banjo

help!!! utilisateurs de Firecapture NEW RapportFINAL

Messages recommandés

:o En effet, c'est vraiment curieux !

Cela me fait plus penser à un problème de "compression" d'images.

 

 

Il y a 19 heures, pierre_charpentier a dit :

Est ce que tu as regardé les paramètres de Performance sous w10 ? 
des fois, lors des mises à jour ils retombent sur économie d’énergie …

J'ai aussi remarqué cela au niveau des ports USB. J'avais décoché la case et après une MàJ de Win 10, la case était de nouveau cochée !>:(

Win10-USB.JPG.07c3d2f7b8ea6b05f94196459e0ae767.JPG

 

Jérôme

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, il y a quelques temps j'avais des parasites sur mes captures. J'ai ajouté une terre qui partait de la monture au sol. Depuis plus rien.

Une piste?

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Sonne a dit :

une MàJ de Win 10, la case était de nouveau coché

Merçi , ca j'avais vu et corrigé , c'est pénible , pareil pour le portable où les  paramètres de veille ou d'arrêt issue ne reste pas comme il étaient.

j'ai plein de curiosités qui apparaissent aprés des mis à jour , par exemple sur la mini tour , il faut que je fasse redémarrer pour avoir les prises l'USB3 en usb3 sinon elles sont en usb2 le deuxième démarrage est beaucoup plus long que lorsque que j'allume le PC , il doit charger les drivers pourtant sur la carte mère .

Mais les parasites c'est sur 3 PC différents.

les fichiers de captures sont en .SER donc RAW non compressés .

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, exaxe17 a dit :

J'ai ajouté une terre qui partait de la monture au sol. Depuis plus rien.

merci du conseil , ça j'ai pas essayé , j'ai un piquet de terre contre l'abri ça va être facile à faire , Tu as mis le trépied métal ou la tête de la monture la terre ?

Paul

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la monture , depuis j'ai une multiprise avec lissage de courant.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu des trames sur des images  mais c'était du ciel profond avec la caméra planétaire. Et pas tout le temps. A l'époque, j'avais commencé à faire des essais car je suspectais un problème d'alimentation électrique. Le transfo 220/12 V devait être de mauvaise qualité.  Mais comme dans la majorité des cas, je suis sur batterie et surtout que je fais peu de ciel profond, je n'ai pas poussé assez loin mais essais des différentes combinaisons... Car de temps en temps, je faisais de l'autoguidage et d'autre fois, non, avec juste une mise en station au viseur polaire ou boussole. Donc dans ce dernier cas, cela devait correspondre à du dithering "naturel"...

 

Dans ton cas, ce n'es pas tout à fait une "trame". Ce sont des portions d'images avec une couleur uniforme (bande rectangulaire)...

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Sonne a dit :

ce n'es pas tout à fait une "trame". Ce sont des portions d'images avec une couleur uniforme (bande rectangulaire)...

 

j'ai oublié de préciser que c'était un stack de 19 images je vais essayer d'extraire un image par film , comme les premières images stackées sont toujours celle avec des lignes parasites plus ou moins large , le problème c'est que les fichiers font 716Mo , j'ai fais un AVI compressé et ralenti 7 fois  pour que vous puissiez voir les bandes  

2022-02-23-1304_8-U-L-ZWO ASI174MM_Gain=195_Exposure=10.0ms_Gamma=1_Sun_pipp.avi

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Paul pour ce film.

Lorsque je regarde ton film image par image, cela me fait penser à un problème de lecture du capteur, càd qu'il ne récupère pas la totalité de l'information, un peu comme une compression jpg (simplification des nuances de gris pour gagner de la place). As-tu la possibilité dans firecapture de voir en temps réel le débit des images ? Tu peux aussi ouvrir le gestionnaire des tâches de Windows pour voir si quelque chose utilise beaucoup de ressources de temps en temps... Au repos et pendant une capture.

Vraiment bizarre car en y repensant, si il y a un problème de débit, le logiciel n'enregistrera pas certaines images (souvenir de ma DMK...). 

Si c'est la température, ca le ferai plus souvent. En tout cas, sur beaucoup plus d'images...

 

En tout cas, je n'ai jamais eu cela !

 

Lorsque je parlais de "trame", cela ressemble à çà :

Un extrait d'une ancienne image que je viens d'éclaircir :

Et sur une brute, ce n'est pas visible. Peut-être aussi un soucis avec les dark réalisés à une température "différente".

 

C2017T2-20200319-Extrait_trame.jpg.c47e98784da148db7a2d2fc130478e36.jpg

 

Alors que toi, c'est vraiment une bande de couleur uniforme !

 

Pb_bande.jpg.5b80f8cbf22eea8fef459225f703b0e3.jpg

 

Vraiment, on dirait que pour une raison inconnue, une bande du capteur a été mal lu... Ou les réglages n'ont pas été appliqué.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu as vu c'est en plus aléatoire en position et ça s'aggrave par moment et ça s'arrête quand j'enlève le gamma ,  j'avais penser à une saturation de la mémoire qui ne serait pas vidée , mais les .ser ne font que 200images meme toutes les 30s avec les Ssd ca l'aisse 25s pour la remise à zéro ,et pourquoi sur 3 PC complètement différent portable-minitour-maxitour carte graphique différente , processeurs I5-I7, mémoires 8Go-16Go , ssd 1T -512Go ou DD , 2 caméras  Asi 174 MM , sur batterie ou sur secteur , dans le bureau ou dans l'abri sur des circuits prise différents et que c'est la même chose , ça déprime un Max .

je suis déconnecté d' internet et je n'ai pas de wifi  ( pas d'interface wifi branchée  ) pour éviter les Maj en tache de fond.

Il y a 1 heure, Sonne a dit :

Vraiment, on dirait que pour une raison inconnue, une bande du capteur a été mal lu... Ou les réglages n'ont pas été appliqué.

 

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est le type d'image ( soleil tout blanc ) et le logiciel de capture qui merdoie :)

Tu devrais faire un test sur autre chose que le soleil avec du gamma voir si tu es toujours les parasites.

Ou essayer un autre logiciel de capture.

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, ALAING a dit :

 

Pour moi, c'est le type d'image ( soleil tout blanc ) et le logiciel de capture qui merdoie

 

Bonjour Alain ,

ça le fait aussi quand je fais un plan que de la surface .

j'ai essayé rapidement sharpcap derniére version , mais pas assez longtemps ,la prochaine fois je jonglerai rapidement des 3 logiciels en incluant ASIcapture .

ça fait pratiquement 7 ans que je ne fais que du solaire et des centaines d'animations , j'avais déjà eu ce probléme et il avait disparu comme il était apparu , mais là depuis 1 ou 2 mois c'est pratiquement tout le temps au bout d'un temps variable d'un jour à l'autre .

la seule chose qui faut peut être que je stoppe c'est l'antivirus , les 3 PC ont le même.

un ami m'a aussi dit de voir si c'était pas une alarme par radio chez un voisin ou une clôture électrique .

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, banjo a dit :

merci du conseil , ça j'ai pas essayé , j'ai un piquet de terre contre l'abri ça va être facile à faire , Tu as mis le trépied métal ou la tête de la monture la terre ?

Paul

 

 

essaye de mettre le corp de la cam via un fil a la terre 

 

moi je sens du jue sur la cam

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous , 

ce matin suivant les conseils ,  j'ai essayé plusieurs logiciels , je fais un retour 

 

firecapture 16bits gamma coché 8h28  ---> 8h37 ok      à 8h38 parasites

 

sharpcap 16bits 9h38 --->10h08 RAS mais images très peu contrastées comme quand je n'est pas coché le gamma sur firecapture 

 

ASIcap 16bits 10h19 -----> 10h48 RAS  mais images très peu contrastées comme quand je n'est pas coché le gamma sur firecapture 

 

Firecapture 10h49 ---> 16bits gamma coché Ras ---> 11h04 parasites          10h05 gamma décoché plus de parasites ---->  passage en 8bits  et gamma coché PARASITES 

 

c'est donc le gamma coché qui fout le bordel 

essai fait qu'avec la minitour dans l'abri sur la surface solaire au niveau des taches pour éviter le risque soulevé par ALAING sur les différences de niveaux quand je sature la surface pour les protus.

les conditions de turbulence sont lamentabless malgré un ciel clair mais un vent assez violent .

Paul

@christian viladrich   @exaxe17  

@ALAING

@Sonne @aubriot @Bernard_Bayle @pierre_charpentier

Modifié par banjo
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, banjo a dit :

c'est donc le gamma coché qui fout le bordel 

c'est bien de le savoir, cool!

Mais tu es sur quel temps d'expo?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, exaxe17 a dit :

r quel temps d'exp

Entre 4 et 10 ms , j'ai pas eu le temps  ensuite pour d'autres essais .

Paul

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour paul !

 je n'ai pas de problèmes avec la 178mm et la version fire-capture version 2.7 0 5  version béta x64

 avec le gamma coché ! et en le faisant varier en lb sur le solaire !

 bonne journée !

 paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Paul,

Ce qui est bizarre, c'est qu'avant tu n'avais pas le problème. Est-ce que tu aurais moyen d'essayer avec une version plus ancienne de Firecapture (au cas où le problème serait lié à une montée de version de Firecapture) ?

Je me souviens que tu soupçonnes aussi une montée de version de Windows. Là, c'est plus difficile à tester.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, christian viladrich a dit :

 c'est qu'avant tu n'avais pas le problème

bonsoir Christian , merci pour ta participation,

 

j'ai eu ce problème il y a pas mal de temps , ne trouvant pas de solution j'ai acheté une autre caméra identique qui a fonctionné jusqu'à il y a environ 1 mois .

je viens de découvrir autre chose aujourd'hui , j'ai fait 3h d'enregistrement sans cocher le gamma sans problème , j'ai coché le gamma et parasites immédiatement , en pressant le bouton arrêt/marche sur firecapture , il m'a demandé si je voulais redémarrer la même , j'ai ok il a donc redémarrer la caméra en 16b gamma coché et là pas de parasites , je pense aussi au logiciel Firecapture qui dans sa version 2.7 a été complètement reprogrammé , il n'y a peut être pas eu d'essais long comme des animations et au bout d'un certain temps il doit y avoir un conflit mémoire/ou ssd.

ReleaseNotes.pdf (firecapture.de)

http://www.firecapture.de/ReleaseNotes.pdf

 

j'ai essayé les version antérieures les 2.5 elles fonctionnent , mais avec un  débit de tortue 20i/s , je suis en train de télécharger les 2.6 pour 64b et x86 , je verrai demain pour les résultats si la météo le permet , ce matin beau flare vers 9h15 TU coté Ouest .

Paul

 

 

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

1mars essais avec anciennes version firecapture.

2.6 x86 fonctionne mais 20 i/sen 16b+Gamma

2.6 x64 fonctionne depuis 9.h27 à 13h27 à 300i toutes les 45s  pas de parasites très bon débit en 16b +Gamma

température du capteur un peu basse (40.7°) j'ai un ciel de merd... pour changer un peu et vent 42Km/h aux max des rafales ( mais qu'est ce qui m'a pris d'aller habiter à flanc de coteaux ) ,  mais j'ai pas mis de cache entre le soleil et la caméra pour la mettre en plus mauvaise conditions.

donc je crois que je vais revenir à cette version 2.6 x64 .

je vais essayer de passer rapidement à la 2.7 pour voir si il y a toujours les parasites avec le Gamma (je sais  @christian viladrich  je cumule les bêtises (16b et Gamma ):S:$O.o

Paul

ciejm.jpg.99194a2063b19dc8331ee13726424c25.jpg

Modifié par banjo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est fini , voir en première page , premier message.

Paul

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/03/2022 à 13:48, banjo a dit :

donc je crois que je vais revenir à cette version 2.6 x64

donc si je ne me trompe pas c'est la version 32 bits qui est "incompatible" avec ton pc

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Paul pour cette recherche !

C'est donc la v2.7 qui ne marche pas bien quand il y a du gamma ?

 

Sur le release note, on voit que le multi-thread a été introduit. Peut-être une piste de ce côté là ? A voir avec Torsten ?

image.png.27dcf85821305ebff129b19d9c269340.png

 

Dans AS3, on peut choisir le nombre de cœurs utilisés. Je ne sais pas si c'est possible dans Firecapture. Si c'était le cas, cela serait intéressant de voir si ça marche avec un seul cœur.

 

Dans tous les cas, la bonne nouvelle, c'est que ça marche avec la 2.6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, christian viladrich a dit :

Dans AS3, on peut choisir le nombre de cœurs utilisés. Je ne sais pas si c'est possible dans Firecapture. Si c'était le cas, cela serait intéressant de voir si ça marche avec un seul cœur.

Merçi pour tous ceux qui ont participé à ce message.

Christian , il y a la possibilité de choisir multicore dans un des menu , j'ai aussi essayé , coché ou pas , pareil ( le processeur de ma tour en a 6  , ÀS! Les reconnaît aussi ) et problémes quand même.

je vais recommencer avec le PC portable , mais il me semble que j'avais fait les mêmes manip en // au début .

je vais rester sur la 2.6 x64 .

Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous , merci pour vos messages.

j'ai fait une séance de 9h27 à 17h12 avec la version 2.6 x85 j'avais pas de débit 20i/s , je suis passé à la version 2.6 x64 et là débit top pas de parasites 16bits + Gamma ok

à 15h51 j'ai essayé de revenir à la version 2.7b 16b +Gamma ok jusqu'à 16h11 et commencement des parasites (pourquoi 20mn ?? capteur à 33° au début 39° à la fin ) aussi bien en 16bits qu'en 8bits .

arrêt Gamma plus de parasites capteur 39° , c'est donc bien le Gamma qui  pose problème sur mon  Pc , le logiciel a été entièrement reprogrammé dans sa version 2.7beta et je pense que il doit y avoir un problème de compatibilité avec mon Win10 home.

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as une 2.6 qui marche nickel mais . . .

Un poil de masochisme non ? xD

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

  • Évènements à venir