Battista

Quel trépied pour moins de vibrations Vixen SXP2 ?

Messages recommandés

Bon ... je vais faire un essai avec des plots anti-vibrations, puisque "mak178" a l'air assez convaincu.   Cela ne va pas me coûter trop cher ...  Chez Vixen, les montures AXJ et AXD2 sont  mieux, évidemment, mais alors, bonjour les prix !   6200 € pour la AXJ, et  8300 € pour la AXD2 ... et sans trépied !    PS : j'ai fait une bonne affaire en rachetant le télescope Vixen VMC200L + la monture Sphinx SXP2 + le trépied HAL 130, le tout pour 3200 €, matériel neuf, non déballé des cartons, au lieu de 6500 € à ~7000 € selon les revendeurs.   J'apprécie vraiment la raquette Star Book 10 avec son grand écran, son éclairage jour / nuit réglable, le zoom variable qui adapte les vitesses de déplacement sur les deux axes automatiquement.

Chez Celestron, la raquette "NexStar" a l'air rudimentaire, vraiment minimaliste.   Je suis entrain de potasser un peu la notice pour me mettre au parfum.   J'ai peur d'être "un peu beaucoup déçu" par rapport à la Star Book de Vixen ...

Pour l'instant, je n'ai même pas contacté le vendeur de la petite annonce pour la lourde monture CGX-L ...

Observation encore hier soir, j'avais mis cette fois-ci la lunette PERL-VIXEN 102 / 900 sur la SXP2 + trépied bois Baader, et je me suis fait une revue d'étoiles doubles,  j'aime bien !   Cette lunette est parfaite pour cela et pour le planétaire, et même aussi pour les amas globulaires M3, M13, M92 hier (tard), les amas ouverts classiques brillants ... etc.  Je le répète, les images sont tellement nettes, piquées, contrastées, par rapport au VMC200 à F/D 9.75.     Sans vent hier soir, même avec 180x de grossissement - oculaire Vixen lanthanum SLV 5 mm / 50° - j'avais des images sublimes de quelques "bijoux" comme mu Draconis, ksi Ursa-Majoris, gamma Virgo (Porrima), epsilon Cassiopeiae, epsilon Bootis ("Izar", ou "la Pulcherrima") ...   (Cette lunette 102/900 est nettement plus légère que la Zeiss 130/1000 de 12.5 kg).    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Battista a dit :

J'ai peur d'être "un peu beaucoup déçu" par rapport à la Star Book de Vixen ...

Ce n'est pas du tout aussi agréable à utiliser, c'est certain. Vixen  a fait un bon truc avec les Starbook. 

J'ai récupéré le trépied Berlenbach pour la mienne, il me manque encore l'adaptateur que je devrais avoir cette semaine. Mais même sans monter, la différence qualitative saute aux yeux par rapport au trépied d'origine qui est la plus mauvaise partie de la monture. Il faut aller vers ça sans forcément prendre le gros planet. 
 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/03/2022 à 23:10, Battista a dit :

Je suis aussi convaincu par le bois.

Bonjour Battista, est-ce que tu bricoles un peu ? si oui, une bonne alternative serait de t'en fabriquer pour voir si cela te convient avant de trop investir.

Le mien à changé la donne, et je monte dessus sans souci.

Si besoin, on peut échanger à ce sujet

 

6242dec5f0135_trepiedbois.jpg.969028108658058df3db7bf08b3156a6.jpg

Modifié par olivufu
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe trépied fait maison !! Bravo :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, belle réalisation, mais j'avoue ne pas avoir la patience ni le talent pour me réaliser moi-même un beau trépied.  Pour l'instant, j'en reste au trépied Baader, même si, comme je l'écrivais au début, je ne suis pas trop satisfait de la stabilité.  Entre temps, j'ai eu un souci d'entraînement en ascension droite avec ma monture Vixen SPHINX SXP2, avant de comprendre enfin que cela venait tout bêtement d'un problème de serrage du frein (et de trop de graisse là en dessous en sortie d'usine).   Pour revenir au trépied, j'envisage toujours un BERLEBACH modèle "PLANET" avec double-serrage des branches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

redondance donc suppression

Modifié par mak178
redondance avec un précédent post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant