leonardcauvra

Image solaire sur la revue Epsiloon: combinaison de ... 150000 photos ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je ne viens presque jamais sur le forum "Astronomie solaire" car ce n'est pas mon centre d'intérêt (je sais, j'ai tort quand je vois les belles images de granulation et de protubérances que les astrams mettent ici). Et alors qu'est-ce que je viens faire là, direz-vous ? Bonne question. En fait, c'est pour un truc qui m'intrigue. Je viens de regarder la revue Epsiloon du mois de Février 2022 et j'y ai trouvé une jolie image du Soleil (dans sa totalité). Il me semble qu'elle ressemble à ce que je vois passer parfois sur ce forum. Je vous la joins pour que vous voyez ça.

 

62139eb931359_SoleilrevueEpsiloonfvrier2022.jpg.b325c2a2a261e2011b1004f3555a60a7.jpg

 

Je suis perplexe quand je lis le texte qui accompagne cette composition, que voici ...

 

"Pour obtenir cette image, j'ai combiné 150 000 photos de 2 mégapixels chacune et capturé la surface totale du soleil, tout en contrant les turbulences de son atmosphère" précise Andrew Mc Carthy. Sa lunette achromoatique de 127 mm, modifiée pour obtenir une focale de 3469,2 mm, a saisi les motifs complexes de son champ magnétique. Jamais un cliché d'amateur n'avait révélé aussi finement la nature dynamique de notre étoile.

 

J'avoue ne pas comprendre ce que veut dire une combinaison de 150 000 photos. Vous avez une idée ?

Claude N.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tout dépend du capteur employé ,

à cette focale le soleil ~34mm soit avec un capteur de 6mm et le recouvrement 1/3 

34 /4mm 9i  pour un peu de marge 

pour la hauteur idem  donc mosaïque de 81 tuiles , soit 81 .Ser 

à moins de 2000i par film 1852*81= 150 000images 

assez joueur le pépère xD

mais bon une animation sur 6h 1salve de 200 i  toutes les 30s = 144 000 ;)

Paul

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, OK, donc il aurait enregistré 81 vidéos pour couvrir l'ensemble de la surface solaire, afin de composer ensuite sa mosaïque sur la base de 81 images traitées. C'est du boulot !

Ceci dit, je trouve la formulation qu'il a employée très ambigüe à cet égard.

Claude N.

Modifié par leonardcauvra
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est sur 6 heures il doit y avoir rotation , et les raccords sont invisibles; je doute que Winjupos puisse agir sur des morceaux de soleil.

En plus en 6 heures les protubérances doivent bien progresser, apparaitre et disparaitre.

 

Et porter le F/D à 27 sur une achromatique me semble utopique, enfin très bon pour obtenir du flou.

 

Y a anguille sous roche dans les commentaires, il faudrait en savoir un peu plus.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, mizar11 a dit :

Et porter le F/D à 27 sur une achromatique me semble utopique, enfin très bon pour obtenir du flou.

bonjour à tous ,

là tu vas pas te faire que des amis rire-gifs-animes-057423.gif.cb4fd76ba23622b285f0a3ad0e41046e.gif

 

quand je vois les images de JP Brahic , P Tossi   et bien d'autres avec des achros qui sont sur cette rubrique ça donne à réfléchir .

moi j'ai du bol je suis f/d26 xD

 

Il y a 9 heures, mizar11 a dit :

En plus en 6 heures les protubérances doivent bien progresser, apparaitre et disparaitre.

c'est justement un exemple que j'ai donné  pour les animations , ben faut que ça bouge !! xD

tout cela sous le ton de la plaisanterie , hein pas de provoc.

Paul

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Claude, moi j'aime beaucoup le solaire mais faut penser à changer de rubrique, c'est pénible.

Oui, c'est curieux, je suis d'accord avec Mizar, sur 6 heures il a du faire une dérotation, sinon y'a anguille sous roche. o.O

La très belle texture obtenue rappelle les images d'un certain Stéphane ( pseudo avec le é à l'envers ) qui se fait plus rare dans le forum, il combinait du positif avec du négatif dans mes souvenirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien pourquoi on dit que le gars a imagé pendant 6 heures. S'il a réalisé 81 vidéos à moins de 2000 images chacune,  tout dépend de la vitesse d'acquisition. Chaque vidéo peut se faire très vite. Ou alors il y a un truc qui m'échappe ?

Claude N.

 

SUITE: je viens d'accéder à "espsiloon.com/sources" où l'on trouve les références des docs publiés dans la revue. En ce qui concerne cette image (numéro 8 du magazine), je suis tombé ... sur une proposition de vente à 50 Euros ! Surprise ! Et dessous ce texte d'accompagnement  - traduit par Google:

Il s'agit d'une image de 300 mégapixels de notre étoile, conçue pour être incroyable quelle que soit sa taille. Les détails sur la surface solaire montrent exactement à quoi ressemblait le soleil à 14 heures le 29 novembre, du point de vue de mon jardin.

Donc ce  serait bien un ensemble de vidéos réalisées très rapidement.

Modifié par leonardcauvra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, leonardcauvra a dit :

Je ne vois pas bien pourquoi on dit que le gars a imagé pendant 6 heures. S'il a réalisé 81 vidéos à moins de 2000 images chacune,  tout dépend de la vitesse d'acquisition. Chaque vidéo peut se faire très vite. Ou alors il y a un truc qui m'échappe ?

Claude N.

 

Salut Claude,

Je ne voulais pas intervenir ... on en a largement parlé sur Solar Chat ... mais le truc est débile du début à la fin (et encore j'utilise un vocabulaire soft ...).

Voilà un type qui fait une image assez moyenne, et qui trouve un gugusse de journaliste suffisamment naïf (pour ne pas dire autre chose) pour lui faire croire que c'est l'image du siècle.

La chose vraiment extraordinaire, c'est qu'une fois que le 1er journaliste a publié la chose, d'autres journalistes (tous aussi débiles que le premier) s'empressent de publier la chose, car ils sont convaincus d'avoir un scoop, du coup ça fait un buzz monstre qu'il n'est pu possible d'arrêter..

C'est pathétique du début à la fin pour le monde "journalistique". Il suffisait que le 1er journaliste appelle le club d'astro du coin pour s'apercevoir que c'était juste une image assez moyenne.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé de 6h de pose pour les animations , faut pas lire en diagonale et pas pour cette image!!! xD:P:$

En solaire on peut faire 500i toutes le 5s soit 500s  Max  pour le disque entier si on déplace rapidement entre chaque tuille .

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis!

...Christian a tout dit sur ce délire!

 

Cependant, j'ai lu certaines intervention qui évoquaient la rotation..

 

Juste pour rappel, en ce qui concerne le soleil, ce n'est pas ce qui est le plus discriminant, ont pourrait imaginer une dé-rotation solaire... Mais elle ne servirait pas à grand chose parce que sur le soleil, ce sont surtout les formations qui bougent (pour ma par j'ai déjà scrupule à compositer des images du disque entier sur plus de 2mn)!

Pour illustrer mon propos, j'avais mis en ligne cette animation d'un flare il y a quelques années , je vais rechercher dans mes archives combien de temps réel dure la vidéo, mais c'est certainement moins de 6 heures, et même si c'était sur 6 heures il est évident qu'en faire une image unique en compositant l'ensemble serait une aberration tout comme faire une mosaïque sur un temps si long!

 

(faire clic droit et "lire en boucle" sinon c'est trop rapide, on peut aussi jouer sur la vitesse de lecture dans les paramètres)

 

une autre petite protu évoluant en 25mn (malheureusement avec des nuages qui sont venus gacher la vidéo):

 

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/02/2022 à 00:34, ValereL a dit :

La très belle texture obtenue rappelle les images d'un certain Stéphane ( pseudo avec le é à l'envers ) qui se fait plus rare dans le forum, il combinait du positif avec du négatif dans mes souvenirs.

Merci Valere :P:DB| !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Genre en plan serré ...

 

_2011_06_26_101236SURFACECOUL9coupée10.jpg

 

P’naise, à l’époque que de débats avec les j aime j’aime pô. Arffff 9_9

Modifié par st2phane
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, c'est autrement plus sérieux et plus beau avec St2phane !!

Bon sinon, désolé Stéphane, me suis trompé, c'est un 2...xD;);)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vraiment autre chose, du sérieux aurait dit Audiart !

 

Et ça tranche bien par rapport à notre image de départ.  J'aime bien cette dernière St2phane.

Modifié par mizar11
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stéphane, elle est super ton image !  Tu aurais une image du disque solaire complet pour comparer avec l'image du gars sur Epsiloon ? Juste par curiosité.

Claude N.

Modifié par leonardcauvra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, leonardcauvra a dit :

Juste par curiosité

Oui, juste par curiosité hein, parce que le sujet ne mérite pas débat.

 

Ayant été élevé avec Science & Vie, et suite à la démission massive de leurs chroniqueurs, je me devais d'être acteur d'Epsiloon et fut donc des tout premiers abonnés.

Malheureusement, un an de recul et je n'y trouve pas mon compte. Les anciens S&V, je les lisais avec passion pendant 15 jours ... Epsilon me gave un peu après une soirée lecture :(

Je n'ai pas repris de S&V et j'arête Epsiloon. Je le regrette.

 

Claude,

A la vas vite, un méli mélo de ce que je retrouve de Sun couleurs inversées :

Mes derniers traitements de l'époque, avec le ciel bleu tel que montré hier étaient ceux que je trouvais les plus esthétiques.

6218ade711b8f_11-04-1117-32-55couleur800.jpg.49ab08cba07d2bf72a60edc997b13613.jpg021910514e889b1b81769.jpg.1fa58547a1d2ff79e639b30ef8f55b99.jpg

_2011_07_03_104124_2000PX.jpg.7cc447618f8a31956ca82489498b1cc4.jpg

241828154e04bb1f57d0e.jpg.f776c331da65d0e42ffc67e1107d91db.jpg6218ade83ef78_tous-disqpetitx2.gif.5ec34e6462406488e3fcfa18cca69dbd.gif6218ae509e976_video11-05-2212-37-24TH4.thumb.jpg.44231ee1b0f738b4d654c2c940a06153.jpg6218b0454de91_video11-05-2008-36-28TH3.thumb.jpg.743f23025d388669f7d3eac912f30022.jpg

 

video 11-05-24 08-02-15THsuite1800 bis.jpg

Modifié par st2phane
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus grande difficulté que le gus d'Epsiloon n'est pas parvenu à dépasser, c'est de trouver un équilibre centre / limbe sans cramer ni perdre le bas de la photosphère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grandiose Stéphane ! Je ne me rappelais plus de certaines images, le GIF par exemple et le disque complet sont impressionnants, tu as super bien fait de les reposter ici ! Grand bravo ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ValereL a dit :

tu as super bien fait de les reposter ici ! Grand bravo ! :)

Grand merci Valère !

Bin c'est à la demande de @leonardcauvra :)

 

Sinon, si vous refaites une post sur les couleurs de la Lune, je peux reposter hein xDxDxD;)

Tu te souviens Valère ? tu te montrais très impressionné, à même vouloir essayer (Luminance avec un 300, et couche couleur venant d'une ancienne diapo de la pleine Lune !).

Stéphane

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont splendides ces images, Stéphane. Tu ne veux pas les proposer à Epsiloon ? :):)

Claude N.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de polluer ce post mais je ne me souviens pas de cette manip Stéphane ?! o.O

Alors par contre, tes belles lunes en couleur je m'en souviens très bien ! ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/02/2022 à 00:01, mizar11 a dit :

Si c'est sur 6 heures il doit y avoir rotation

 

tout à fait .... déjà en une heure, on voit bien la rotation du soleil :

 

S20210404-12h06UT-13h04UT-sm40DS-fs60-bf

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une réponse d'Epsiloon, voici notre échange:

 

1. MON MESSAGE:

J'achète en kiosque Epsiloon depuis le début. Dans le N° 8 figure p.16 une image du soleil réalisée par A. McCarthy. J'ai été surpris par la quantité annoncée d'images (150 000 !). Après une discussion sur un forum d'astro amateurs, j'en conclus qu'il s'agit plutôt d'un ensemble de N vidéos (nombre inconnu) comportant chacune un nombre élevé d'images. Par exemple, on peut faire en 30 secondes une vidéo de 2000 images, tout dépend de la caméra utilisée et de la cadence de prise de vue. A partir de cette vidéo, un traitement (automatique) va produire UNE image de la zone visée. Il suffit de reproduire cela X fois pour couvrir la surface du soleil et l'on se retrouve avec plusieurs DIZAINES d'images à combiner pour obtenir cette mosaïque. Ce qui est beaucoup plus clair et n'enlève rien à la qualité de l'image de A. McCarthy. En résumé, il me semble que les informations fournies (par l'auteur) sont peu claires pour permettre à un imageur du soleil de renouveler cette opération de prise de vue. Autre chose (complémentaire): en allant sur "epsiloon.com/sources" et en cherchant les sources de cette image que vous indiquez en ligne, on se retrouve sur un site proposant cette image ... en vente pour 50 euros ! avec l'information suivante "Les détails sur la surface solaire montrent exactement à quoi ressemblait le soleil à 14 heures le 29 novembre". Donc un temps court de prise de vue, ce qui va dans le sens de mon explication.

 

2. REPONSE D'EPSILOON:

Indéniablement, notre article, et la source que nous avons indiquée, sont insuffisantes pour éclairer vos légitimes interrogations. Nous avions en fait hésité à sélectionner cette image, eu égard au faible intérêt scientifique intrinsèque. Nous aurions du en tout état de cause être plus précis dans notre texte. En espérant que vous resterez longtemps un lecteur fidèle et attentif…

 

PS. Encore une belle image, Stéphane, elle est chouette cette animation ! :)

Claude N.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile
      Sur le filament de gauche en H alpha, j'ai mis la longueur
       
      Bon ciel
      Patrick






    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par jean-marc hiryczuk
      salut
      nouvelle série toujours cette belle tache solaire
      voici les images du 25 mars
      jean-marc








    • Par polo0258
       bonjour à tous et à toutes !
       du soleil et du vent ce matin ! un peu fort par moment ,il faisait souvent sortir ce beau groupe de taches du champ !
       CFF 300 f/d de 20 astrosolar D5  AS4 + astrosurface :
       
       à 10h06tu :
       

       
       version glob :
       

       
       
       
       bon ciel !
       polo
       
       
       
       
  • Évènements à venir