jackbauer 2

Les scientifiques russes contre la guerre en Ukraine

Messages recommandés

il y a 3 minutes, crub a dit :

Les russes savent évidemment ... C'est seulement la preuve qu'ils ou plutôt il était persuadé que cela serais finis avant.

 

 

C'est fascinant, ça rappelle Hitler qui lance Barbarossa avec deux mois de retard et se retrouve congelé devant Moscou en novembre.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est fascinant également c'est le récit des 10 premiers jours du conflit disponible sur le site d'Air & Cosmos :

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

Ce qui est fascinant également c'est le récit des 10 premiers jours du conflit disponible sur le site d'Air & Cosmos :

 

Dingue, cette vidéo.

Ce conflit aura (hélas) une fabuleuse retombée pour les armées occidentales : une parfaite connaissance de la véritable puissance de l'armée russe.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Vu que les Russes ont la même chez eux, je vois mal qu'ils y aient pas pensé, ou alors, ils sont vraiment très cons.

 

 

Modifié par Hoth
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pneus sont de mauvaises copies chinoises de nos excellents Michelin ! Acheté chinois, acheté 3 fois ! xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouahhhhh, quelle pertinence tous ces propos !

 

 

C2E976E1-A43D-4D3D-812D-57A129776B15.jpeg

  • J'adore 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j’aide plutôt que de palabrer sur les on-dit… parce que :

 

 

8084A451-B3C8-4C60-9ED6-CFBE251C8B9C.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>:(

Encore un ukrainien qui vole du matériel de l'armée russe !!

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:o

Alors là.... Vladimir va carrément péter les plombs....

 

P.S : je vends des pastilles d'iode 10€ l'unité. Me contacter en MP

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh la ! Il va faire chaud ! Oui, alea jacta est !

 

S’il ne pète que les plombs, ça ira ! 😦

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se prend pour Tarass Boulba, il finira Gogol...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si le sujet nous tourmente 24h/24 et nous fait passer (surtout les Ukrainiens) des nuits blanches plutôt qu'à contempler le ciel, ne croyez-vous pas qu'on est vraiment dans la discussion de bistrot plutôt qu' astronomie générale?

On va laisser le modérateur décider, même si on va tous dans le même sens sans affrontements qui ont fait fermer certains posts passés.

... sinon je continue à travailler avec un collègue russe qui est post-doc/en CDD en France depuis plus de 15ans

Nicolas

  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt

D'autant que rien n 'oblige l 'astram de peu d ' opinion à venir se perdre sur ce fil. 

Éventuellement, peut-être changer le titre du fil, afin qu ' il n y ait aucune ambiguïté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour se recentrer un peu sur la position des scientifiques façe à la crise Ukrainienne :

 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/03/09/ukraine-en-coupant-le-gaz-et-le-petrole-russes-nous-allons-avoir-froid-mais-nous-pourrons-nous-regarder-en-face-avec-moins-de-honte_6116779_3232.html

 

J'aime beaucoup le signataire de cette tribune :)

 

 

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, brizhell a dit :

J'aime beaucoup le signataire de cette tribune

J'avais acheté le livre de Serge Haroche "La lumière révélée" la veille du second confinement. Ca m'a bien fait passer le temps.

La première moitié de l'ouvrage traite de l'aspect historique et c'est passionnant.

La seconde partie aborde ses travaux, et là, j'ai lu consciencieusement, mais c'était assez difficile à suivre, en tout cas pour moi.

 

Ce qui est marrant, c'est que son neveu, Raphaël Haroche, qui est surtout connu comme chanteur sous son seul prénom "Raphaël", a sorti peu après un recueil de nouvelles dont le titre est: "Une éclipse", qui, d'une certaine façon est le contraire de la lumière révélée.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'Haroche a raison, Poutine compte là-dessus d'ailleurs et il doit bien se marrer de voir l'Allemagne et d'autres freiner des 4 fers. :(

La vérité, c'est qu'on laisse les ukrainiens seuls face à un psychopathe en pleine ivresse de pouvoir, tout ça pour préserver notre petit confort.

Et c'est pas les colis Croix Rouge qui vont changer quoi que ce soit.

Modifié par Kaptain
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, Kaptain a dit :

La vérité, c'est qu'on laisse les ukrainiens seuls face à un psychopathe en pleine ivresse de pouvoir, tout ça pour préserver notre petit confort.

 

Non on livre des milliers de missiles anti chars et anti aérien qui sont très efficaces ; Des centaines de membres des forces spéciales sont sur le terrain pour donner un coup de main aux Ukr ; Les sanctions économiques d'une ampleur inédite vont faire réfléchir les ministres de Poutine

La France importe 17% de son gaz aux russes, mais les allemands c'est 40% : impossible de stopper brutalement 

 

L'autre option c'est envoyer des troupes sur le terrain et risquer une guerre nucléaire : qui est partant ?

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'info intéressante et bien construite... Quelques rappels du passé bien utiles en particulier sur le "don" de la Crimée à l'Ukraine par Khrouchtchev et son retour à la Russie en 2014. (vers les 12min)

Pour la suite, qui peut dire sinon que la disproportion énorme des forces en présence et le passé guerrier sans tabou des Russes va entrainer une boucherie qui va durer. Parfois, souvent, le réel agit comme un gros pavé de tungstène sur le frêle fraisier à la chantilly de nos espoirs ou illusions.

 

https://www.youtube.com/watch?v=FJ8TE2AMgJA&ab_channel=FranceCulture

 

 

 

Pour revenir presque au sujet du fil : Retour 5 ans en arrière au sujet de nominations étranges à l'académie des Sciences de Russie : vidéo qui rendrait Poutine presque sympathique et nous montre un aspect de l'URSS encore bien présent dans la société russe.

 

https://www.youtube.com/watch?v=6VWLaiSwYxY&ab_channel=LeCourrierdeRussie

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jackbauer 2 a dit :

L'autre option c'est envoyer des troupes sur le terrain et risquer une guerre nucléaire : qui est partant ?

C'est là que je sens tout le poids de ma médiocrité, plus les guerres sont loin moins elles me touchent. Je suis pas fier de moi.

 

Poutine à quand même peut être bien changée la donne sur le "chantage nucléaire" . Et quand bien même, si ça pète pas pour tout de suite, je vois mal le monde tourner sans accros pendant 20/50 ou 70 ans, avec le manque de ressources premières + le dérèglement climatique + les dingues/incompétents/opportunistes/égoïstes , qui se retrouve au pouvoir tout puissant = Fais chier pour mes enfants. Et c'est pas des Rafales ou F16  qui leurs sauverons la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

 

La vérité, c'est qu'on laisse les ukrainiens seuls face à un psychopathe en pleine ivresse de pouvoir, tout ça pour préserver notre petit confort.

Et c'est pas les colis Croix Rouge qui vont changer quoi que ce soit.

Et bien vas-y !

 

Nous, on va héberger, au moins c’est du concret.

Modifié par Fred_76
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jackbauer 2 a dit :

Les sanctions économiques d'une ampleur inédite vont faire réfléchir les ministres de Poutine

 

Pour une fois, je suis d'accord avec Mélenchon : Poutine se fout éperdument de ces sanctions, elles ne servent à rien. Ni le Vénézuela, ni l'Iran, ni aucune dictature ne sont jamais atteintes par ce genre de trucs, c'est le peuple qui en chie, pas le pouvoir.

Non, l'unique bras de levier, le seul truc qui peut contrer Poutine, c'est bien le pétrole et le gaz qui lui financent sa sale guerre. Quitte à stopper la chimie allemande pendant 6 mois et à faire des sacrifices sur notre consommation. Ça coûtera cher, c'est sûr, c'était pas le moment, c'est sûr, mais c'est bien la seule chose à faire. Nous ne pouvons juste pas rester les bras croisés au chaud devant nos écrans à ne rien faire ! C'est un devoir moral devant un barbare psychopathe qui bombarde des hôpitaux pédiatriques.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:o

Bonne chance les russes !!

 

https://www.lefigaro.fr/international/les-etats-unis-amplifient-leurs-livraisons-d-armes-a-l-ukraine-20220309

 

Les États-Unis amplifient leurs livraisons d’armes à l’Ukraine

 

Démocrates et républicains, qui devaient voter mercredi la prolongation du budget fédéral à hauteur de 1500 milliards de dollars, ont inclus dans cette somme 13,6 milliards de dollars d’aide militaire et humanitaire à l’Ukraine.

Les États-Unis continuent leur délicate opération de soutien à l’Ukraine tout en essayant d’éviter une escalade avec la Russie. Les livraisons d’armes américaines et de l’Otan à l’Ukraine s’élèveraient déjà à 17.000 missiles antichars de tous types et 2000 missiles antiaériens Stinger. L’Administration américaine a aussi accru sa coopération en matière de renseignement avec les Ukrainiens. Les États-Unis fournissent dorénavant des renseignements plus précis plus rapidement, permettant notamment un usage direct sur le champ de bataille par les forces ukrainiennes, et le ciblage en temps réel d’objectifs militaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Billyjoe a dit :

Et c'est pas des Rafales ou F16  qui leurs sauverons la vie.

Bien au contraire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.