit crop des flemmards du clic : Et le lien Astrobin for the FULL (ya de la pétouile partout) : JF Edited February 18 by jeffbax 14 27 3 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
BERTRAND76 1054 Posted February 18 on ne se lasse pas de votre travail......... bravo et merci des partages 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
muller 281 Posted February 18 (edited) oula, c'est un peu brutal au centre, non? [edit: bon en meme temps, on etait prevenu ...] Edited February 18 by muller 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 45513 Posted February 18 Fabuleuse cette image, y a des tripes partout Et que de tachouilles par derrière Bravo Jeff mais on va féliciter aussi le photographe Bonne soirée, AG 2 Share this post Link to post Share on other sites
exaxe17 4315 Posted February 18 Encore une image fabuleuse ! Bravo 1 Share this post Link to post Share on other sites
DVernet 6485 Posted February 18 Le fouet fait des miracles quand même il est vachement mieux que le mien le traitement de JF... 1 3 Share this post Link to post Share on other sites
Bernard Augier 1075 Posted February 18 Mouais, mouais mouais. Ce coin là aurait mérité un meilleur cadrage et un peu plus de pose pour faire ressortir les antennes Allez la prochaine fois faites un champ ultra profond ! Tout ça pour dire que je suis baba, et que je me régale à explorer l'arrière plan, même à travers NGC 2903 d'ailleurs. Bravo! 1 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
COM423 4705 Posted February 18 C'est une galaxie magnifique mais vue comme çà là je n'ai plus les mots : une nouvelle fois bravo à l'équipe CPCU, vraiment superbe 1 Share this post Link to post Share on other sites
candrzej 2232 Posted February 18 Je confirme , c'est acceptable Quel champ ! on redécouvre chaque objet même classique avec ce type d'instrument . Et que dire du signal, le fond de ciel est plein de galaxies lointaines, on se régale Merci d'avoir "sauvée" cette image @+ Christian 1 Share this post Link to post Share on other sites
encelade18 2056 Posted February 18 (edited) Quel image ! et il y en a à voir un peu partout en bonus, notamment en haut à droite un groupe de galaxies très éloignées semble-t-il... bravo ! Edited February 18 by encelade18 1 Share this post Link to post Share on other sites
lamothe philippe 271 Posted February 19 Elle est magnifique JF une très belle photo bien joué l'équipe et bien joué pour ton traitement 1 Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 28487 Posted February 19 magnifique image de cette galaxie stéphane ! bravo ! paul 1 Share this post Link to post Share on other sites
Nathanael 6177 Posted February 19 (edited) C'est une erreur non? C'est pas ngc 2903... En tout cas pas celle qu'on a l'habitude de voir sur ce forum! Méconnaissable, bravo! Nathanaël Edited February 19 by Nathanael 1 Share this post Link to post Share on other sites
Pierre 193 Posted February 19 Image superlative, merci du partage ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 4119 Posted February 19 (edited) Il y a 14 heures, BERTRAND76 a dit : on ne se lasse pas de votre travail......... bravo et merci des partages De rien, et merci d'apprécier. Le plaisir est largement partagé. Il y a 14 heures, muller a dit : oula, c'est un peu brutal au centre, non? [edit: bon en meme temps, on etait prevenu ...] C'est ça . Merci pour ton passage. Il y a 13 heures, ALAING a dit : Fabuleuse cette image, y a des tripes partout Et que de tachouilles par derrière Bravo Jeff mais on va féliciter aussi le photographe Merci Alain, on reconnait bien les amateurs de tripes Il y a 13 heures, exaxe17 a dit : Encore une image fabuleuse ! Bravo Merci Stéphane, c'est sympa d'être passé la voir. Il y a 13 heures, Bernard Augier a dit : Mouais, mouais mouais. Ce coin là aurait mérité un meilleur cadrage et un peu plus de pose pour faire ressortir les antennes Allez la prochaine fois faites un champ ultra profond ! Tout ça pour dire que je suis baba, et que je me régale à explorer l'arrière plan, même à travers NGC 2903 d'ailleurs. Bravo! T'as raison dis-donc, on dirait des mini antennes. Sinon t'as réussi à chopper le coin où j'ai mal corrigé mon calque RVB sur la L (aigrette de l'atoile en haut ). Je l'avais pas vu. Il y a 11 heures, COM423 a dit : C'est une galaxie magnifique mais vue comme çà là je n'ai plus les mots : une nouvelle fois bravo à l'équipe CPCU, vraiment superbe Merci à toi Il y a 11 heures, candrzej a dit : Je confirme , c'est acceptable Quel champ ! on redécouvre chaque objet même classique avec ce type d'instrument . Et que dire du signal, le fond de ciel est plein de galaxies lointaines, on se régale Merci d'avoir "sauvée" cette image @+ Christian Merci Christian, celle là je ne l'ai pas vraiment "sauvée", elle n'était pas à la poubelle comme les premières. Disons que je l'ai sérieusement restaurée Il y a 10 heures, encelade18 a dit : Quel image ! et il y en a à voir un peu partout en bonus, notamment en haut à droite un groupe de galaxies très éloignées semble-t-il... bravo ! Merci. Oui, ces champs au T1000 me surprennent à chaque fois. C'est d'une profondeur abyssale par rapport à nos instruments amateurs. Il y a 2 heures, lamothe philippe a dit : Elle est magnifique JF une très belle photo bien joué l'équipe et bien joué pour ton traitement Merci mon ami Il y a 1 heure, polo0258 a dit : magnifique image de cette galaxie stéphane ! bravo ! paul Merci Polo. Sinon moi c'est Jeff, Stéphane c'est l'autre @exaxe17. Pas grave, ça fait 1 partout avec l'autre coup où tu m'avais félicité sur son image il y a 33 minutes, Nathanael a dit : C'est une erreur non? C'est pas ngc 2903... En tout cas pas celle qu'on a l'habitude de voir sur ce forum! Méconnaissable, bravo! Nathanaël Merci Nathanaël. Non pas d'erreur, c'est elle. Quand je vois comment je la sors avec le 350, je me suis demandé aussi il y a 23 minutes, Pierre a dit : Image superlative, merci du partage ! De rien Pierre, content qu'elle te plaise. JF Edited February 19 by jeffbax 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
christian viladrich 4339 Posted February 19 C'est splendide ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
FranckiM06 7597 Posted February 19 Bravo encore à l'équipe car cette image est absolument sublime 1 Share this post Link to post Share on other sites
fljb67 6470 Posted February 19 Vraiment très beau. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 11766 Posted February 19 Bravo les copains, c'est majestic, ce champ... Il faudrait vérifier, mais il est pas impossible que vous résolviez quelques supergéantes bleues dans les bras, les plus brillantes étant entre 22 et 23, ça semble possible ! 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Billyjoe 1306 Posted February 19 Toujours au top ! NGC 2903 est magnifique et toute les petites figurantes en arrières ne le sont pas moins:) 1 Share this post Link to post Share on other sites
ValereL 9890 Posted February 19 Salut Stef, superbe comme d'hab ! Pour dire un truc, je trouve cette fois ci la saturation un peu élevée globalement avec notamment le rouge un peu trop présent ? Mais bon c'est juste mon ressenti dès que je clique sur l'image... 1 Share this post Link to post Share on other sites
deftronide 172 Posted February 19 Bravo et merci pour le partage ! Je m'en lasse pas, les étoiles de notre Voie Lactée en 1er plan ( la belle double bleutée en haut), cette galaxie, et les innombrables autres derrières....Quel régal ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
jpl34390 2015 Posted February 19 Bonjour Jeff,superbe prise,félicitations ! Bon ciel à toi. Jean Pierre. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bohns 1113 Posted February 19 C’est franchement superbement réalisé, tant à la prise de vue qu’au traitement. Rien de brutal, à mes yeux. Bravo à vous ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 4119 Posted February 19 Il y a 8 heures, christian viladrich a dit : C'est splendide ! Merci Christian Il y a 8 heures, FranckiM06 a dit : Bravo encore à l'équipe car cette image est absolument sublime Merci Franck pour ton passage sympa Il y a 7 heures, fljb67 a dit : Vraiment très beau. Merci Il y a 6 heures, Superfulgur a dit : Bravo les copains, c'est majestic, ce champ... Il faudrait vérifier, mais il est pas impossible que vous résolviez quelques supergéantes bleues dans les bras, les plus brillantes étant entre 22 et 23, ça semble possible ! Merci Serge. Pour moi il y a effectivement des points bleus qui ont une bonne tête de géantes bleues un peu partout Il y a 6 heures, Billyjoe a dit : Toujours au top ! NGC 2903 est magnifique et toute les petites figurantes en arrières ne le sont pas moins:) Merci beaucoup pour ton appréciation Il y a 5 heures, ValereL a dit : Salut Stef, superbe comme d'hab ! Pour dire un truc, je trouve cette fois ci la saturation un peu élevée globalement avec notamment le rouge un peu trop présent ? Mais bon c'est juste mon ressenti dès que je clique sur l'image... Salut, bon moi c'est toujours Jeff hein ? . Sinon oui, c'est saturé et il y a du rouge sur les nébuleuses qui rayonnent fort en Ha. Je sais bien que certains préfèrent plus light, mais on a fait ce choix Il y a 4 heures, deftronide a dit : Bravo et merci pour le partage ! Je m'en lasse pas, les étoiles de notre Voie Lactée en 1er plan ( la belle double bleutée en haut), cette galaxie, et les innombrables autres derrières....Quel régal ! De rien, vraiment content qu'elle plaise autant Il y a 4 heures, jpl34390 a dit : Bonjour Jeff,superbe prise,félicitations ! Bon ciel à toi. Jean Pierre. Merci Jean Pierre pour ces mots agréables Il y a 3 heures, Bohns a dit : C’est franchement superbement réalisé, tant à la prise de vue qu’au traitement. Rien de brutal, à mes yeux. Bravo à vous ! Merci beaucoup. Je ne trouve pas brutal non plus, le centre est proche de la saturation, mais il n'est pas saturé. Il y a un gradient de contraste un peu fort. Chacun ses goûts. Nous on aime bien A+ les amis. JF 4 Share this post Link to post Share on other sites