Franck_77

Monture EQ en poste fixe

Messages recommandés

Salut à toutes et tous (vous allez me dire que c'est une question à la c...),

Je suis l'heureux possesseur d'une monture ioptron CEM 120 EC2 (sacré beau bébé) que j'ai monté dans mon chalet sur un trépied colonne.

Le trépied est posé sur des parpaings sous le plancher avec des orifices pour le passage des trois pieds afin d'éviter les vibrations "of course";)

Seulement voilà, je l'avais installé il y a 2 ans, orientation du trépied à la boussole et mise en station avec "polar alignment iteration" (je n'ai pas la polaire depuis le chalet, c'est un toit roulant et le toit s'arrête juste avant elle).

Goto nickel au début, mais avec les vis d'azimut au taquet (pour celle de gauche quand on regarde la polaire derrière la monture). Gros pbme soit dit en passant par rapport aux montures EQ6-R ou EQ8 (les autres je ne peux pas dire) qui ont un réglage en azimut assez conséquent...

Chance du débutant sûrement, tout allait bien jusqu'à ce que ça commence à merder depuis quelques mois. Après observation, je me suis aperçu que j'étais vraiment décalé par rapport à Polaris (en levant la tête par dessus le toit dans l'axe du tube).

J'ai donc pris le taureau par les cornes, enfin... façon de parler, plutôt les kg de fonte pour les bouger de manière à ce que le trépied soit à nouveau à peu près en face de la polaire. Pour ça, j'ai dû râper un peu le bois du plancher pour avoir une "course" dans la bonne direction.

Si je me souviens bien le pôle nord géographique (à peu près la polaire) et le pôle nord magnétique (la boussole) migrent l'un par rapport à l'autre (la déclinaison magnétique), donc le décalage de la polaire est normal ...

J'en viens à ma question fondamentale :D, comment faire avec un pied colonne en béton sur lequel on ne peut rien bouger ? La disqueuse ? J'en doute :D...

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ta mise en station consiste a aligner l'axe de rotation de la terre avec l'axe polaire de ta monture le deplacement du pole nord magnetique n'influe nulement sur ce reglage sauf si tu verifie seulement ente basant sur ta boussole

ensuite sur des astres proches tu peux avoir une erreur de parallaxe dans la mesure ou ton axe polaire n'est pas confondu avec celui de la terre mais juste parallele (sauf si tu est a un des poles ta monture fonctionne alors en altazimutale)

ensuite tu as des deformations de la terre effet de marrée sur les masses continentales c'est tres faible de l'orde peut etre de la seconde d'arc

en conclusion de pense plutot a un movement du sol qui a bougé les papaings sur lequels repose ton pied

pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans photo , j'ai du mal a voir .

Mais en faisant deux platines , tu peux rattraper l’écart qu'il te manque

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. :)

 

Il y a 15 heures, Franck_77 a dit :

Je suis l'heureux possesseur d'une monture ioptron CEM 120 ... mais avec les vis d'azimut au taquet

 

Il y a 15 heures, Franck_77 a dit :

Le trépied est posé sur des parpaings sous le plancher ...

 

Il y a 15 heures, Franck_77 a dit :

comment faire avec un pied colonne en béton sur lequel on ne peut rien bouger ?

 

 

Questions :

 

1°)  Pour l'instant tu as donc un trépied ... et tu comptes dans le futur fabriquer une colonne en béton ?

 

 

2°) C'est quoi ( à peu près ) la valeur de réglage en ° de l'azimut de ta CEM 120 ?

 

Edit : +/- 5° : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-equatoriale-ioptron-cem120_detail

 

--> donc normalement, ça devrait le faire après un positionnement même "sommaire", style traçage du méridien ( bien plus précis qu'avec une boussole ;)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Franck_77 a dit :

comment faire avec un pied colonne en béton sur lequel on ne peut rien bouger ?

Le plus simple serait d'insérer une cale entre la monture en la devisant légèrement et la colonne afin de retrouver l'horizontalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, pierrot1674 a dit :

ta mise en station consiste a aligner l'axe de rotation de la terre avec l'axe polaire de ta monture le deplacement du pole nord magnetique n'influe nulement sur ce reglage sauf si tu verifie seulement ente basant sur ta boussole

Salut Pierrot,

la boussole est sur le pôle magnétique, non ? Eh oui je me suis basé sur la boussole uniquement en premier

Il y a 14 heures, pierrot1674 a dit :

en conclusion de pense plutot a un movement du sol qui a bougé les papaings sur lequels repose ton pied

ça c'est possible effectivement, sauf que je n'ai eu aucune variation de niveau à bulle, donc à priori, rien n'a bougé.

 

Il y a 4 heures, fljb67 a dit :

et tu comptes dans le futur fabriquer une colonne en béton ?

Non, j'aime pas le béton >:(, mais c'est juste pour comprendre... Je l'ai remise d'équerre (en la bougeant) avec un goto impeccable, mais je suis à nouveau limite (sans être au taquet...) sur l'azimut ? Il va donc falloir probablement que je démonte le plancher pour faire des orifices plus larges...

 

Il y a 4 heures, fljb67 a dit :

donc normalement, ça devrait le faire après un positionnement même "sommaire"

Ben oui, c'est pour ça que je ne comprends pas ... Je reprécise que c'est avec l'alignement polaire de la monture (l'itération très chiante...:D mais très précise et qui m'amène systématiquement au taquet), pas avec un viseur polaire bien plus simple quand on a la polaire en visu !

Merci à vous,

Franck

 

P1030340.JPG

P1030341.JPG

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Franck_77 a dit :

Ben oui, c'est pour ça que je ne comprends pas ...

 

Perso, n'ayant pas accès à l'étoile polaire depuis mon balcon :

 

 

 

1°)  J'ai traçé le  méridien ainsi que l'emplacement des trois pieds  ( une fois pour toutes ) :

 

P1060925_redim_800x629_annotations.jpg

 

Le méridien a été traçé de la manière suivante ( pour un jour ensoleillé ) :

 

- Recherche préalable de l'heure où le soleil passe au méridien là où on se trouve ( avec le logiciel "Cartes du Ciel dans mon cas )

 

- Positionnement d'un "bâton" en bois verticalement par rapport au sol ( niveau à bulle + serre joints + morceaux de bois pour que le "bâton puisse tenir debout ).

 

- A l'heure dite ( à la minute près ) : l'ombre du bâton bien positionné verticalement permet de traçer le méridien au sol. :)

 

 

Ceci permet de positionner "globalement" les trois pieds de la monture.

 

 

Puis :

 

 

2°) Réglage de la hauteur des trois pieds de manière à ce que la "base" de la monture soit horizontale ... avec un niveau à bulle positionné Est-Ouest puis Nord-Sud ... petit à petit.

 

 

3°) Réglage de la "hauteur" avec un 1/2 rapporteur + fil à plomb ( latitude de ~ 48° dans mon cas ) après avoir positionné la barre de contre poids de manière à ce qu'elle soit dans le plan du méridien ( à l'oeil nu ) ... c'est à dire lorsque le/les contre poids est/sont le plus bas possible.

 

P1060929_1000.jpg

 

 

Par la suite, je peaufine la MES avec la méthode de Bigourdan, surtout niveau azimut.

 

Ainsi, cette méthode "nomade" me permet de pratiquer l'astro-photo avec autoguidage et des temps de poses unitaire pouvant atteindre 200 s pour une focale comprise entre 1500 et 2400.

 

 

Du coup, comme tu as un poste fixe, une fois le méridien déterminé pour positionner les 3 pieds puis le fil à plomb pour régler approximativement la "hauteur" ... la méthode de Bigourdan te permettra d'avoir une MES correcte. :)

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant