Visunature

Baader Diamond Steeltrack pour C11 HD

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour,

 

J' ai la version pour newton depuis quelques années , bien rigide , précis et réglable facilement en cas de tilt les info sont sur le net.
il est facile d'y monter un moteur pour le focus

Je ne connait pas les particularité pour SC

bon ciel

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci @echosud pour ton retour.
Sa particularité, sur le papier,  est qu'il est conçu pour respecter le BF du C11HD.
J'ai vu qu'on pouvait lui adjoindre un EAF en faisant deux trous supplémentaires sur l'adaptateur fourni par ZWO.
Tu y as mis combien en terme de poids?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, Visunature a dit :

Bonjour,

Des retours d'utilisateurs sur le Baader Diamond Steeltrack ?

https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/telescope-accessories/focusers/2"-bds-sc-baader-diamond-steeltrack.html

Merci à vous!

J'ai ce modèle sur mon C11 edge HD avec le moteur https://www.baader-planetarium.com/en/steeldrive-ii-motor-focuser-with-controller.html

J'utilise la crémaillère depuis quelques mois, j'en suis content.

Je viens de monter le moteur il y a ... 3 jours !

Pas encore tester en conditions mais cela inspire confiance !

Edited by Bruno 17
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le focuser est plutôt pas mal. Par contre je n'avais pas aimé l'adaptateur SCT qui tenait par 3 vis Nylon pas très grosses donc ensemble flexible avec un montage pour imagerie planétaire assez lourd. Difficile de tenir la collimatio' suivant l'orientation du tube.

L'adaptateur entre le focuser et le baffle du C11 est le point à bien vérifier.

Ceci dit avec le edgeHD on a plus de marge : une fois collimaté au Zénith, même si ça fléchit un peu, le capteur restera dans la zone bien corriger.

Edited by olivdeso

Share this post


Link to post
Share on other sites

@olivdeso : je viens de recevoir ce porte oculaire et pas de vis Téflon à l’horizon. Mécaniquement cela semble vraiment être du solide.


Prochains tests dans les jours qui suivent.

Je reviendrai ici pour les premiers résultats.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso, j'utilise également le Baader Steeltrack focuser sur mon Mak. Je trouve ce focuser très efficace, robuste et très bien réalisé. J'ai dû faire usiner une pièce d'adaptation pour mon instrument dans laquelle j'avais prévu 6 trous filetés. Le focuser est maintenu par 6 vis inox courtes avec têtes Allen. Ca ne bouge pas! 

 

Mon focuser est motorisé par le système proposé par Baader il y a quelques années. J'ai bien l'impression que ma motoristion commence à rendre l'âme. Des idées de votre côté pour une nouvelle motorisation sans passer par le système hors de prix (et dont je n'ai pas besoin) de Baader. J'ai juste besoin d'un boîtier avec deux boutons "focus IN" et "focus OUT". Pas besoin des trucs qui compensent les variations de température, font la vaisselle,...

 

9b4fc8e8-aa69-4311-859c-85018ad00609.JPG.4dee80c963dac81971a406b7860b25e4.JPG

 

IMG_5697.jpg.7d55376cefcd2e354ef96a4916bc1396.jpg

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Des idées de votre côté pour une nouvelle motorisation sans passer par le système hors de prix (et dont je n'ai pas besoin) de Baader. J'ai juste besoin d'un boîtier avec deux boutons "focus IN" et "focus OUT". Pas besoin des trucs qui compensent les variations de température, font la vaisselle,...

 

Le système JMI "de base" et celui de Moonlite (quand il ne fallait pas des moteurs haute résolution pour ce dernier) étaient très bien pour cela. J'ai différentes raquettes JMI pour des Motofocus et pour 2 ou 3 Motodec qui fonctionnent depuis des années.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Juste une ou deux question pour les propriétaires ;

Je n'arrive pas à savoir si le BDS s'apparente à un crayford (entrainement lisse) ou à une crémaillère (entrainement dentelé, éventuellement oblique). Les photos ne sont pas très claires sur ce sujet. Chez moi, pendant 6 à 8 mois je peut facilement avoir 20° (voire plus) de différence entre le jour et la nuit. Et je trouve que les crayford n'aiment pas trop ces changement de température. C'est sur que cela doit dépendre de la construction (matériaux utilisés) mais en hiver c'est souvent une galère.

Ensuite, j'ai vu qu'il existe un adaptateur permettant de virer le support 2" (gagner ainsi ~12mm dans l'histoire) et le remplacer par un adaptateur T2 ou M48 ou M68 (rajoute 1mm de tirage). C'est cette fonctionnalité qui m’intéresse pour in fine remplacer mon crayford (précis mais très long et incompatible avec la sortie 3,3" du C11, ou mon hélicoïdal (difficile à motoriser) par une crémaillère courte (79mm en mode T2 d'après Baader), précise (réducteur 1:10). j'ai aussi une vieille crémaillère mais en 1"1/4, assez longue et sans réducteur.

 

Sinon il y a un modèle de crémaillère chez pierro mais elle est longue et incompatible avec la sortie 3" du C11.

 

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now