artemis

Avis sur RI + test renfort + Miles

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une question pour les "moustachus" car je n'ai pas assez de bases pour estimer la qualité du calcul de la réponse instrumentale... comment pourrait on évaluer le calcul d'après l'image ci-dessous : mauvais, moyen, bon ?

 

- J'ai imagé (seulement 2 poses avant que le ciel ne se bouche !) Beta Cancri

- j'ai calculé la RI avec SpecInti selon le manuel de référence

- j'ai ensuite recalculé le spectre avec prise en charge cette RI, et je l'ai superposé avec le spectre de la data base, cela colle plus ou moins, mais aucune idée de la qualité ! :

 

RI.png.0475c02d03b2b2f43e6d7e9790591b31.png

 

 

La cible principale que j'ai imagé juste avant était Beta Canis Minoris, j'ai pu capturer 1heure avec des pose unitaires de 600s, image avec la RI calculée ci-dessus, j'ai fait une requête Bess sous VisualSpec, le delta autour de Halpha me semble assez faible.. Je vais peut-être tenter mon premier envoi à Valérie si la RI n'est pas trop à l'ouest :

 

 

betcmi_20220225_796.png.a0438fa43278e8c652e8750b62b51458.png

 

Mon setup commence à bien tourner, ce sont mes premières acquisitions en remote (au chaud à l'étage de la maison !), avec surveillance de la cible, changement d’étoile et capture de l'étalon à distance... juste écourté par l'arrivée des nuages ! j'ai fait une bibliothèque de darks à 900s, je vais pouvoir allonger les poses et tenter des cibles plus faibles maintenant !

 

Concernant les petits accessoires pour Starex, j'ai dessiné et imprimé un renfort pour la caméra qui s'adapte sur les divers inserts ou fixation existantes du bloc collimateur, comme je suis en parallèle sur mon DK, j'ai ajouté des reprises de porte à faux à 2 endroits (un seul visible ici), une lumière permet de modifier la MAP si nécessaire :

 

renfort0.png.06b6194ef7283696916212bc87351a1c.png

 

le voila en situation, je suis resté sur le tube caméra long car j'ai motorisé le focuser de la caméra (et de la lunette), mais ce StarEx est en PETG carbone intégral et normalement assez rigide et peu sensible aux écarts thermiques :

 

renfort1.jpg.23e201aca64b07b7a857e483041cede7.jpg

 

Vue par la tranche pour les 2 reprises de porte à faux :

 

renfort2.jpg.3d09a0b6e6ea62dde2e2f6919c669b6b.jpg

 

Voici le résultat d'hier soir entre la première et dernière prise, on note tout de même un petit décalage, et je n'ai pas pu faire le Flip au méridien à cause de l'arrivée des nuages, il n'y a qu' environ 1h15 entre les 2 captures... j'essaierai sur une plus grande durée mais je suis confiant pour le rattrapage au traitement...

 

flexion.png.5d1f7e14718602ace9fa8bd1636c381a.png

 

Pour les focusers et la calibration, j'ai écrit un petit programme qui permet de faire également toutes les opérations en remote (sauf placer l'écran de flat !!) :

 

control.png.ac771953f83140423c39830331103089.png

 

Pour finir, j'ai créé un petit catalogue pour les utilisateurs de CDC, il permet d'afficher un spot orange sous toutes les étoiles du catalogue Miles de la database afin de les repérer rapidement près de la cible et de pouvoir les imager au plus près si possible... très pratique en cas de pilotage avec EQmod...

 

Miles.png.3c7eb7400fcd9c38422a48b4158fb8f3.png

 

je mettrai les fichiers à dispo si quelqu'un veux tester... (je les ai déjà posté sur la liste)

 

Bon dimanche

 

Xavier

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier, 

Wow! Super post. Trop bien de voir le setup, plus les accessoires star'ex. 

Comment fais tu communiquer tes focusers avec ton pc ? Tu as une petite carte type arduino pour faire la liaison ? 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xavier, la réponse calculée ma parait bonne et de toute manière en haute résolution spectrale c'est moins critique qu'en basse. La procédure semble tout à fait satisfaisante et le spectre de beta CMa est très bon pour le service. C'est sur les rails

 

Superbe setup aussi.

 

Christian

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Xavier,

 

Superbe résultat et sacré matos !!!! :)

 

Amicalement.

 

Christophe.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Guillaume BERTRAND a dit :

Comment fais tu communiquer tes focusers avec ton pc ? Tu as une petite carte type arduino pour faire la liaison ? 

Bonjour Guillaume, tu as tapé dans le mille ;) , il y a un arduino nano qui pilote les 2 moteurs pas à pas et un second arduino nano qui s'occupe de la lampe de flat  et crée le signal alternatif haute tension pour les lampes à décharge.

 

Merci Christian et Christophe... J'ai hate de remettre ça ce soir :D

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant