Christophe Pellier

Capteur IMX462 pour le planétaire infrarouge: mon bilan en forme de trilogie :)

Messages recommandés

Superbe travail Christophe et très intéressant. Finalement, j'ai bien fait de choisir cette caméra :). Je serais bien tenté d'essayer ce filtre CH4 avec ma TSA120 quand Jupiter sera de nouveau bien exploitable. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe pour ces essais et recherches.

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce gros boulot. En lisant la partie 3 je me demande si il faut debayeriser ou non (laisser grayscale dans AS) lors du stacking pour les captures en Ir ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage d’expérience et les conseils !

C’est intéressant, ces nouveaux capteurs ouvrent de nouvelles possibilités sur ces longueurs d’onde et cela pourrait rendre les protocoles plus accessibles sur des terrains à explorer par les petits amateurs (comme moi), outre le CH4 sur Jupiter ou Saturne, je pense au thermique sur Vénus ou sur Io (raté pour moi jusque-là ;-) ).

Ou bien encore d’autres pistes sur lesquelles les pointures pourraient nous aiguiller ?

Fabien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Christophe  pour  tout   ce  travail  ,  excellent  une  fois  encore  ,  ;)

 

Michel 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, cela rejoint mes essais récents avec l'ASI 462 sauf que je comparais avec une ASI178 monochrome, moins récente que la 290.

Au filtre 850, la différence est édifiante avec un gain énorme, rien qu'avec l'absence de binning, puis encore un peu plus par le gain plus faible pour au final obtenir un histogramme plus rempli (test réalisé sur la lune donc avec un spectre quasi solaire).

 

Toutefois, toujours avec la 178 en comparaison, je ne note pas de différence même avec un R+IR comme le W23A. Les résultats sont très proches par contre il devient assez scabreux d'obtenir une image monochrome (on y arrive mais il fait baisser beaucoup le plan R, pour le rendre semblable au plan B, ce qui est contre productif). Ce que je n'ai pas essayé c'est d'imager en R+IR, sans toucher au gains, donc avec une forte dominante, de débayeriser au traitement puis d'aplatir à la fin. 

Par contre, selon le cas on se retrouve avec des zones (de la lune toujours) qui ont "une couleur", ténue certes, mais cela se "voit" sur l'équilibre de l'histogramme qui varie sensiblement selon les zones pointées. Coté résolution, évidemment, matrice de bayer oblige, la perte est sensible. Toutefois, comme on peut avoir du mal à échantillonner "au plus juste", la perte est modérée je trouve car justement il faut compenser la perte de résolution de la matrice de bayer par un sur-échantillonnage ... qui est naturel là !

 

La "non adéquation" des micro filtres de pixels avec les filtres RGB Astronomik montre que le moindre débordement se paye "cash" et que le filtre adjacent (mais pas seulement) répond assez vite. Pour faire une vraie couleur unique, il faudra certainement virer le plan qui ne nous intéresse pas au post-traitement, ou bien trouver des filtres adaptés qui coupent vraiment.

 

Marc

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

Il y a 13 heures, olivedob a dit :

En lisant la partie 3 je me demande si il faut debayeriser ou non (laisser grayscale dans AS) lors du stacking pour les captures en Ir ?

Alors je viens de faire un test et la réponse est... il faut débayériser. Le résultat est nettement moins bruité. 

En grayscale:

image.png.6131b52780d8e88952a2a21c9f0c2af9.png

En débayérisé, puis passer en n&b avec l'outil de Registax "Colour mixing"

image.png.4e74e1c1c23b1cbf3eff38b9f2ba052d.png

 

Il y a 13 heures, 6fab a dit :

 je pense au thermique sur Vénus ou sur Io (raté pour moi jusque-là ;-) ).

Oui sur Io il faudra rééssayer... Cette année la planète sera enfin haute :)

pour Vénus, malheureusement, on a toujours l'obstacle des croissants fantômes, mais il y a du nouveau sur le sujet. Aux USA, John Boudreau a réussi à enlever la vitre de protection du capteur (celle qui est vraiment sur le capteur), et il est parvenu à régler le problème - il s'agissait de reflets. Par contre c'est galère...

https://www.cloudynights.com/topic/807242-venus-night-side-1-micron-thermal-image-on-dec-23rd/  

 

Il y a 1 heure, patry a dit :

Bravo, cela rejoint mes essais récents avec l'ASI 462 sauf que je comparais avec une ASI178 monochrome, moins récente que la 290.

Merci Marc, oui, toutes tes remarques sont justes!

 

 

Modifié par Christophe Pellier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Christophe Pellier a dit :

Aux USA, John Boudreau a réussi à enlever la vitre de protection du capteur (celle qui est vraiment sur le capteur), et il est parvenu à régler le problème - il s'agissait de reflets. Par contre c'est galère...

il  est  très  fort  John  Boudreau  ,  je  suis  tous  ces  post  depuis  plus  de   deux  ans  sur  CN   ,  chapeau  le  Monsieur  ,  pour  le  capteur  c'était  sacrément  osé  le  truc  ,  je  crois  lui  où  chez  plus  qui  :$  ,  qui  pourrait  essayer  de  retirer  la  matrice  de  Bayer ,  tant  qu 'à  faire  O.o  le  top  ,  quoi  ,  qui  tente  l'aventure  pour  le  verre  de  protection  du  capteur  chez  nous   ?   O.o    :ph34r:    O.o    :S     :D

 

Michel  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe!

 

Même si j'avoue je préfère largement la couleur :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe,

Merci de cette série d'article sur cette caméra si particulière et vraiment intéressante. Excellent travail, bien détaillé et présenté.

Ça me donne envie d'en acheter une (en plus de la 178MC et de la 290MM que j'ai déja), mais je me demande toujours si mon Cassegrain de 200 me permettra d'en tirer vraiment parti....

Bill.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, M28 a dit :

il  est  très  fort  John  Boudreau  ,  je  suis  tous  ces  post  depuis  plus  de   deux  ans  sur  CN   ,  chapeau  le  Monsieur  ,  pour  le  capteur  c'était  sacrément  osé  le  truc  ,  je  crois  lui  où  chez  plus  qui  :$  ,  qui  pourrait  essayer  de  retirer  la  matrice  de  Bayer ,  tant  qu 'à  faire  O.o  le  top  ,  quoi  ,  qui  tente  l'aventure  pour  le  verre  de  protection  du  capteur  chez  nous   ?   O.o    :ph34r:    O.o    :S     :D

Oui, c'est un excellent observateur et connaisseur. Il m'a dit que le truc s'était brisé en trois morceau en cours d'opération... Mais apparemment il est impossible de retirer la matrice (même par un pro). Je ne me sens pas assez téméraire pour le moment de mon côté... surtout que ça n'est intéressant que pour un seul type d'observation assez rare à exécuter. La vitre ne pose aucun pbl pour faire de l'IR et du méthane dans toutes les autres config.

il y a une heure, Bill64160 a dit :

Ça me donne envie d'en acheter une (en plus de la 178MC et de la 290MM que j'ai déja), mais je me demande toujours si mon Cassegrain de 200 me permettra d'en tirer vraiment parti....

Bill.

Merci Bill ! C'est vrai qu'avec un 200 dans l'IR la résolution "absolue" va plafonner assez vite. Je pense que ça peut valoir le coup si tu as envie de faire du Jupiter en méthane de façon régulière. Sinon, pour l'IR en bande large, la 290 sera mieux. 

Reste la question de la couleur, j'avoue qu'on ne parle pas trop des performances de la 178MC qui semble moins présente dans les équipements. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe pour tes articles :)

Les images Methane dépotes sacrement maintenant !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Billyjoe a dit :

Les images Methane dépotes sacrement maintenant !

Merci Yann... Ca devrait être encore mieux cette année :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/02/2022 à 09:40, patry a dit :

une ASI178 monochrome, moins récente que la 290.

 

Ben c'est la même génération de capteur rétroéclairé, sauf que les pixels de la 290 sont un peu plus gros d'où un rendement très légèrement meilleur. Mais ça reste assez proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est très proche mais la lecture des courbes de rendement montre que la 290 est nettement plus calée vers le rouge (600nm) avec un rendement de 50% (relatif) vers 850nm

ASI290MM-QE.jpg

 

(courbe relative, QE max 100%)

 

alors que la 178 est calée dans le vert (500nm) et un rendement de 50% relatif (40% absolu) à peine au dela de 700nm

QE11.jpg

(courbe absolue, QE max 80%)

 

Quand tu va venir intégrer un flux entre 650 et 850~900nm, cela change énormément !

D'où une appréciation très différente dans les comparaisons 462/290 et 462/178.

 

Marc

Modifié par patry
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 178MM est sans doute une des meilleures caméras actuelles dans l'UV... quel dommage qu'on ne sache pas la sensibilité de la 290 dans cette bande...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et que penser de l'usage de filtres sloan avec la 462c, pour des acquisitions par couleur sans chercher l'imagerie couleur. Les sloans couvre du bleu à l'ir, et c'est enfin des filtres passe bande définis.

Si cette 462c était disponible monochrome ce serait le top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant