Voici encore quelques images de la surface du soleil. Comme hier, filtre astrosolar pleine ouverture à l'entrée du SW 254/1200, Barlow x3 et caméra ASI 120 mm-s équipée d'un filtre vert. Les images sont tirées de vidéos de 1 minute à environ 60 img/s. Les conditions étaient un peu moins bonnes qu'hier.
Bonjour,
Je me suis lancé avec le Sol’Ex, et après avoir tâtonné une première fois, j’ai enfin pu réussir une première image en H-α !
J’ai superposé le dopplergramme sur l’image « négative » obtenue sur le coeur de la raie, pour la coloriser « utilement ».
Cet instrument est un plaisir, même si pour le moment je n’ai pas réussi à capturer le spectrogramme dans la zone K du Calcium (on se perd facilement dans cette forêt de raies !). Bref, je vais retenter ma chance aujourd’hui (comme 100% des gagnants du Loto), si les conditions le permettent.
On est loin des sublimes images ultra-fouillées obtenues sur de belles lunettes de grand diamètre conçues à dessein par des genies de l’observation solaire, mais quel plaisir d’arriver à observer filaments, tâches, protubérances, dopplergramme avec un instrument aussi abordable et polyvalent.
Un grand merci aux passionnés qui permettent à la communauté de se lancer dans ce genre d’observations !
Bon week-end
Jeremie
Pas trop d’activité, mais d'amusantes protubérances aujourd'hui :
Matériel utilisé :
Lunt LS80THa 80/560 F/D:7, ASI 178-MM au foyer
Chromosphère : Gain 70, 2 séquences de 2ms x 30s (2x896 images, 20% retenues), 29 FPS à 42.2°C
Protubérances : Gain 170, 2 séquences de 4ms x 30s (2x895 images, 10% retenues), 29 FPS à 43.2°C