JPMasviel

Sol'Ex du 25.02.2022

Recommended Posts

Mon image de ce matin faite au Sol'Ex entre des passages de nuages à 10h46 TL:

20220225_10_46.jpg.0ffe24aa5e1818f9e03da4c9953a76e6.jpg

Seulement deux taches en LB:

20220225_10_41_26_cont.jpg.4aaa42281580ea119b35549afce65425.jpg

Toujours avec le même matériel:

Lunette Perl-Halley 70/400 (diaphragmée à 55 mm)

Filtre HOYA 77 mm ND8(0,9) en entrée

Caméra ZWO ASI 178 MM

Monture VIXEN GPDX (Skysensor)

Traitements : INTI et GIMP

Jean-Pierre

Edited by JPMasviel
  • Like 4
  • Love 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Christophe H
      Bonjour,

Je voulais pouvoir photographier le soleil plein cadre avec l'astrographe 150/420. J'ai acheté une ASI 183 MC qui me permet de le faire. Côté vitesse d'obturation et gain, c'est limite, il faut que je les mette au mini. Il va falloir que  j'utilise un filtre aussi un filtre qui transmet 12,5%. J'ai mis à l'entrée un film astrosolar.

L'image au format original :

Et la même recadrée.

Bonne fin de journée.

Manque plus que la lune dans la ligne de visée. 

Bonne fin de journée.
    • By Christophe H
      Bonjour,

Je voulais pouvoir photographier le soleil plein cadre avec l'astrographe 150/420. J'ai acheté une ASI 183 MC qui me permet de le faire. Côté vitesse d'obturation et gain, c'est limite, il faut que je les mette au mini. Il va falloir que  j'utilise un filtre aussi un filtre qui transmet 12,5%. J'ai mis à l'entrée un film astrosolar.

Et la même recadrée.

Bonne fin de journée.

Bonne fin de journée.
    • By Christophe H
      Bonjour,

Et la même recadrée.

Bonne fin de journée.

Bonne fin de journée.
    • By tosi philippe
      Bonjour à tous, cette fois ci depuis la haute Ariège une image des boucles de ce matin....seeing bien meilleur que dans le Gard !!! 
      Lunette 228mm H-alpha F/11.25  / modification PST + BF-15 + barlow 1.8x / Basler 1920-155.
      Mosaïque de 3 images.
      Phil : photoastro.com

• By christian viladrich
      Salut à tous,

Je continue à dépiler lentement les images prises à St Véran cet été avec cette fois ci les images du 28/7. La turbulence n'était pas très favorable, donc j'ai utilisé le TZ3-S au lieu du TZ4-S. Le facteur d’échantillonnage passe de 3.2x à 2.4x. 
      Le champ plus grand permet également de cadrer plus facilement les différents groupes de taches.
      Le traitement des images n'est vraiment pas simple du fait du contraste très important entre les zones de Soleil "calme", très sombre, les zones actives (très lumineuses), et les flares (encore plus lumineux).

On commence avec cette séquence qui voit le développement d'un flare sur environ 1h 30 min :

Les structures fines visibles dans l'ombre de la tache de droite sont assez étonnantes, notamment à 7h46 UT.

Le champ complet :

Voici ce qui se passe quand le capteur n'est pas assez grand ;-)

Là aussi, les structures visibles dans l'ombre des taches sont très particulières, sans vraiment d'équivalent en Ha.

La suite du groupe plus au nord :

Celle-ci est probablement la plus fine de la série. En bas à gauche, la "texture" ressemble assez bien à ce que l'on peut avoir en Ha. Sur le bord en haut à gauche, cela ressemble presque à du Ca K "habituel" avec la granulation inverse.
      Et sur le reste de l'image, on n'a des "choses" qui ne sont visibles qu'en Ca K double-stack:

Ici, on continue en allant un peu plus vers la droite. On observe de petits "filaments" sombres très fins ici ou là (que l'on peut voir aussi de temps en temps en Ha) :

Et une petite tache solaire avec un petit flare entourée d'une plage de Soleil "calme".

• Upcoming Events