Apollo39

Quel traitement sur un soleil basique ?

Messages recommandés

Bonjour;

Je me suis racheté un film astrosolar et du coup hier, comme exceptionnellement il n'y avait pas de nuage, j'ai fait un essai pour voir...

Donc voilà un premier jet de ce que cela donne.

pas terrible...

 

2022-02-19-1423_2-RGB-Sun_AS_f150_g6_ap96.thumb.jpg.ffd23d8b134055e29aca0c65e60da373.jpg

 

 

Du coup j'ai bidouillé un peu avec les courbes de Photoshop pour essayer de faire ressortir un peu les variations d'intensité lumineuse sur le disque.

La difficulté est l'écart d'intensité entre le centre et la périphérie du disque: en gros les faibles intensités du centre correspondent aux hautes intensité de la périphérie donc si je les baisse pour accentuer le contraste au centre j'obtiens l'inverse en périphérie; et inversement...

J'obtiens ce genre de chose:

 

6212643874dc2_2022-02-19-1423_2-RGB-Sun_AS_f150_g6_ap96essai1.thumb.jpg.e2e9c3b18d0b4927086ea2aeb4477ffd.jpg

 

En ne jouant tout simplement que le contraste, poussé à fond, j'obtiens cela:

 

62127c5e2cdb2_2022-02-19-1423_2-RGB-Sun_AS_f150_g6_ap96essai2.thumb.jpg.36cba777e3f0ec168372d5c2789cd0bd.jpg

 

j'imagine qu'il faudrait pouvoir faire une image avec des intensités moyennes par zone (donc plus claire au centre et plus sombre en périphérie), la soustraire à l'image brute, puis augmenter le contraste pour faire ressortir les variations d'intensité locales sur l'ensemble du disque et enfin rajouter l'image "moyenne" précédemment soustraite...?

Il y a peut-être des commandes qui font ce genre de chose directement mais je ne les connais pas.

Sans doute avec les calques mais je maîtrise pas trop non plus...

Donc si quelqu'un a des astuces, elles sont les bienvenues ...?

 

Après, sur ce genre d'image, sans filtre spécifique, il n'y a peut-être pas grand chose à gagner ...?

 

Emmanuel

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'astuce mais je trouve les images sympas :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont sympas ces soleils pour un début bien joué!.Tu as utilisé quel matériel pour ces photos?c'est du one shoot ou un traitement de ser?

Généralement pour le soleil c'est un peu comme le planétaire tu fais des ser et ensuite passage par AS3 pour sélectionner les meilleures images et ondelettes sur astrosurface.

Pour le filtre Astrolar tu auras le soleil en lumière blanche,tu auras également peut être plus de réponses des cadors du soleil dans la section :

 

http://www.astrosurf.com/forum/50-astronomie-solaire/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Superbe, je m'y suis essayé également mais sans avoir un résultat assez potable pour être posté.

Je me garderais donc bien de te donner des conseils pour la partie prise de vue.

 

Pour le traitement je te suggère  (par exemple avec SIRIL) :

- Une amplification non linéaire ASINH

- Une adaptation  locale de contraste (CLAHE)

 

image.png.d12a376b955c5f8fb41c3095303da6f8.png

 

Bonne soirée,

Nicolas

Modifié par NicoF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil en lumière blanche sans filtre supplémentaire que l astrosolar restera timide en détails, il suffit de lui rajouter au filtre Continuum ou encore mieux un Baader K Line ,et là les détails fusent 😁

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment Daniel ;)

 

La première étape serait d'utiliser un filtre vert trichrome.

 

Ensuite, si c'est fait à l'APN, de faire des rafales d'une centaine d'images pour les traiter ensuite dans AutoStakker 3.

 

Et surtout nous en dire plus sur la prise de vue.  Ici, le traitement n'est pas le facteur limitant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires;

Pour préciser:

N200x1100 maison + ASI533MC

Empilage AS3 avec les 150 meilleurs issues d'un ser de 10000 images 

aucun traitement type ondelettes ou autres...

Je note vos conseils pour les filtres.

En fait bien que je traîne depuis pas mal de temps sur ce forum, je n'avais pas vu qu'il y avait une section spéciale astronomie solaire :P...

Je vais aller voir par là.

J'avais lu des choses sur SolEx mais j'étais plutôt Peugeot 103 (comprenne qui pourra!) à mon époque

Je pense que je vais me pencher la-dessus... Ce projet semble vraiment très très bien !

 

Emmanuel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Iris avec sa fonction synthe_sun pourra t'aider à gagner en contraste sans trop assombrir le limbe ;). Il doit exister une tuto sur le site de C. BUIL dédié à  Iris. Il existe sûrement d'autres outils. Mais celui-ci est très facile à utiliser (attention cependant à ne pas utiliser des valeurs d'intensité trop proches du centre (sauf si c'est pour faire du "hight contrast" :))).

Un exemple avec des images de C. BUIL

Pascal

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Sympa cette image solaire. Je ne sais pas trop si je suis hors sujet par rapport à ta question qui aborde plutôt le contraste du limbe ? Voir le vancittert dans Iris, ou son proche parent le Lucy-Richardson dans le menu wavelet d'Astrosurface. Ces algorithmes de déconvolution sont particulièrement adaptés pour le solaire !!

Si jamais tu avais encore la brute compositée en TIF ou en FIT, je ferais bien un p'tit essai de traitement pour voir. ;)

 

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un essai sur ta JPG mais il y a des artéfacts de compression :S :

Dans Iris : normalisation de l'offset ( correction du pourtour ), double vancittert ( image à la taille de 200% : deux passes 7 1 puis 5 1, retour à la taille originale 100% : une passe 3 1 ), retouche du contraste, réduction de l'image à 70% pour masquer un peu les artéfacts de compression :

sun.thumb.jpg.c48e0d4a18d0d97459848ad6675a03d1.jpg

Je pense qu'on peut aller plus loin mais il faut la TIF ou autre. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant