jackbauer 2

Les scientifiques russes contre la guerre en Ukraine

Messages recommandés

il y a une heure, Superfulgur a dit :

Euh, ça, j'ai du mal, quand Staline a réalisé le "Grand Déménagement" et que des centaines de milliers de familles sont allé bossé et vivre directement dans les usines de fabrication de T-34, 7 jours sur 7 et mourraient littéralement à la tache, je pense pas que ça supporte la moindre comparaison avec les années 90...

 

Je ne connais pas cette source, "cairn info". Ma source première n'est pas celle-ci mais la corrélation reste bonne.

image.png.cc87f6a661b8f04268eb09913d7e9ad9.png

 

Ceci dit, Supertupolev, c'est un plaisir de voir que derrière le baltringuiste, il y a une vraie culture...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si comparer des PIB à cinquante ans d'écart a beaucoup de sens.

Modifié par asp06
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remets ce lien que je trouve hyper instructif et ô combien utile pour se construire une pensée autour de cette guerre en cours... et bien au delà

 

 

 

il y a 21 minutes, asp06 a dit :

je ne sais pas si comparer des PIB à cinquante ans d'écart a beaucoup de sens.

 

Tu as raison d'introduire un doute. On peut néanmoins considérer que "quelque chose" s'est passé en Russie dans cette période là. D'ailleurs, ce ne sont pas les PIB qui sont comparés mais la baisse de PIB donc le "ressenti"

Je ne peux que te conseiller ce livre captivant : La fin de l'homme rouge

image.png.0c8fdb7aa088bfdf488c58dc6208737b.png

 

 

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JPP 78 a dit :

Pour les familles un mort parmi x millions ou un mort parmi 2, cela ne change rien...

 

C'est bien triste pour ta famille, en ce qui me concerne, il n'y a pas eu de pertes ni chez mes grands parents, ni chez mes grands oncles ou grands-tantes.

Et c'est d'ailleurs très révélateur car je doute fort que beaucoup de russes de mon âge puissent en dire autant.

Bien évidemment les chiffres comptent lorsqu'on veut hiérarchiser l'horreur. Alors bon, petit rappel des chiffres.

 

Pertes lors de la seconde guerre mondiale:

France: 218000 militaires + 350000 civils, total 568000, soit environ 1.4% de la population de 1939.

URSS, ~ 8.8 à 11.7 millions de militaires + 13.5 à 15.8 millions de civils, total 22.3 à 24.5 millions, soit 13 à 16% de la population de 1939

 

13 à 16%. Une personne sur 7 !!!!

 

Je ne dis pas que @Superfulgurest un grand historien, mais comparer ce qu'ont vécu la France et l'URSS pendant la seconde guerre mondiale me parait un peu léger. 

Modifié par Kirth
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Je ne connais pas cette source, "cairn info". Ma source première n'est pas celle-ci mais la corrélation reste bonne.

  

Il ne compare pas les niveaux de vie entre les deux époques, il dit juste que le PIB a plus décru à l'une qu'à l'autre.

Outre la difficulté de mesurer réellement le PIB de l'URSS, pour des raisons évidente d'absence d'économie de marché et de fixation des prix, les comparaisons à des décennies d'écart souffrent toujours de l'impossibilité de chiffrer réellement l'apport sur le niveau de vie des progrès technologiques.

 

En 1938 en URSS, la consommation d'électricité était de 208 kWh/habitant, et de 7310 en 1990. Rien que ça montre un accès à des ressources (éclairage, chauffage, équipements, etc...) qui n'a rien à voir entre les deux périodes, et qu'il est difficile de quantifier.

Modifié par Kirth
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Pascal C03 a dit :

Disons que le commandement français n'a pas compris que les villes pouvaient et devaient être des champs de bataille où éreinter nos adversaires.

Il n'y a pas que cela qu'il n'avait pas comprit:

- pas comprit qu'il était possible de passer à coté de la ligne maginot,

- pas comprit que l'attaque sur la Belgique puait le piège pour encercler les forces françaises,

- pas comprit l'utilisation des chars,

- pas comprit l'utilisation des avions (et de la DCA).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, comme je m'ai fait traiter d'ultracrépidentiste, je dis pu rien, je pose juste une question :

(effacé)

Pardon, j'ai eu trop peur de me faire gronder par @brizhell  

 

:(

 

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 minutes ago, Superfulgur said:

Du coup, comme je m'ai fait traiter d'ultracrépidentiste, je dis pu rien, je pose juste une question :

(effacé)

Pardon, j'ai eu trop peur de me faire gronder par @brizhell  

 

Pourquoi croit tu que je me tais en ce moment :)

 

Mais cette journaliste, quel courage !

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, brizhell a dit :

Mais cette journaliste, quel courage !

 

Ah mais nous aussi on a des journalistes courageux qui n'hésitent pas à critiquer Poutine,  à moins de 3000 km de Moscou!

  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, remy-33 a dit :

il lui fallait remplir un formulaire pour avoir des munitions.

Je pense que cela n'a pas changé ! Lors de mon SM en 80, quand j'étais de garde, les munitions étaient verrouillées dans un coffre et il fallait reveiller l'officier de permanence pour qu'il apprécie l'urgence de la situation  et éventuellement distribuer les munitions. On pouvait y rester allégrement et nous n'avions qu'une vie!   Sinon de nos jours à entendre notre CEMA, la France n'a que 3 jours de munitions dans le cas d'un conflit de haute intensité.

Guy

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Anton et Mila a dit :

Maman ne t'a pas appris qu'il ne fallait pas jouer avec des allumettes.....

 

Il est certain qu'une information donnée par le courrier des stratèges,  c'est de l'information de haut vol, vérifiée par une activité journalistique non biaisée, sur le terrain !

Quant à dire que la Chine rentre dans la danse, dans une actualité riche et fournie, l'info date déjà... La Chine se "venge" des accusations d'avoir créé la covid dans ses labos, véhiculées par certains sénateurs US.

 

Quant à ceux qui pensent que les sanctions font des chatouilles aux russes, les concernés ne sont pas de votre avis ! 

Modifié par George Black
  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt

 

Attention, cela date d'il y a quatre jours.

 

Il est certain que la Chine peut être tentée par l'aventure, en dépit de sanctions économiques qui pourraient être lourdes. Fournira-t-elle des armes à la russie ? Les analystes prennent position en tous sens.

Personne ne sait, évidemment. Les lignes vont sans doute bouger rapidement.

 

https://www.usnews.com/news/world-report/articles/2022-03-14/china-signals-disinterest-in-providing-weapons-to-russia-for-brutal-ukraine-campaign

Modifié par chrismlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt

La vérité va sortir. Nous avons des informateurs crédibles.

 

 

1166-23.jpg.d683c3ea79fe02082afdcad75470cc23.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant elle s'en tire bien !! Sa médiatisation mondiale la protège... pour l'instant !

 

https://www.lemonde.fr/international/live/2022/03/15/guerre-en-ukraine-en-direct-l-onu-recense-trois-millions-de-refugies-la-journaliste-russe-qui-a-brandi-une-pancarte-pacifiste-liberee_6117546_3210.html

 

Marina Ovsiannikova dit vouloir « se reposer » après cette épreuve « très difficile »

 

« Ma vie a beaucoup changé, c’est sûr. Je suis contente d’avoir exprimé ce que je pensais. Plus important, il y a maintenant une nouvelle tendance : d’autres journalistes suivent mon exemple », a déclaré Marina Ovsiannikova à l’AFP à l’issue de l’audience qui s’est tenue mardi. La journaliste russe – qui a fait irruption pendant un journal télévisé, lundi, pour dénoncer l’offensive en Ukraine – a été condamnée à une amende et libérée.

Lors d’une brève déclaration à la presse ensuite, elle a dit vouloir avant toute chose « se reposer » après cette épreuve « très difficile ». « J’ai passé près de deux jours sans sommeil, l’interrogatoire a duré quatorze heures », a-t-elle dit. « Je n’ai pas eu le droit de parler avec mes proches, ni eu accès à une assistance juridique et c’est pourquoi j’étais dans une position très difficile », a-t-elle ajouté.

Bien que remise en liberté, Marina Ovsiannikova risque encore des poursuites au pénal passibles de lourdes peines de prison. L’audience de mardi n’était en effet pas directement consacrée à son action de lundi, mais à une vidéo diffusée parallèlement sur Internet dans laquelle elle dénonce l’entrée des troupes russes en Ukraine. Son avocat a dit à l’AFP redouter qu’elle soit jugée pour publication d’« informations mensongères » sur l’armée russe, un crime passible d’une peine maximale de 15 ans de prison.

 

 

5082a43_1647362456675-280289.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt

La question que je me pose, c'est de savoir si cette version du SCMP, à l'évidence destinée à être lue par un public occidental, est le reflet de la version à destination de l'opinion publique chinoise.

 

Si quelqu'un a un élément de réponse à apporter, merci par avance.

 

https://www.scmp.com/comment/opinion/article/3170390/why-china-refusing-choose-between-russia-and-ukraine?module=opinion&pgtype=homepage

 

https://www.scmp.com/comment/opinion/article/3170559/us-pressure-china-will-not-stop-putin?module=opinion&pgtype=homepage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmi bien d'autres.... quelle monstruosité, quel gâchis !!!.. 

 

Yulia Zdanovskaya, mathématicienne de 21 ans, a été tuée le 8 mars 2022 dans une attaque des forces russes contre Kharkhiv en Ukraine. En 2017, Yulia représentait l’Ukraine aux Olympiades mathématiques féminines européennes et y a remporté la médaille d’argent.

 

image.png.6035fdacc2a213451cc2d40ab128e23d.png

 

Yulia faisait des études de mathématiques informatiques à l’Université nationale de Kiev. Passionnée de mathématiques, d’informatique et d’enseignement, elle avait rejoint Teach for Ukraine pour devenir mentor et modèle pour les nouvelles générations de jeunes hommes et jeunes femmes.

Originaire de Kharkhiv, elle a refusé de quitter sa ville natale ; le dernier message qu’elle a envoyé disait

« Merci, mais je resterai à Kharkhiv jusqu’à notre victoire »

 

https://academia.hypotheses.org/36929

 

  • Triste 15

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, chrismlt a dit :

La question que je me pose, c'est de savoir si cette version du SCMP, à l'évidence destinée à être lue par un public occidental, est le reflet de la version à destination de l'opinion publique chinoise.

 

Si quelqu'un a un élément de réponse à apporter, merci par avance.

En Chine, c'est "je peut pas, j'ai Covid!"

Shenzhen,  Shanghai et Changchun sont confinés, le reste va suivre, plus ou moins vite.

Omicron est bien implanté, ils ne vont pas l’arrêter mais ils sont obligés de freiner "quoi qu'il en coute". C'est le tout début, il y en a pour au moins 3 mois.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu à la radio que les russes avaient détruit le seul gros Antonov capable de livrer de gros éléments d'Ariane 6.

Quelqu'un confirme ou c'est pas sérieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.