CB7751

Petit coup de main pour peaufiner la collimation de mon RASA

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai mon RASA 11 depuis un an ou presque, avec une caméra ZWO ASI183MM Pro.

La collimation d'usine était mauvaise, je l'ai rectifiée (je croyais en tous cas) et ça me faisais un tilt j'étais obligé d'intercaler 0.2mm de cales, ce qui est énorme dans le monde RASA, sur un côté de la caméra. Tilt fixe au niveau du tube, identique sur 2 caméras.

Les résultats étaient corrects mais ce tilt m’agaçait.

 

J'ai récemment rectifié mon backfocus pour ajouter 0,7mm, et retenté la collimation. Mais c'est un enfer terrible, la moindre fraction infime de tour de vis a un effet visible sur un coin du capteur et à son opposé. 

J'y ai passé 4h et j'arrive à ça: 

Image full size d'une capture de 60s en L; la plus mauvaise juste avant une réctification de map en pleine nuit. 

Light_M106_60.0s_Bin1_0089_1.thumb.jpg.ec71b0ab309dfafc0d198dd4c2748c40.jpg

 

Au niveau de la galaxie, on voit un léger défaut de MAP peut-être, mais c'est rond. Je ne me plains pas du tout de tout le côté gauche. Par contre à droite, c'est + défocalisé, il y a des étoiles quasi trouées et surtout déformées surtout en haut à droite. Elles ont un côté plus lumineux à gauche.

 

Est-ce que quelqu'un peut me dire à partir de là, dans quel sens je dois essayer de déplacer les étoiles quand je fais ma collimation pour l'améliorer? 

Je déplace les étoiles les moins belles vers leur côté où elles sont plus brillantes ou moins brillante?

 

Je suis vraiment proche du réglage parfait. 

L'image empilée avec les rectifications de MAP est vraiment pas mal... j'aimerais finir ça une bonne fois pour toute et faire une belle récolte 2022.

M106-L.jpg

M106-L-2048Crop.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais avoir réglé le problème c'était quasi parfait partout puis j'ai fait une rotation du capteur et là... la cata, un coin est horrible.

Après 3h de plus à me geler les mains et à tourner dans tous les sens les vis de réglages, jusqu'au point ou tout foutre en l'air et repartir de zéro...

Y'a rien à faire, c'est du tilt, et avant le montage des adaptateurs puisqu'il reste fixe quand on tourne le montage depuis la bague directement sur la lame.

 

Plus qu'a retourner au système de cale....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi un C11 Rasa et j'ai du effectivement corriger le tilt les premières fois.

C'est pas simple avec leur système de vis qu'il faut régler par des fentes.

Par contre je trouve que la collimation tient très bien.

J'image avec des APN 24x36 c'est plus exigeant.

Tu devrais peut être régler le tilt avec un APN 24x36?

Et du coup ça devrait etre bon pour le petit capteur de l'ASI183.

J'ai aussi une ASI183 mais je l'utilise pas avec le RASA car je trouve qu'il manque de piqué pour cette camera.

David.

Modifié par nicephore
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Deja je pensais pas a une collimation sur un Rasa :D

 

Et punaise deja je trouve vraiment pas mal ton image si je te mettait la mienne au C11 hyperstar tu comprendrai et pleurerai avec moi pour les mienne :D mais vraiment :/

 

bon courage je vais suivre par intérêt 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, nicephore a dit :

J'ai aussi un C11 Rasa et j'ai du effectivement corriger le tilt les premières fois.

C'est pas simple avec leur système de vis qu'il faut régler par des fentes.

Par contre je trouve que la collimation tient très bien.

J'image avec des APN 24x36 c'est plus exigeant.

Tu devrais peut être régler le tilt avec un APN 24x36?

 

Merci pour ton retour.

Je suis au max pour les vis de réglages; ce n'est plus là dessus que ça se joue.

Sur un champ d'étoile défocalisées, elles sont toutes bien rondes en donut bien centré. 

Ce qui est étonnant c'est que pour arriver à ce résultat, je dois en visser 2 "à fond" (les vis les plus grosses) et beaucoup écarter le 3eme point (beaucoup visser la petite vis). Ca me semble pas normal; admettons que je mette les 3 points de réglage à peu près au même niveau mes étoiles c'est des triangles partout. 

 

Quand je fais ma map parfaitement, il va y avoir un coin où les étoiles sont légèrement en forme de virgules.. comme si ce coin là était trop près, si j'essaie d'arranger ça avec les vis de réglage, le côté opposé empire les étoiles sont trouées.

J'ai un APN full frame, mais pas d'adaptateur... à voir si je m'en sors pas, ça peut effectivement aider 

 

il y a 39 minutes, Sauveur a dit :

Et punaise deja je trouve vraiment pas mal ton image si je te mettait la mienne au C11 hyperstar tu comprendrai et pleurerai avec moi pour les mienne :D mais vraiment :/

Merci.

J'ai eu aussi un Hyperstar sur C9 j'avais plus de mal. xD

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mesurant au pied à coulisse, le support "secondaire" serait ~1/2mm trop bas pour être parfaitement centré... c'est une piste à explorer? 

Démonter le bloc optique de la lame ça je le ferais bien sûr pas, mais bouger la lame c'est assez facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nicephore a dit :

J'ai aussi une ASI183 mais je l'utilise pas avec le RASA car je trouve qu'il manque de piqué pour cette camera.

Je ne l'ai utilisé qu'avec cette cam, et la version couleur. 

J'ai pas l'impression que ça manque de piqué pur.. si on prend ma M106 en comparaison on en trouve des bien moins détaillées avec du matos plus gros.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre ce coup des vis trop courtes. Est-ce que la lame de schmidt est bien positionnée?

J'ai percé mon C11 Rasa pour le ventiler et mettre de la feutrine (car tube pas vraiment mat) et par chance en remattant la lame de schmidt la collimation n'avait quasiment pas bougé.

David.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, nicephore a dit :

Bizarre ce coup des vis trop courtes. Est-ce que la lame de schmidt est bien positionnée?

 

J'ai démonté pour voir, rien de flagrant en tous cas. Le bloc optique est rigouseusement au milieu de la lame, j'en ai profité pour centrer la lame mais on parle d'une infime fraction de millimètre.

On verra bien dans 2 mois quand la météo permettra un nouvel essai. :/

C'est frustrant car tant que je ne change pas l'orientation, j'arrive à quelque chose qui me va. Voilà ce qui est sorti d'hier soir avec un traitement à la truelle et sous gastro, mais garanti 100% en tournant le capteur à 90° au moins un coin est totalement affreux. :/

1477 x 10s gain 111.

M94_L_1477x10s-MONO-crop 2048.jpg

M94_L_1477x10s-MONO-2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tous,

J'ai aussi un RASA C11 avec canon 6D. J'ai un léger tilt dans un coin que je n'ai pas osé toucher... Les calles que tu utiles sont faites comment ?

Christophe

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les fais avec des morceaux de "rondelles" T2 fournies avec les bagues ZWO. Elles font 0.1 / 0.2 / 0.5mm.

Pour mon montage c'est assez simple j'ai une bague de réglage de tilt ZWO, dessus est vissée ma caméra ZWO qui fait le même diamètre que la bague, je glisse la ou les cales entre les 2 et je visse.. y'a qu'à trouver le bon endroit, et la profondeur ça va assez vite.

Pourquoi pas régler la bague de tilt on me dira.. et bien parce que le tilt reste fixe et si je change mon orientation le réglage ne serait plus du tout bon.

 

Avec un boitier photo le diamètre de tes bagues vissées sera beaucoup plus petit que le diamètre d'une cam donc c'est moins évident de glisser quelque chose j'imagine... donc je sais pas trop... mais dans l'idée c'est ça.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, CB7751 a dit :

Avec un boitier photo

oui c'est assez encombré , mais ça donne des idées aussi pour repérer le coté où agir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/03/2022 à 10:31, CB7751 a dit :

Pourquoi pas régler la bague de tilt on me dira

je dirais pourquoi changer la bague de tilt Zwo par une plus fiable. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les mini ajustements de la lame, problème identique hier.... mais la collimation a dû être refaite.

Coïncidence avec un ciel stable ou pas... j'ai jamais eu autant de détails sur M51 je pense, les étoiles (au centre de l'image) étaient vraiment fine par rapport à d'habitude.

Mais sur la full, toujours une cata des étoiles à trou dans un coin, et en virgules de l'autre côté.

Sur la bague de tilt, améliorer le coin avec les étoiles trouées empire le défaut de virgule de l'autre côté... même ma solution de cale ne fonctionne plus. xD

 

M51_L_1283x10s-MONO-session_1-crop2048.thumb.jpg.85948f9ebdd9c3a8232fdedaff615c82.jpg

 

M51_L_1283x10s-MONO-session_1-.thumb.jpg.66aadee0cc8e601013056f0464aee76d.jpg

 

 

Il y a 6 heures, aubriot a dit :

je dirais pourquoi changer la bague de tilt Zwo par une plus fiable

Ca change pas le soucis à la rotation. 

Mesures au pied à coulisse il y a <0.05mm de défaut sur cette bague. Mais je tenterais avec la bague simple 11mm.

 

J'ai tout mesuré ce matin, c'est l'adaptateur Celestron qui va directement sur le bloc optique qui est le plus douteux... surtout avec la couche de feutrine. Si on part de travers à ce niveau alors 55mm plus loin ça ne peut pas être bon. 

Comme il y en a deux je vais retenter avec l'autre et j'ai viré la feutrine. 

 

Je vais bien finir par y arriver.. ultime idée si je sens que ça vient de là: changer toutes les pièces depuis le téléscope jusqu'à la cam par du Baader... 450€ l'ensemble... :S

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à m'en sortir, on dirait bien... donc le montage mécanique doit être absolument parfait.

Encore des soucis d'homogénéité mais beaucoup moins prononcés. Peut être la collimation à fignoler... ou un résidu de tilt encore, en fonction de la MAP j'ai soit des étoiles étirées en hauteur d'un côté, soit étirées en largeur de l'autre.

M81 est gâchée mais M82 est au top.. la prochaine sera la bonne...

820x 30s

M81_M82_820_x_30s-Luminance-session_1.jpg

M81_M82_820_x_30s-Luminance-crop M81.jpg

M81_M82_820_x_30s-Luminance-crop M82.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/03/2022 à 12:44, CB7751 a dit :

Ca change pas le soucis à la rotation. 

certes mais elles ont tendances à "bouger" sur le temps . le serrage est moyen . au final ton tilt varie dans le temps et avec le transport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que M51 est inversée. Avec le Rasa il faut bien penser à faire une symétrie verticale dans Photoshop.

David.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, nicephore a dit :

Bonjour,

Je vois que M51 est inversée. Avec le Rasa il faut bien penser à faire une symétrie verticale dans Photoshop.

Bonjour David,

Oui tout est inversé ;) ce sont juste des essais j'ai traité vraiment tout ça à la truelle. Je les réutiliserais probablement correctement quand j'aurais les couleurs, et quand j'aurais vraiment réglé le problème.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Problème réglé. Par la bague de tilt, il aura fallu pas mal de temps mais c'est bon. J'avais déjà essayé mais le problème venait du fait que je n'allais pas assez loin, ensuite quand on commence à être bon ça se joue à 1/10e de tour... 

il reste un infime défaut côté droit.... sur cet empilement à l'arrache de 920 x 10s, zéro traitement.

Par contre je pense que si je tourne le capteur, c'est à dire l'ensemble du montage depuis la lame, c'est foutu...

solution 1, mettre des petites cales T2 de 0.1mm devant la caméra pour changer l'orientation au pif en vissant.

solution 2, faire une bague réglée pour 0° et une autre pour 90°.

 

bref... voilà à quoi il faut s'attendre en prenant un RASA, des fractions de millimètres par ci, des fraction de tour de vis par là. 

 

PS: pour la bague de tilt ZWO... RAS sur la tenue du réglage... j'ai même dévissé entièrement le montage pour tenter une autre config, puis tout remis en place et c'est toujours bon. Bien sûr les vis moletées d'origine ont dégagé et remplacées par des petites vis BTR, tenue impeccable...

M81_M82-MONO-session_1.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant