Gildas974

Nébuleuse dite du Fantôme de Jupiter.

Messages recommandés

Salut Gildas!

Une bonne observation du fantôme ! La description que tu en fais est parlante pour ton diamètre.


Si je peux me permettre, tu en as une version plus grande? C'est un poil petit sur mon écran. ça permet néanmoins (Michael Jackson) de noter les boursouflures de l'anneau :)

Astronomicalement,
José

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une petite nébuleuse qui vaut le détour. Je me souviens de ma première vision dans le Quéras, chez Yapo où au premier coup d’œil, j'avais l'impression de voir l’œil d'un observateur à l'autre bout du tube, due aux petites excroissances de part et d'autre de l'anneau qui évoquent l'allongement de l’œil et la centrale bien présente pour la pupille. Par contre, j'ai bien du mal à y voir un quelconque aspect évoquant Jupiter.
Ton dessin est très proche de cet excellent souvenir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Beau dessin qui me rappelle mon observation d'hier au 250 ! Très verte en effet à 150 x avec anneau interne ovale  et soupçon de surbrillances en périphérie !  Mais chez nous , elle est très basse !  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dessin évoque très bien l'observation visuelle, la couleur en moins. C'est vrai que l'objet est petit sur le dessin, mais il est petit à l'oculaire : c'est tout à fait réaliste ! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir en Beauce, avec un T600, on ne voyait qu'un oval quasi uniforme.
Turbulence, humidité, pollution : tous étaient là pour que ça ne marche pas!

Alors merci pour le dessin, car il encourage à retenter une sortie pour profiter de ces détails bien débusqués.

Pierre

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe ! bien d'acc avec certains commentaires !

Notamment la petite taille donne immédiatement l'impression de voir l'objet à l'oculaire, sans dénigrer pour autant les dessins plus grands intéressants pour les détails.

J'ai à peu près cela aussi au T300, couleur, étoile centrale, quasi ellipse autour et dégradé plus diffus, mais tout dépend de la turbulence.

J'avais noté 1 ou 2 zones plus marquées mais à confirmer grâce à un futur dessin.

Sous ma latitude ça peut vite être noyé dans un flou global, ce genre de petit objet.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre est pessimiste... Avec Yannick on a quand même vu l'ovale interne et ses renforts aux 2 extremités avec le T600 de Mag78. La couleur (appréciation subjective) est bien présente, tirant pas mal sur le bleu, quand on grossit pas trop (T407x72 et au T600 + 21mm).

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli dessin conforme à ce qu'on voit à ce diamètre, je le trouvais aussi un peu petit dans le champ mais c'est une autre approche tout aussi valable.

 

Pour comparaison, voici 3 dessins par ordre de diamètre croissant

 

au Strock 254  en Brie :

Observation 7699 : NGC3242.
480x, 343x, 75x.
Vue comme étoile faible au chercheur 9x50.
Repérée dès 75x. Le vent d'est très chiant fait bouger l'image trop souvent à fort grossissement.
Elle est un peu turquoise et assez faible à 343x.
Turbulence 3 à 4 à 218x (échelle Danjon/Ciel Extrême).
NGC3242obs7699.jpg

 

Au Chili téléscope de 406 à l'Hacienda des Etoiles :

"Je retourne dans l'Hydre Femelle dans une partie maintenant basse (1.5° sous mu) pour viser la célébrissime nébuleuse planétaire NGC3242, le Fantôme de Jupiter.
J'admire sa belle et brillante couleur turquoise à 166x avant de la détailler à 522x où la nébuleuse est assez faible mais montre sa structure interne en anneau oval élargi sur les bouts du grand-axe."

NGC3242obs6386.jpg

 

puis ma meilleure vision au Dobson 508 en Lozère :

Observation 8162 : NGC3242 le Fantôme de Jupiter.
85x, 631x, 201x.  La nébuleuse est très brillante, son anneau interne se remarque tout de suite, évident et irrégulier.
Elle est colorée d'un beau vert pomme. Elle répond faiblement en HBêta où seuls l'anneau et son intérieur sont vus, et très fortement en OIII où l'anneau ressort mieux et devient plus grumeleux. La vision sans filtre est la plus esthétique, avec des réhauts et trous subtiles dans l'enveloppe externe à l'anneau. N'oublions pas de citer l'étoile centrale faible à très faible.
Quelle claque!

NGC3242obs8162.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha les coquinoux, y sont partis observer en Beauce !!!!

pour compléter les dessins apportés par Xavier, juste qu'a mon avis les "coins de l'oeil" sont assez présents comme en témoigne le dessin de Gildas. A noter aussi une légère structure radiale dans la coque externe :

 

 

NGC3242_10.jpg

et avec un peu plus de diamètre :

NGC3242_16.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos commentaires bien alimentés de surcroit par de jolis dessins avec des diamètres qui font envie : 400...600mm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla, de sacrés beaux dessins sur ce post, bravo à tous :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

Tu as bien fait de poster ton dessin, il est superbe !

 

J'y vais du mien également, réalisé au T381, avec des détails assez similaires au tien :

 

ngc3242-T381-md3.png

 

La nébuleuse planétaire NGC 3242 - Hydre
Télescope Obsession de 381 mm à 462x - (Ethos 3,7 mm)
Rians la Verdière (04) - SQM 21,42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant