jackbauer 2

Les scientifiques russes contre la guerre en Ukraine

Messages recommandés

Il y a 7 heures, jackbauer 2 a dit :

T-14 ou T-80 ou T-72, s'il se prend un missile Javelin le résultat est le même : ferraille !

C'est pas aussi simple . 

Se prendre un javelin sous entends que les blindés sont seuls sans support d'infanterie mecanisé et sans prealable tir de barrage d'artillerie , en l'absence d'aviation . 

C'est pas comme ca que ca marche . Pour tirer un javelin il faut etre dangereusement proche des blindés . c'est prevu essentiellement pour une utilisation en mode guerrilla ou urbain . On peut pas decimer une colonne de blindé avec des javelin dans ces conditions de guerre symmetrique haute intensité . c'est tres puissant mais l'emploi est assez limité quand meme . et puis à 100 000 $ le missile les stocks sont pas illimités :) 

Modifié par Mehdi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Mehdi a dit :

et puis à 100 000 $ le missile les stocks sont pas illimités :) 

 

Le coût n'entre pas vraiment en ligne de compte ici, puisque les Javelins ont été donnés. Pas que les javelins d'ailleurs, j'avais donné la liste des lance-missiles ou lance-roquettes portables à capacité antichar livrés par les occidentaux aux ukrainiens, il y a de quoi détruire quatre fois chaque char russe.

La vraie question est la capacité logistique des ukrainiens à mettre ces armes à disposition des combattants au plus près des russes, et bien sûr, comme tu le dis, à les mettre en œuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Mehdi a dit :

Se prendre un javelin sous entends que les blindés sont seuls sans support d'infanterie mecanisé et sans prealable tir de barrage d'artillerie , en l'absence d'aviation . 

C'est pas comme ca que ca marche . Pour tirer un javelin il faut etre dangereusement proche des blindés . c'est prevu essentiellement pour une utilisation en mode guerrilla ou urbain . On peut pas decimer une colonne de blindé avec des javelin dans ces conditions de guerre symmetrique haute intensité . c'est tres puissant mais l'emploi est assez limité quand meme . et puis à 100 000 $ le missile les stocks sont pas illimités

 

Je crois que les Ukr se fichent bien de ces considérations tactiques. Regarde bien cette vidéo :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas un javelin , et c'est une doctrine d'emploi en guerrila qui ne peut pas se faire n'importe où . 

Precisons un point : suite à un impact un blindé peut faire un tir sur relevement dans les 30 secs . 

tu peux tirer ton javelin mais si tu fais ca directement dans la pampa, dans les 30 sec tu es mort . Donc tu ne le fait que dans certains configuration où le tir de contre batterie ne peut pas se faire . Typiquement comme sur cette video . De plus ce que l'on voit se faire abattre  n'est pas un blindé mais de l'infanterie mecanisé ( BMP2 ou 3 ou assimilé) . Avec un blindé ca tu peux pas le faire . ou plutot si tu peux le faire , mais tu risque de faire des degats anecdotiques et surtout tu mourra dans meme minute . C'est pour ca que les Javelin tirent en cloche . pour mettre un obstacle entre le tireur et la cible et attaquer sur la zone la moins costaud du tank , le toit. 

 

d'ailleurs l'image est flou mais j'ai l'impression qu'on est sur un poste de tir en remote justement . 

 

apres cette methode couillu marche bien , les israeliens ont perdu plein de merkava comme ca dans l'operation plomb durci suite aux conseils des iraniens .

 

edit : c'est peut etre bien un blindé apres tout . 

 

 

Modifié par Mehdi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/03/2022 à 11:14, Superfulgur a dit :

j'ai encore fait mon ultracrépidentiste

 

 

A propos

 

Citation

Pline l’Ancien nous explique que tout a commencé le soir du vernissage du célébrissime peintre Apelles (IVe s. avant J.-C.) pour inaugurer sa dernière collection de tableaux. Il se trouve qu’un cordonnier se trouve parmi les invités, et lui fait remarquer que, sur l’un des tableaux, une sandale (crepida en grec) est bizarrement fichue. Et des sandales, il en a vu un paquet dans sa vie ! Le peintre reconnaît son erreur sur l’anatomie des espadrilles et rectifie son dessin.

 

Le cordonnier ne se sent plus de joie, mais il ne se met pas à chanter, comme le corbeau (heureusement, soit dit en passant), il se met plutôt à critiquer le tableau en d’autres endroits, ici une main, et là un buisson, dont l’exécution laissent selon lui à désirer. Agacé, le peintre le met dans ses petits souliers (héhé) en lui disant : Sutor, ne ultra crepidam (« cordonnier, pas plus haut que la chaussure »), en d’autres termes : occupe-toi de tes semelles, le boss de la gouache, ici, c’est moi !
Et c’est William Hazlitt, un gentleman anglais un petit peu énervé qui, en 1819, aurait été le premier à repêcher cette anecdote pour incendier poliment un autre gentleman qui avait eu l’audace de s’exprimer sur un domaine dans lequel il était ingénu.

 

 

https://detectivedesmots.wordpress.com/2019/02/20/origine-definition-ultracrepidarianism/

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Mehdi a dit :

edit : c'est peut etre bien un blindé apres tout . 

 

 

Oui je confirme c'est bien un MBT ; il y a une autre vidéo plus longue qui en montre plus ; Ouai c'est risqué mais les gars défendent leur pays et, ça peut paraitre incroyable, mais ils sont prêts à y laisser leur peau 

 

https://twitter.com/Arslon_Xudosi/status/1502374993551839234

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les Javelins tirent en cloche c'est parce qu'ils pénètrent dans le blindé par la tourelle (top attack) qui est le point vulnérable d'un char

Concernant les missiles antichars, ceux-ci disposent d'une charge creuse en cône inversé qui n'explose pas mais perce un trou pouvant pénétrer plusieurs dizaines de cms de blindage (la meilleure analogie est la loupe et le soleil). Les occupants du chars meurent carbonisés.

Par ailleurs, les armes antichars ont une portée entre 600 et 3000m (8000 pour certains tirés d'hélico). Ils sont soit filoguidées (i.e. le tireur doit garder visuel sur la cible jusqu'à l'impact), soit fire and forget. De toutes façons, vu la vitesse de vol de la munition, cela ne laisse guère de temps au char de réagir, mais le tireur doit se carapater vite car un char est rarement seul.

Enfin certains missiles antichars (pas tous) peuvent être tirés par la fenêtre d'un batiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enlisement des opérations... Que de destructions et de morts:(

Est-ce le premier domino d'une longue série à venir et qui nous toucherait de plus près ?

image.png.92296f73a9bceab727349705ca45aaee.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter que les russes ont perdu en un mois autant d'hommes que pendant toute les dix années de guerre  en Afghanistan (15000 hommes)

Poutine se fiche autant de ses soldats que du peuple ukrainien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Hoth a dit :

A propos

 

Citation

Pline l’Ancien nous explique que tout a commencé le soir du vernissage du célébrissime peintre Apelles (IVe s. avant J.-C.) pour inaugurer sa dernière collection de tableaux. Il se trouve qu’un cordonnier se trouve parmi les invités, et lui fait remarquer que, sur l’un des tableaux, une sandale (crepida en grec) est bizarrement fichue. Et des sandales, il en a vu un paquet dans sa vie ! Le peintre reconnaît son erreur sur l’anatomie des espadrilles et rectifie son dessin.

 

Le cordonnier ne se sent plus de joie, mais il ne se met pas à chanter, comme le corbeau (heureusement, soit dit en passant), il se met plutôt à critiquer le tableau en d’autres endroits, ici une main, et là un buisson, dont l’exécution laissent selon lui à désirer. Agacé, le peintre le met dans ses petits souliers (héhé) en lui disant : Sutor, ne ultra crepidam (« cordonnier, pas plus haut que la chaussure »), en d’autres termes : occupe-toi de tes semelles, le boss de la gouache, ici, c’est moi !
Et c’est William Hazlitt, un gentleman anglais un petit peu énervé qui, en 1819, aurait été le premier à repêcher cette anecdote pour incendier poliment un autre gentleman qui avait eu l’audace de s’exprimer sur un domaine dans lequel il était ingénu.

 

Entre chars d'assauts et missiles autoguidés, essayons de nous distraire un peu et sans vouloir juger plus haut que la sandale, permettons-nous encore une anecdote sur le célèbre peintre Apelle qui nous parvient du II siècle ap JC par les écrits du médecin Sextus Empiricus, un tenant de l'école philosophique du scepticisme, un discours philosophique qui nous présente un diagnostic sur les causes du malheur des hommes et nous propose face à cette souffrance un remède surprenant :

 

"Celui qui croit qu'une chose est belle ou laide par nature ne cesse d'être inquiet. Que vienne à lui manquer ce qu'il croit être un bien, il se figure endurer les pires tourments et se lance à la poursuite de ce qu'il croit être un bien. Le possède -t-il enfin, que déjà le voilà plongé dans de multiples inquiétudes qu'excite en lui une raison sans mesure, et dans la crainte d'un revers de fortune, il fait tout pour que ne lui soit point ravi ce qu'il croit être un bienfait. Tandis que celui qui ne se prononce ni sur ce qui est naturellement bon, ni sur ce qui est naturellement mauvais ne fuit rien et ne se dépense pas en vaines poursuites. Aussi connaît-il la quiétude.

En somme, il est arrivé au sceptique ce qui, dit-on, est arrivé au peintre Apelle. Un jour, peignant un cheval et voulant représenter sur son tableau l'écume du cheval, il y renonça, furieux, et jeta sur sa peinture l'éponge avec laquelle il essuyait ses pinceaux; ce qui eut pour effet de laisser une trace de couleur imitant l'écume du cheval. Les sceptiques, eux aussi, espéraient atteindre la quiétude en tranchant par le jugement la contradiction entre ce qui nous apparaît et les conceptions de l'esprit, et n'y parvenant point, ils suspendirent leur jugement. Par bonheur, la quiétude accompagna la suspension du jugement, comme l'ombre le corps."

 

Voilà donc le remède sceptique ; de même qu'Apelle parvient à réaliser la perfection de l'art en renonçant à l'art, le philosophe sceptique parvient à réaliser la paix de l'âme en renonçant aux discours philosophiques, y compris jusqu'au discours sceptique lui-même, qui comme un purgatif finit par s'évacuer avec les humeurs dont il a provoqué l'expulsion !!!

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Enlisement des opérations... Que de destructions et de morts:(

Est-ce le premier domino d'une longue série à venir et qui nous toucherait de plus près ?

 

Si on regarde les choses de loin, cyniquement, depuis notre canapé, on voit surtout une armée russe qui s'épuise, l'OTAN qui observe tout, sa tactique, sa stratégie, son opératique, ses personnels, ses armes, son feu.

 

Franchement, je vois mal les Russes s'attaquer à l'OTAN...

 

Mais c'est une tragédie pour les Ukrainiens.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Superfulgur a dit :

Franchement, je vois mal les Russes s'attaquer à l'OTAN

100% d'accord...

Je vois surtout les effets des hausses de prix notamment sur les céréales et les conséquences en Afrique voire même en Europe. On annonce des famines pour 6 à 16 millions de personnes. C'est en ce sens que je vois le jeu de domino. Jeu sur lequel je pense que, sans être trop dans la théorie du complot,  Poutine a déjà réfléchi.

 

"On sait quand une guerre commence mais on ne sait jamais où elle ira ni quand et comment elle finira. La guerre a sa vie propre." Tiré dans son sens d'une interview du général V Desportes sur Thinkerview.

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt

L'Otan, et par extension, le monde occidental, assistent à la déconfiture de l'armée russe. On doit se frotter les mains en haut lieu un peu partout ; c'est pratiquement la disparition de l'ennemi héréditaire en live au jour au jour. Il y aura par ailleurs un fantastique effet "Enigma", lorsque le matériel abandonné sur le terrain par le militaire russe aura été analysé. Et une supériorité technique et militaire encore accrue de l'Occident sur le bloc est, à prévoir secondairement.

 

Demeure encore en suspend la question de l'arme nucléaire russe, au sens large, mais il y a fort à parier qu'elle est dans un même état de décrépitude que le reste.

 

On observe enfin le silence de la chine, qui sans aucun doute regarde le spectacle d'un oeil circonspect, et doit en tirer moult conclusions. Peut-être moins d'arrogance de sa part à moyen terme ?

 

Il est tout à fait possible, à mon sens, qu'à l'issue de cette séquence d'évenements, les cartes soient rebattues sévèrement, mais pas dans le sens auquel on avait songé initialement : qu'en sera-t-il désormais de la crédibilité du grand frère russe au sein des pays non alignés, en Afrique, au Moyen-Orient ? Il y a fort à parier qu'un certain nombre de gouvernements non alignés vont avoir des difficultés à trouver des sources d'approvisionnement en matériel militaire crédible. Cela sans compter avec les répercussions, encore difficiles à évaluer, de tout ceci sur le plan économique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, chrismlt a dit :

On observe enfin le silence de la chine, qui sans aucun doute regarde le spectacle d'un oeil circonspect, et doit en tirer moult conclusions. Peut-être moins d'arrogance de sa part à moyen terme ?

 

 

La Chine ? Elle prépare son plan de rachat des dettes russes. Dans 10 ans, la Russie sera un comptoir chinois.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, George Black a dit :

Dans 10 ans, la Russie sera un comptoir chinois.

 

Assez probable, en effet... La Russie est vide de population vers l'Est et la Chine déborde de monde et de besoins vitaux... Et La Nature a horreur du vide.

En ce sens, la lecture du livre de Cédric Gras, L'hiver aux trousses est riche d'informations...

La Chine qui critique tant les comptoirs installés jadis sur son sol par les puissances occidentales joue des mêmes atouts. Achats massifs de terres, de ports...

En ce sens, une paupérisation trop marquée de la Russie par ce conflit ne fait pas du tout le jeu du camp "occidental".

Les résultats des parties de billards à bandes multiples, changeantes et floues sont difficiles à anticiper...

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Xi a intérêt à pousser Poutine à aller trop loin, pour récupérer les ressources d'une Sibérie  qui est déjà contrôlée économiquement par la Chine.

Il est temps que les militaires russes s'en rendent compte et règlent la problème.

Nous avons besoin de la Russie face à la vraie menace que représente la Chine, et pour cela il faut sortir de cette logique de guerre froide; mais cela ne peut se faire avec Poutine, qui, par ailleurs, est le meilleur responsable de relations publiques pour l'OTAN en Europe,. 

Modifié par Bretoc
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Joe a intérêt à mettre de l'huile sur le feu, histoire d'entretenir une zone de conflit en Europe et de mieux vendre ses armes et son pétrole.

L'Europe restera un comptoir US.

 

C'est pas marrant d'être pris entre le marteau et l'enclume...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Revenons à nos missiles anti-chars !

Après l' embuscade à un carrefour (voir quelques posts plus haut), cette fois le classique tir depuis une fenêtre sur un char qui passe dans la rue. Le problème est que gars tire trop près de la cible et son missile léger NLAW ne fonctionne pas :

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel visionnaire notre président:

https://www.lefigaro.fr/international/le-president-francais-emmanuel-macron-juge-l-otan-en-etat-de-mort-cerebrale-20191107

Je me demande ce qu'attend Hunter pour mettre Joe en EHPAD...manque de ressources probablement depuis l'invasion de l'Ukraine.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/09/24/hunter-biden-a-kiev-fantasmes-republicains-et-vrai-melange-des-genres_6012869_3210.html

Modifié par Anton et Mila
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, certains sur ce fil sont pro Poutine et furieusement anti US ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, PascalD a dit :

C'est pas marrant d'être pris entre le marteau et l'enclume...

ou entre le marteau et la faucille ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, chrismlt a dit :

il y a fort à parier qu'elle est dans un même état de décrépitude que le reste.

pour une partie ancienne de l'arsenal c'est probable, mais tout ça a été largement modernisé, ... Si la Russie tire un Satan 2 tu ne peux rien faire. Enfin si, détruire une partie des 10 à 15 têtes thermonucléaires contenues dans le missile. Les autres toucherons leur cible. Et ça te tombe dessus depuis l'espace, il peut toucher n'importe quel cible sur Terre. Un Satan 2 à lui seul peut effacer la France de la carte. 
Je ne sais pas combien ils en ont.


La seule bonne nouvelle c'est que la maintenance des Satan 1 est assurée par l'Ukraine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kaptain a dit :

Si je comprends bien, certains sur ce fil sont pro Poutine et furieusement anti US ?

 

Pourquoi tu dis ça ? J'ai pas vu ça sur ce fil ? On peut être "contre" Poutine, et être "contre" l'OTAN : perso, si j'étais président de la République, je sortirai de l'OTAN, augmenterai le budget de la Défense et dirait aux Européens : OK, nous on a la coûteuse dissuasion (actuellement, 3 SNLA à la mer, armés chacun de 16 missiles M 51, armés chacun de 10 têtes nucléaires, quand même...), on s'épuise en Afrique, alors sortez vous le doigt du cul, arrêtez d'acheter les fers à repasser américains et achetez nos Rafale. Faites en sorte que l'Europe ait les moyens de sa Défense. Messieurs les Allemands, arrêtez de savonner perpétuellement la planche française, arrêtez de faire chier avec le SCAF, arrêtez de faire chier avec le nucléaire, et, surtout, allez bien vous faire cuire le cul.

Voui, c'est un peu rugueux, c'est du même niveau diplo que traiter Poutine de "malade", de "fou" ou de "boucher" alors... On pourra le traiter de tout ce que vous voulez quand il aura perdu la guerre et disparu de la circulation. 

^_^

 

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Superfulgur a dit :

perso, si j'étais président de la République

 

Si j'étais Président de la République
J'écrirais mes discours en vers et en musique
Et les jours de conseil on irait en pique-nique
On f'rait des trucs marrants si j'étais Président
Je recevrais la nuit le corps diplomatique
Dans une super disco à l'ambiance atomique
On se ferait la guerre à grands coups de rythmique
Rien ne serait comme avant, si j'étais président

  • J'aime 1
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Kirth a dit :

Si j'étais Président de la République
J'écrirais mes discours en vers et en musique
Et les jours de conseil on irait en pique-nique
On f'rait des trucs marrants si j'étais Président
Je recevrais la nuit le corps diplomatique
Dans une super disco à l'ambiance atomique
On se ferait la guerre à grands coups de rythmique
Rien ne serait comme avant, si j'étais président

 

Y'a un couplet avec notre fameux "ultracrépidentiste" ? ;) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.