Je romps un peu le rattrapage de mon retard de juillet pour partager une capture récente sur Jupiter, avec Ganymède à gauche et Io entre les deux, et solliciter vos conseils et avis.
Prise sous un ciel excellent dans la nuit du 15 au 16 août, utilisation de mon nouvel ADC pour la première fois, et connexion directe sur mon APO 130 sans passer par mon renvoi coudé.
Le grossissement était de G = 2,82x pour une focale résultante de 2570 mm avec une Barlow TV 3x (focale calculée de 45,5 mm).
Caméra ASI485MC.
Les vidéos ont été acquises avec FireCapture, pré-traitées avec AutoStakkert 2.6 puis Astrosurface 32 bits (je suis sous mac et passe par Wine), puis traitées avec Lightroom.
Je n'ai pas encore utilisé Winjupos.
Cette capture a été faite à 1h49 pour une durée de 80s, 25% des images gardées (seuil de qualité à 70%).
Je pense que c'est encourageant. En tout cas, bien mieux que l'automne dernier. A suivre
Sur deux nuits, les 1er et 2 juillets derniers, j'ai focalisé sur l'isthme de la Nébuleuse de l'Amérique du Nord (NGC7000). Personnellement, j'y vois aussi le Canal de Panama
Développement HOO avec vert synthétique à 30% d'OIII, n'en déplaise à @ALAING qui prône le 50/50 ().
Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-eXtreme, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 97 x 300s, 45 darks, 60 offsets, 60 flats.
Traitement : SIRIL (HOO avec vert synthétique 30%, sorti tif 16 bit) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).
Les étoiles ont un halo un peu bleu. Je vais regarder ça...
Mes objectifs du week-end dernier n'ont pas pu être tenus en raison d'une très mauvaise météo. Plus de 80 % d'humidité Même avec la résistance chauffante et le pare-buée, la lame de Schmidt n'a pas trop appréciée.
Mais j'ai quand même pu tester le mode live de l'asiair sur la Lune. Du coup voici un montage de 3 x 10 images de 1 ms en live stack avec le C9 (réducteur of course ) et la caméra 1600 MC. Oui, notre belle Sélène était trop imposante pour rentrer entière sur le capteur .
Le montage a été fait avec ICE et le traitement sous Astrosurface.
J’ai passé pas mal de temps la nuit dernière à imager Jupiter (pas réussi Saturne ) avec FireCapture, une ASI485 (fenêtre de capture réduite) et un « vieux » macbook de 2013.
La mémoire (barre au dessous de celle de l’espace disque restant), probablement tampon, ne se vide plus après plusieurs vidéos de 2500-3000 images environ, ce qui ralentit le débit et m’oblige à quitter puis redémarrer le logiciel.
Ce n’est pas trop pénible, mais existe-t-il une solution de « vidange » de cette mémoire sans quitter le logiciel ?
Merci pour votre aide et vos conseils.
Cordialement,
Stef.
Voici une image de la célèbre zone du ciel située dans le Cygne et incluant les nébuleuses NGC7000 (Amerique du Nord à gauche), IC5067 (Pélican à droite) et IC5068 (en bas à droite).
Ces 3 nébuleuses à émission traversées par des bandes de poussiéres obscurcissantes constituent une zone très riche du ciel et cette image couvre une zone de 3.5 x 4 degrés soit environ 7x8=56 fois la taille apparente de la Lune.
Il s'agit d'une mosaïque de 2 images en 35h30 d'acquisitions réalisées cet été 2022 au travers de filtres SHO et la 2nde image réalisée avec mon setup grand champ constitué de :
Lunette Takahashi FS60CB Feathertouch
Camera ZWO ASI 2600mm & filtres ANTLIA SHO 3.5nm
Autoguidage OAG M68 ZWO + camera ASI 290mm mini
Montures Ioptron CEM70 & CEM25p
Acquisitions du 14/07/22 au 08/08/22
NGC7000 & IC5067 panel :
S : 56x300s
H : 92x300s
O : 65x300s
IC5068 panel :
S : 52x300s
H : 104x300s
O : 88x300s