universocean

Smart telescope DWARF II !

Messages recommandés

Encore un gadget à connecter avec une appli sur le smartphone 

L'objectif doit faire  "à tout casser" 25 mm  et le capteur 8MP :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une "smart" bouse... Superflue.

A oublier le plus vite possible.

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A une époque où la priorité devrait être de revenir aux fondamentaux, s'affranchir du tout plastique et de l'obsolescence programmée, c'est vraiment le type d'objet QUI NE DEVRAIT PAS VOIR LE JOUR. Ca n'a rien d'innovant, c'est juste un truc pour faire moins bien ce que des méthodes éprouvées font mieux.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Capteur moderne très sensible, focale 100mm : 3" arc / photosite avec un pouvoir de résolution de 5.8" arc seconde (sur-échantillonnage ~2:1, ~1:1 pour un pixel RGGB)

image.png.053bde2ee9dec3c3bb637c200784b889.pngimage.png.e44b47b6475a216c799c2c61fca1f3a9.png

1800 photosites pour Andromède, soit la largeur capteur.

image.png.9cdb1a0c3713ca2ee697a7a09af2cbb7.pngimage.png.624501aee81f9f60d4b5b5e1f183782e.png

 

https://www.sony-semicon.co.jp/products/common/pdf/IMX415-AAQR_Flyer.pdf

http://www.camera-module.com/product/8mpcameramodule/4k-8mp-hdr-usb-camera-module-sony-imx415-sensor.html

https://www.youtube.com/watch?v=lzghxLluH94

 

28x20 pixels pour la nébuleuse de la Lyre.

Résolution sur la Lune : Arzachel 17 photosites et 96km

image.png.01830d26c1ef948c50c84d7ec5c36bc1.pngimage.png.39f2c64b870ece23ffc16763f9d3dbfc.pngimage.png.aeabd039f255144da4ed878eae7d58aa.png

 

Voilà qui donnera une idée de ce que l'on peut obtenir :

- trop de pixellisation pour que la Lune soit bien restituée. J'avais déjà fait des essais comme beaucoup d'entre nous avec un objectif de ~200mm (Petzval f/4) : j'étais passée à du 1000mm et barlow x2.5 pour un capteur à pixels de 3.85um et ensuite 4.4um N&B Basler. Le diamètre de l'objectif est la clef : 24mm c'est trop peu pour de la précision.

+ En CP, c'est intéressant pour les champs d'étoiles en comparaison avec les objectifs de 80 à 135mm. Là, c'est du à la finesse du capteur (pixels 1.45um). L'idée du relay-lens interne du prisme et du beam-splitter est certes classique mais la conception optique n'est pas mal du tout. (ouverture f4.2). C'est très raisonnable par rapport aux aberrations (achromat Conrady en verres standard donnerait 126mm, perso je ferais ça façon champ plat en neo-achromat avec un combinaison un peu meilleure, ça reste facile) et je ne pense pas que l'optique soit couteuse. On profite ici de l'intense effort d'informatisation : l'algorithme d'empilement. Ainsi on dépasse de loin la sensibilité de l’œil par un facteur de plusieurs milliers.

 

Vu le prix <1000$, je dirais que Serge @universocean a trouvé une alternative qui a son intérêt en complément d'une lunette de type 80-90mm achro/semi-apo "grab&go" pour débuter.

Plus des fonctions d'appareil photo.

Le téléobjectif vaut un 200 à 320mm sur un capteur un plus ancien (3.85-4.8um)

Modifié par lyl
  • J'aime 4
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop ... on rembobine ...

J'ai supprimé un certain nombre de messages de ce fil de discussion qui a dérapé.

Chacun a le droit de donner son avis sur un produit sans pour autant faire l'objet d'une attaque personnelle s'il aime ou n'aime pas le produit concerné ...

 

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le lunaire un petit p900 reste une meilleure alternative. Mais c’est pas la cible de cet instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant