Franck_77

Problème MAP, changement PO

Messages recommandés

Salut à tou(te)s,

J'ai un "souci" (bon, y'a bien d'autres soucis dans la vie xD) avec la MAP sur mon GSO carbone 305/1200 avec le PO, un TS. 

La MAP passe sans problème avec le 1000D + Correcteur ES. Avec le reste, c'est la mouise, rien à faire, trop de tirage (6D + correcteur ES ou TS X.95; Cam zwo couleur avec correcteur ES ou TS)

La solution : changement de PO bien sûr avec un truc beaucoup plus court par rapport à celui que j'ai...

Avant de faire une connerie (comme j'en ai déjà fait quelques une), je sollicite vos lumières pour un changement de PO, quel modèle en gardant la "platine" du TS que j'ai ?

Bonne soirée à tou(te)s,

Franck

 

 

 

 

 

P1030314.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

si il te manque pas beaucoup tu peux en jouant sur les vis de collimation du primaire pour reculer le miroir

 

Bon teste

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ts unc a la même platine et est plus court (et de bien meilleure qualité)

 

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-v-power-pour-newton_detail

 

 

Je comprends pas un truc: si le correcteur ES passe avec le 1000d il doit passer aussi avec le 6d ou une cam zwo??? Es-tu sûr de ton backfocus ?

 

Le ts 0.95x a lui effectivement besoin d'une position plus rentrée du PO.

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, danielo a dit :

Je comprends pas un truc: si le correcteur ES passe avec le 1000d il doit passer aussi avec le 6d ou une cam zwo???

Salut Danielo,

j'ai fourché xD, avec le 6D c'est avec le TS 0.95X, que ça ne passe pas, avec le ES ça passe mais avec un champ corrigé bien moindre et des patates en pagaille sur tous les bords...:D

OK pour le TS unc, je vais le commander de ce pas... Merci !

Il y a 14 heures, Sauveur a dit :

si il te manque pas beaucoup tu peux en jouant sur les vis de collimation du primaire pour reculer le miroir

Il me manque pas mal... A fond rentré, j'ai encore un beau donut, mais pas étonnant avec ce qu'a dit Danielo avec le TS 0.95X, je ne pense pas qu'en reculant le primaire ça puisse corriger, à essayer tout de même, si j'ai un ciel constant (ces derniers temps, ça ce compte en minutes :S) ! Ahhh la Cheine et Malne, chon climat, chon chiel :D...

Merci à vous pour vos conseils,

Bonne soirée,

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/02/2022 à 08:34, danielo a dit :

Le ts unc a la même platine et est plus court

Pas tout à fait la même platine ? 80mm pour le "trou" du ts unc ou bien j'ai mal compris. Mon "trou" fait 78mm (:D). Il y a l'adaptateur 80 -> 78 pour le V Power, est-ce exact ? 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Franck_77 a dit :

Pas tout à fait la même platine ? 80mm pour le "trou" du ts unc ou bien j'ai mal compris. Mon "trou" fait 78mm (:D). Il y a l'adaptateur 80 -> 78 pour le V Power, est-ce exact ? 

 

Sur le mien j'avais cette platine

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3703_TS-Optics-Base-for-Newtonian-Focusers---fits-tubes-from-190-240mm-diameter.html

 

avec ce PO

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3700_TS-Optics-MONORAIL-2--Newtonian-Focuser--Dual-Speed.html

 

Tu as bien la même chose  ?

 

Le V-Power s'adaptait sans pb sur la platine (et d'ailleurs elle est bien dans les accessoires recommandés de ce Crayford sur la page de TS).

 

 

D'ailleurs sur le site de TS ils donnent la différence de hauteur minimale entre les 2 PO : en faisant le changement tu gagnerais 10mm, il faut que tu vérifies si c'est suffisant.

 

Pour encore plus court il y a celui-ci que je ne connais pas

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p14361_TS-Optics-2-Inch-UNC-Gen--2-Newtonian-Focuserwith-additional-thread---loads-up-to-5-kg.html

 

qui semble une variante de l'octo-plus de Lacerta (que @olivdeso recommande souvent).

 

Après si c'est vraiment court il y a le risque que le correcteur dépasse trop à l'intérieur du tube.

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le Lacerta Octo est vraiment pas mal du tout pour la photo dans cette gamme.

La hauteur minimale est de 75mm., Sans compter la base qui doit faire 5mm de plus environ

La course est de 20mm.

 

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, danielo a dit :

Sur le mien j'avais cette platine

ça dit bien 76-78 mm 

 

il y a 32 minutes, danielo a dit :

Tu as bien la même chose  ?

Oui !

Sinon sur Pierro astro :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/bague-adaptatrice-v-power-unc-pour-platine-universelle-omegon_detail

Donc ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Franck_77 a dit :

Donc ?

J'ai peut être mal compris... Le descriptif sur PA n'est pas non plus très clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que le TS x0,95 soit le meilleur choix pour du 24x36. En coulant au 2" j'aurais plutôt pris un Paracorr 2 : tu n'aurais pas de problème de mise au point et un champ corrigé plus large avec l'effet légèrement barlow plutôt que réducteur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, olivdeso a dit :

Je suis pas sur que le TS x0,95 soit le meilleur choix pour du 24x36. En coulant au 2" j'aurais plutôt pris un Paracorr 2 : tu n'aurais pas de problème de mise au point et un champ corrigé plus large avec l'effet légèrement barlow plutôt que réducteur. 

Merci olivdeso, mais je fais avec ce que j'ai :D... En fait, le TS 0.95X  je l'ai eu avec mon 200/800 ONTC , comme je sors rarement le tube (en condition optimale de ciel, eu égard à l'optique assez extraordinaire), j'essaye le TS avec mes autres tubes. Avec le 305/1200 ce n'est pas le succès escompté... D'ailleurs, ça ne passe pas du tout avec mon PO xD...

Avec le TS et le 200/800, la North Am+ Pélican est pas mal. Le champ est bien corrigé, non ? Les couleurs sont à revoir bien sûr mais ce n'est pas le sujet... Donc, besoin du Paracorr ?

Question vraiment ouverte, besoin ou pas, qu'est-ce que le Paracorr pourrait améliorer ? Effet barlow plutôt que réducteur ? Perso, l'effet barlow je le fuis en CP, qu'est-ce j'adore le grand champ....;)

Franck

 

 

 

 

Northam_pélican_4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Franck_77 a dit :

Le champ est bien corrigé, non ?

 

alors comment dire...presque.

 

Il reste de la courbure de champ, la distance correcteur capteur ne doit pas être optimale. Mais c'est pas si loin effectivement. Il y a probablement moyen de faire avec, tu as raison.

 

Tu aura moins de courbure de champ sur le 300/1200. En fonction tu peux essayer d'ajouter des rondelles de 0,5 et 1mm pour essayer d'optimiser au mieux.

 

il y a 39 minutes, Franck_77 a dit :

Perso, l'effet barlow je le fuis en CP

 

tout est relatif, c'est x1,15 sur le paracorr 2, ce qui te permet d'avoir une meilleure couverture des grands capteurs comme le tient, et en plus il est excellent au centre. ça serait l'optimal pour le 300/1200 pour les objets plus petits quite à réserver le x0,95 pour le 200/800 pour le grand champ. Bon c'est une suggestion amicale.

 

Mais si tu arrive à faire avec le TS x0,95 pour commencer au moins, tant mieux.

 

L'ES devrait marcher aussi d'ailleurs en ajustant la distance correcteur capteur. Tu as bien la bonne distance recommandée pour cette focale ? L'APN est défiltré ou d'origine? car l'épaisseur du filtre joue

 

Tu aurais moyen de remonter le primaire? Déjà en jouant sur les vis de collimation. puis en mettant des cales entre le primaire et le barillet. Tu peux gratter plusieurs mm.

 

Ton tube à 65mm de backfocus d'origine, c'est déjà pas mal.

Or pour le correcteur TS x0,95 il ne faut que 60mm de backfocus. Et encore TS dit que le plan focal ne bouge pas, donc avec les 55mm de distance au capteur plus 2 ou 3 mm d'épaulement on doit avoir besoin d'un tout petit peu moins de 60mm.

 

Bref avec ton backfocus de 65mm ça devrait le faire largement avec le 6D et une bague standard M48 si le capteur est à la bonne distance.

 

Donc il y a un truc louche à éclaircir :

- soit le capteur n'est pas à la bonne distance du correcteur (bien vissé en butée de filetage? défiltré ou filtre? j'ai un doute, surtout en voyant le résultat du 200/800 il doit manquer un petit quelque chose)

- soit quelque chose est mal réglé sur le télescope : primaire trop bas, secondaire trop haut...

 

ou les 2 combinés

 

mais il ne doit manquer que quelques mm actuellement, tu dois vraiment pas être loin et tu devrais y arriver sans problème sans avoir besoin de changer de porte oculaire

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, olivdeso a dit :

alors comment dire...presque.

Bon, ça veut dire que c'est naze :D, allez, on ne va pas tourner autour du pot...

 

il y a 11 minutes, olivdeso a dit :

Bon c'est une suggestion amicale.

 

C'est bien comme ça que le prends...

 

il y a 37 minutes, olivdeso a dit :

Or pour le correcteur TS x0,95 il ne faut que 60mm de backfocus

Non, c'est 55mm...

 

il y a 40 minutes, olivdeso a dit :

Tu aurais moyen de remonter le primaire? Déjà en jouant sur les vis de collimation. puis en mettant des cales entre le primaire et le barillet. Tu peux gratter plusieurs mm.

@Sauveur Tiens, la même proposition... xD

il y a 46 minutes, olivdeso a dit :

Bref avec ton backfocus de 65mm

Noooonnnn, 55 mm ! :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Franck_77 a dit :

Non, c'est 55mm...

 

attention, ne pas confondre le besoin de backfocus du montage avec la distance correcteur - capteur.

 

Pour ce correcteur on a besoin de 60mm de backfocus, c'est à dire que le plan focal doit se situer au moins à 60mm au dessus du porte oculaire quand il est tout rentré. Or d'après les spécifications de ton télescope le backfocus dispo est de 65mm donc c'est bon, pas besoin de changer de porte oculaire, mais probablement un petit peu de réglage à faire.

 

sources : TS et GSO

 

image.png.9e030e1cb3cf9c06490ea2efa1c9636a.png

 

image.png.19c4dc18afa4d71adcbb9f5726e639b3.png

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/02/2022 à 02:30, olivdeso a dit :

 

attention, ne pas confondre le besoin de backfocus du montage avec la distance correcteur - capteur

Ben non, je ne pense pas confondre les deux...

 

Le 22/02/2022 à 01:11, olivdeso a dit :

Tu aurais moyen de remonter le primaire? Déjà en jouant sur les vis de collimation. puis en mettant des cales entre le primaire et le barillet

Tiens, même remarque que Sauveur :D...

Bon, qui peut le plus peut le moins comme on dit, j'ai commandé le Vmax, on verra bien... c'est le cas de le dire :D

Le 22/02/2022 à 02:30, olivdeso a dit :

mais probablement un petit peu de réglage à faire

Je suis un peu saoûlé des réglages que je ne peux pas faire depuis des lustres : dépression, dépression, dépression, dépression, dépression,....bref, à quand un ciel clair >:(

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Franck_77 a dit :

Ben non, je ne pense pas confondre les deux...

 

Ben je te parlais du backfocus du télescope qui est de 65mm et tu me réponds avec le backfocus du correcteur de 55mm... Ce qui n'a rien a voir.

 

Bien sur qu'il faut que le capteur soit à 55mm de distance du correcteur. Mais ça ne te dit pas de combien de backfocus ton montage a besoin. C'est ce qu'on cherche ici.

En l'occurrence TS nous dit que le montage a besoin de 60mm de backfocus disponible dur le télescope minimum. (Avec le capteur monté à 55mm du correcteur). Ça tombe bien le télescope a 65mm de backfocus. Donc ça devrait passer d'origine. Avec 5mm de marge 

 

Le besoin de backfocus est très variable d'un correcteur à l'autre, (même avec un capteur à 55mm du correcteur ce qui est assez standard pour suivre les specs T2). On peut avoir jusqu'à 60mm de différence de besoin de backfocus entre les différents correcteurs. TS fait d'ailleurs des télescope avec 3 positions possibles pour le primaire à 30mm de distance les unes des autres et on choisit en fonction du backfocus qu'on veut pour le correcteur : 35mm pour le Paracorr et visuel, 65mm pour le GPU, 93mm pour le réducteur ASA...bref tu vois l'idée.

 

Sinon le porte occulaire le plus court est le feather touch 2" (ref 2015 ou 2020) en version Crayford : 35,5mm pour le porte oculaire, 5,5mm pour la base.

Le moonlite 2"  est un peu plus haut de 7mm : 43mm plus 5 pour la base

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Franck_77 a dit :

Tiens, même remarque que Sauveur

Oui. Car si tu remontes le primaire de 5mm, le foyer sort exactement de la même distance de 5mm en plus aussi et c'est à peu près ce qu'il doit te manquer. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/02/2022 à 02:51, olivdeso a dit :

et tu me réponds avec le backfocus du correcteur de 55mm... Ce qui n'a rien a voir.

Yep, j'avoue :$

Le 24/02/2022 à 03:27, olivdeso a dit :

Car si tu remontes le primaire de 5mm, le foyer sort exactement de la même distance de 5mm en plus aussi et c'est à peu près ce qu'il doit te manquer. 

J'avoue aussi ne rien y comprendre pour le BF sur le telescope, tu aurais un croquis ou qqchose pour expliciter ? :D

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est très simple : le backfocus disponible sur un télescope est la distance entre le foyer et le tube du porte oculaire quand il est complètement rentré. C'est donc la distance font tu disposes pour ton montage.

Donc ça te permet de savoir à l'avance de savoir si ton montage va rentrer ou pas. En général on connaît le besoin en backfocus de tel ou tel montage/correcteur.

 

On le fait aussi pour les dobson en visuel, on met 35mm environ comme ça on sait que tous les oculaires vont passer et même avec le Paracorr.

 

Pour un APN seul sans correcteur et juste avec un adaptateur T2, (donc 55mm de chemin optique jusqu'au capteur) on mettra un peu plus que 55mm pour l'adaptateur T2 plus sa collerette qui ajoute 2 ou 3mm. Donc il faudrait que le télescope ait au moins 58mm de backfocus disponible.

 

Si on ajoute un correcteur, ça va modifier l'endroit où se trouve le foyer, ça peut rentrer (cas des réducteurs) ou sortir plus ou moins.

Dans ton cas précis, le montage correcteur TS demande 60mm de backfocus. Donc c'est pas mal, il ne change quasiment pas le plan focal et ne demande pas plus de backfocus que l'APN correcteur quasiment. Donc ça va passer sur quasiment tous les Newtons. C'est bien fait.

 

Donc normalement ça devrait passer sur ton Newton aussi puisque d'après Astroshop ton Newton devrait avoir 65 mm de backfocus disponible : le foyer sort de  65mm par rapport au tibe du porte oculaire tout rentré. Donc tu as 5mm de plus que ce dont ton montage à besoin ce qui permet de faire la mise au point.

 

Ça c'est sur le papier, ça devrait le faire tranquille, sauf que dans la pratique ça ne le fait pas comme prévu.

- soit le primaire est vraiment tout en bas et il devrait suffire de le remonter de quelques mm (quelques tours de vis de collim. Un tour fait 0,7mm en général)

- soit il y a autre chose, une différence de porte oculaire peut être par rapport à celui qui était vendu chez astroshop et dont on a les specs. Je vois le logo TS sur ton porte oculaire, du coup j'ai un doute : il a peut être été déjà changé et du coup ce TS est peut être un peu trop haut et il est la cause du problème ?

 

Quoi qu'il en soit, le Vpower devrait le être plus court et encore mieux. Ça devrait résoudre ton problème.

 

Astuce : Pour mesurer le backfocus dont tu disposes sur le télescope : tu vises la lune, tu enlèves l'oculaire et tu mets un papier calque à la place. Puis tu fais bien la mise au point sur le calque : c'est la position dedu foyer. Tu mesure de combien le tube du porte oculaire est sorti, par rapport à sa position tout rentré et ça te donne le backfocus.

Donc si par exemple tu avais trouvé 58mm et sachant que ton montage à besoin de 60mm il n'aurait manqué que 2mm, donc il aurait été possible de jouer sur les vis de collimatio' pour compenser. Par contre si tu avais trouvé que le foyer ne sortait que de 50mm, là ça aurait fait vraiment trop et le changement de porte oculaire s'imposait (ou modif du barillet).

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/02/2022 à 04:27, olivdeso a dit :

En fait c'est très simple

Oh la vache... 

c'est pas si simple que ça :D Bon, je ne ne sais pas ce que tu fais comme boulot... Le mien c'est d'essayer d'instruire (d'éduquer la plupart du temps), et la "didactique" est notre maître mot (dans le monde de celui qui passe ses vacances de Noël à Ibiza). Mais alors là, la didactique est absente de ton discours. Je n'ai rien compris xD

Franck

  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Franck_77 a dit :

Franck

 

 

Franck :P tu fais pas d'effort :D

 

Allez remonte nous ce primaire de 5 mn :D

 

moi j'ai couper 35mn comme ca ma map n'est pas po tous rentré et je peux mettre un réducteur de focal correcteur 0.8

 

bonne journée 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Sauveur a dit :

Franck :P tu fais pas d'effort :D

 

C'est bien  le problème. Et après c'est de la faute des autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Le 28/02/2022 à 11:22, Sauveur a dit :

Franck :P tu fais pas d'effort :D

 

Le 28/02/2022 à 18:10, olivdeso a dit :

C'est bien  le problème. Et après c'est de la faute des autres...

après quelques mois... j'avais commandé le VPower, finalement indisponible, donc remplacé par le UNCG2, problème : diamètre de 80 mm contre trou de 78mm. J'ai donc fait usiné ma platine du 300 pour avoir un trou de 80mm et j'ai pris l'adaptateur 80 vers 78. Donc no problemo pour adapter n'importe quel PO 9_9. J'ai eu la map ce soir à la 094 MC sans bouger le primaire, gnagnagna :D... bon ça m'a pris un peu de temps certes :$...

Franck

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant