GuillaumeGZ

Renvoi coudé William Optics - Besoin d'infos

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté il y a quelques années un renvoi coudé WO d'occasion sans savoir vraiment ce qu'il valait exactement. C'est celui ci :

20220223_184430.jpg.5de6703cb306af6b5d62252417d26c18.jpg

Je n'arrive pas à retrouver ses caractéristiques exactes. Est ce que l'un d'entre vous pourrait me renseigner svp ?

Est ce que cela vaut le coup de le changer pour une version actuelle et de meilleure qualité ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Guillaume

 

EDIT : J'ai trouvé 97% / lambda/10. Mais une seule source inconnue...

Modifié par GuillaumeGZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A prisme ou à miroir ?     2'' / 50.8 mm ou 11/4'' / 31.75 mm ?       (Cela ressemble à du 2'' ).    Pour quel instrument comptes-tu l'utiliser ?

 

Perso, je viens d'acheter d'occasion une belle lunette fluorite Vixen 102 / 900 mm à f/9 et je pense remplacer le renvoi-coudé basique en plastique à miroir par un 90° à prisme Baader, traitement optique BBHS  Broad Band Hard Silver, de très bonne qualité optique avec une bonne transmission lumineuse sur tout le spectre visible et IR.  Cette lunette le mérite !       L'ancien propriétaire a égaré le prisme Vixen d'origine avec connexions en 36.4 mm qui était pas trop mal.  A moins que celui-ci ait "disparu" lorsque la lunette était stockée au local du club astro ?

 

Sur le site Baader, il y a quelques explications intéressantes entre les avantages et les inconvénients de chaque système, à prisme ou à miroir.  J'ai retenu que le prisme est plutôt conseillé pour les F/D > 7 alors que pour les instruments très ouverts  F/D < 7 on recommande plutôt les miroirs.   Miroirs évidemment de très bonne qualité optique avec les traitements qui vont bien, cela va de soi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est un 2pouces à miroir.

Je compte l'utiliser sur mon C11 edge à f/10.

Je vais alors voir sur le site baader :) merci pour l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors un renvoi à prisme 2'' Baader traitement "BBHS" avec le système ClickLock 2'' honorerait ton Celestron 11  !!    

 

Budget :

Baader 2'' BBHS prism star diagonal with 2'' ClickLock clamp référence Baader n°2456117 :        475 €

 

et pour la crémaillère de ton C11 aussi un Baader 2'' ClickLock eyepiece clamp pour Schmidt-Cassegrain C11 entre autres, n°2956233  :      95 €

 

(Je n'ai pas mis directement les liens pour ne pas faire de pub, mais je t'ai mis les numéros des articles chez Baader).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour les infos (ma carte bleue ne te remercie pas :D)

Effectivement, c'est une bonne piste d'amélioration mais est ce que ca vaut le cout / coup ?

Est ce que j'y verrai une différence... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, franchement, difficile à dire, entre peut-être 90 % ou 95 % de transmission lumineuse avec le miroir William Optic, et peut-être 98 % (?) avec le renvoi à prisme Baader.  Il faudrait avoir les deux sous la main pour comparer.  Seule la passion "des belles optiques" avec les normes très élevées de polissage et de traitement, justifient qu'on investisse dans du haut de gamme.  La différence en visuel n'est peut-être pas évidente.  

 

Je ferai des comparaisons avec ma lunette fluorite 102 mm entre le renvoi bas de gamme à miroir et le prisme Baader quand je l'aurai reçu.   (Rupture de stock actuellement sur les petits prismes en connexions Type-2.   Seul le 2'' est dispo, mais je n'ai pas encore la solution pour adapter du M53x1 mm femelle = ma sortie de crémaillère, sur un renvoi coudé 2'', donc je me contenterai du 11/4'').

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, GuillaumeGZ a dit :

Est ce que j'y verrai une différence... ?

 

Tout dépend du tube et surtout des cibles !

 

au niveau RC à prisme ou à miroir il y a différentes qualités qui se voit réellement en visuel !

 

En effet, le RC doit être fonction ce que tu veux observer :

  • pour le planétaire : il faut un RC à prisme de qualité car il est meilleur qu'un dielectrique car pas de reflexion de lumière donc tu as plus de contraste et de détails avec un RC à prisme en planétaire/lunaire - et cela encore plus avec une lulu
  • pour le CP : un dielectrique à miroir quartz obligatoire avec ( ce qui est mieux que le quartz est un miroir BK7 ou un miroir pyrex avec multicouches argent) sinon un bon RC dielectrique à partir de 92% est bon !

 

 

le problème des RC WO (ou les RC chinois type Kepler/GSO, SW ou WO) c'est que c'est la lotterie au niveau contrôle qualité. Or, si tu as un désalignement, et comme le Kepler n'est pas réglable, il te reste à le mettre à la poubelle ! dommage pour 155€ ! le problème sur les RC chinois c'est que tu n'as pas le nombre de couche de revêtements réfléchissants qui est indiqué de façon précise !

 

pour ce qui est des RC à miroir au dessus des GSO/Kepler ou WO tu as :

  • le Top : le TV Everbrite, le AP Maxbright 2", le Baader Maxbright, le Adriano Lolli collimatable (en 1,25" uniquement mais c'et une merveille miroir en verre BK7 et lambda 1/10 !), le Takahashi
  • le milieu du haut de gamme : le Baader BBHS, le Lumicon Silver Enhanced,

 

Pour ce qui est des prix : 

 

Pour ce qui est des RC à prisme :

 

  • le top : le Baader - Zeiss à 210€ - https://www.loisirsplaisirs.com/baader-planetarium/2064-renvoi-coude-a-prisme-zeiss.html
  • le APM à 195€ avec Clicklock compris en 2" - https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/stardiagonal-mirror--prism/apm-2-inch-diagonalprism-fast-lock-ultra-broadband-coating.html : demandes à @zirkel 2
  • le Baader Maxbright à prisme 32mm à 115€ https://www.baader-planetarium.com/de/zubehoer/optisches-zubehoer/zenitprismen-und-spiegel/t-2--90°-zenitprisma-mit-32mm-prisma-inkl.-okularstutzen-und-steckanschluss.html

 

Bref, tu as raison de bien choisir tes RC ! car c'est un point important dans une chaine optique !

 

En ce qui me concerne, j'utilise :

  • RC à miroir : un RC TV Everbrite en 2", un Lumicon silver enhanced en 1.25", et le Lolli collimatable en 1.25"
  • RC à prisme : un Takahashi à prisme en 0.965, un Vixen 0.965", un Vixen à prisme en 1.25" et un APM à prisme en 2"

T'espérant avoir aidé !

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a des "tas" d'autres RC possibles, hormis le Baader cité. J'ai rien contre ce dernier et contre Baader dont j'utilise qq articles (j'attends de pouvoir tester le modèle BBHS 2" Amici que j'ai déjà vu mais malheureusement pas pu essayer sur ma FL 102). Il y a par exemple le modèle à miroir Kepler Quartz qui n'a pas mauvaise presse (du moment qu'on tombe sur un bon et qu'il est collimaté...), le modèle AP qui était une référence un temps (déjà ancien, que vaut-il ajd ?), des modèles cités chez APM... Depuis pas mal d'années, j'utilise le modèle TVO Everbrite 2" qui a "éteint" en beauté le WO présenté dans le sujet et qui l'a été relégué dans le fond de ma malle d'accessoires (c'était pas non plus le top du top, fallait tomber sur un bon, d'ailleurs comme tomber sur une lunette WO collimatée au départ !).

 

Il y a déjà eu il me semble un sujet sur les RC voici qq mois. Il devrait se retrouver assez facilement.

 

Cdt.

 

Edit : grillé par Frankastro...

 

 

 

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, BL Lac a dit :

Il y a déjà eu il me semble un sujet sur les RC voici qq mois.

 

 

 

 

Bonne lecture

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

En effet, c'est plus difficile qu'il n'y parait de choisir.

J'ai bien compris que mon RC WO ne faisait pas l'unanimité. A remplacer bientot alors !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme @FRANKASTRO64 vient de me citer, en ce qui me concerne j'ai :

- RC miroir diélectrique : SW Deluxe en 2' à priori un bon numéro, mais comme le dit Franck c'est la loterie... Non collimatable (collé) sauf à tout refaire.

- RC à prisme : Takahashi en 24.5 mm et 31.75 mm, excellents. APM 2' TOP.

Je parle sur mon Blog de l'APM en détail.

J'utilise des RC à prisme car je fais essentiellement du lunaire et planétaire et comme le dit Franck cela fonctionne très bien.

Uniquement sur des réfracteurs ED ou Achromat ouverts de f/7.5 à f/15.

Modifié par zirkel 2
Ajouts et corrections
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui-ci devrait avoir un bon rapport qualité/prix. La qualité est confirmée par un bulletin de conformité: % de réflectivité et planéité du miroir. :

https://www.apm-telescopes.net/en/apm-diagonal-mirror-2-99-percent-reflection

Idem même optique mais avec centrage annulaire:

https://www.apm-telescopes.net/en/apm-2-inch-star-diagonal-mirror-with-99-di-electric-coating-with-fast-lock

 

C'est celui qui aurait eu ma préférence, mais j'ai pris le prisme pour le centrage annulaire, et les affirmations de CFF qui conseille un prisme pour une lunette APO, mais c'est plus cher.

https://www.apm-telescopes.net/en/apm-2-inch-diagonalprism-with-fast-lock-and-ultra-broadband-coating

 

pour plus de précision pour passer du 2" au 1.25". Il est très efficace.

https://www.apm-telescopes.net/en/apm-deluxe-eyepiece-adapter-2125-1

 

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait vérifier il y a longtemps mon RC Celestron car j'en était peu satisfait. Verdict, le miroir était contraint dans sa cellule (un peu comme tous les RC en fait) et du coup il a été opéré, les cales ont été modifiées et j'ai pris l'habitude d'utiliser le dos du RC pour régler son alignement et ne pas finir serré comme un bourricot. Ce n'est pas parfait (à x400 j'ai encore une différence de centre optique entre "avec" et "sans" RC) mais cela infiniment mieux qu'avant.

Sans toutes ses contraintes, le RC devient très bon, plus d'astigmatisme et idéalement il faudrait mettre un système de réglage plus performant à son dos pour gagner les quelques fractions de réglage d'orthogonalité. Mais cela n'en vaut pas le coup pour un miroir qui reste bon, voire très bon, sans être "superlatif" pour autant.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant