symaski62

Betelgeuse 2017 à 2022

Messages recommandés

confirme  variable    2017-2022

 

anglais 

This is the brighter phase after 2017, five years, in fair agreement with the modulating period of Betelgeuse of 5.9 years.

 

française

C'est la phase la plus brillante après 2017, cinq ans, en juste accord avec la période modulante de Bételgeuse de 5,9 ans.

 

 

image.png.27acad9e4c39abe0b7aed86e79d045f4.png

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, deftronide a dit :

Ça confirme mon visu récent,

en mode plein phare la Betelgeuse !

idem pour moi ! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/etoile-betelgeuse-satellite-meteo-tout-vu-detient-cle-mystere-etoile-geante-79164/

 

Fin 2019, Bételgeuse a commencé à perdre de son éclat. De manière spectaculaire. Plusieurs hypothèses ont alors été émises pour expliquer le phénomène. Aujourd'hui, c'est un surprenant satellite météorologique qui vient finalement confirmer l'hypothèse privilégiée par les astronomes.

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Betelgeuse brille désormais à 156% de sa magnitude "nominale"

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Le 29/04/2023 à 14:37, George Black a dit :

çavapété ?

 

Mais non, y'a qu'à regardé l'autre star ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, iblack a dit :

Mais non, y'a qu'à regardé l'autre star ¬¬

 

Starpschitt ? o.O

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 6 minutes, George Black a dit :

Starpschitt ? o.O

 

J'aime pas le bulles, mais bon revenons à nos sheeps.¬¬

Il y a une quinzaine d'années j'ai rencontré un astro amateur qui surveillait de près l'évolution de Bételgeuse et qui était persuadé que "ça va péter" .

Affaire à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca peut péter demain comme dans un million d'années. Mais peut-être sommes-nous rentrés dans une phase où Bételgeuse sera désormais classée comme étoile variable irrégulière...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a une heure, vador59 a dit :

Ca peut péter demain comme dans un million d'années. Mais peut-être sommes-nous rentrés dans une phase où Bételgeuse sera désormais classée comme étoile variable irrégulière...

 

Bételgeuse est déjà classée comme variable semi-irrégulière : magnitude variable de 0.3 à 1.2, période 5.7 années.

Mais je suis d'accord, çavapéter dans une seconde ou plusieurs milliers d'années.

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 mise à jour    2019-2023   

 

0,1 mag  

 

image.png.6d0e5d58c6e4b15415a0b4d6d2ad99b2.png

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'ils ne se trompent pas, supernova possible dans les quelques dizaines d'années qui viennent...

Alors si c'était dans les toutes premières dizaines j'aimerais bien : ça doit être quelque chose à voir !

 

Modifié par Alain MOREAU
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

S'ils ne se trompent pas, supernova possible dans les quelques dizaines d'années qui viennent.

 

Bonjour Alain,

 

Ce n'est pas comme ça que je comprend leur papier: il concluent que l'étoile est dans une phase tardive de la combustion du carbone, et que lorsque celle-ci prendra fin il ne restera que quelques dizaines d'années de "vie" à Betelgeuse. Mais cette phase de la combustion du carbone dure elle même des (dizaines de) milliers d'années, donc on est peut-être encore a quelques centaines d'années de cette dernière étape. Pour le dire autrement: ce que tu dis est possible mais assez peu probable.

 

Simon

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Simon, toutes mes confuses !

J'ai survolé le papier hier un peu trop en diagonale, après avoir éclusé trois punchs et deux barils de cervoise tiède (ce qu'on ne devrait jamais faire à jeun j'en conviens, mais la chair est parfois si faible... 9_9:D)

Soit, j'exagère à peine, mais pas au point d'avoir pris mes désirs pour des possibilités : mea culpa ! ^_^

Espoir dégrisé hélas après une lecture plus sérieuse ce matin.

Alain

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alain MOREAU Si on extrapole le concept du pic de Ballmer à la compréhension des publications, il doit y avoir un nombre critique de punchs et cervoise (tiède) pour lequel on acquiert des capacités de compréhension surhumaines. 
 

Tu te proposes de tester cette théorie? :D 
 

IMG_6813.png.11a8d11549aca7e9faf717f7aa5666f6.png

Modifié par AlSvartr
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, AlSvartr a dit :

Tu te proposes de tester cette théorie? :D

 

Déjà testée, sans parvenir à jamais trouver le dosage optimum : pas assez c'est déjà trop et trop c'est jamais assez...

Pour finir j'en ai conclu (a posteriori) que soit je suis un piètre expérimentateur, soit l'alcool ne m'aide guère à y voir plus clair. D'autant que je n'ai nul besoin de ça pour partir dans des délires ! :D

Conséquences de ma conclusion : soit j'accepte avec fatalité n'être qu'un sombre crétin juste assez lucide pour s'en rendre compte (et ça fait mal vu que déjà j'ai peu d'estime pour les crétins qui s'ignorent ; alors je ne me pardonne pas d'en être un, même conscient !) soit je me ressers un ch'ti verre pour la route dans l'espoir de me réfugier dans un univers parallèle où je suis génial et où celui-ci n'est qu'un vilain cauchemar... :P:x

Aussi ai-je décidé par la suite de rester sobre entre deux (rares) excès : c'est ainsi que je prends le mieux la mesure de chaque chose - à commencer par mes propres limites ;)

 

Modifié par Alain MOREAU
PS : c'est pas une théorie c'est du vécu ! :-)))
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant