Dominique A

Une étoile Be montre t'elle toujours une raie en émission ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

la question de débutant que je pose est dans le titre.

Je m'amuse à faire un peu de spectroscopie avec un star Analyser, et en parcourant la base BeSS, j'ai trouvé des étoiles dans la constellation du Cocher.
J'ai pointé l'une de ces étoiles et fait un spectre qui ne contient pas de raie en émission, d'où ma question.
 

Il est bien entendu possible que je n'aie pas pointé la bonne étoile bien sûr !

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique,

 

Le spectre des Be peut varier, c'est pour cela qu'un programme de suivi a été mis en place. Si tu a été sur le site de la base beSS, tu peux afficher les derniers spectres de l'étoile que tu choisi, cela te permet de comparer et de valider la cible.

Après à R100 (ou 200 ?) il faut peut-être un pic assez fort su H alpha par exemple pour bien le visualiser, je n'ai pas testé avec le Star analyzer...

 

Xavier

Modifié par artemis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, j'irai vérifier en effet.

 

Quand tu dis que le spectre peut varier, cela veut-il dire que parfois la raie h-alpha n'est plus en émission ? Ou est-ce seulement son intensité qui varie ?

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Dominique,

 

la raie (Ha par exemple) d'une étoile Be peut être en absorption,

 

vincent

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le disque des étoiles Be peut disparaitre et se reconstituer. Certaines Be sont très stables et montre toujours au moins une raie de l'hydrogène en emissions comme Gam Cas qui a été la première Be a être découverte en 1866,  d'autres varient au cours du temps voir présentent une faible emission dans la raie en absorbtion de  la raie d'hydrogène.

 

Certaines Be dans Bess peuvent paraitre à première vue comme une étoile B classique, mais une fine analyse du profil des raies de l'Hydrogène peut montrer un léger pic en emission.


Dans tout les cas Une Be a montré au moins une fois que la raie H Alpha était en emission.

 

La Base Bess a pour but de réaliser un très grand nombre de spectre sur plus de 2000 étoiles Be recensées à ce jour et essayer de mesurer une période au niveau apparition et disparition du disque en rotation rapide autour de l'étoile.

 

A noter que plus de 1000 étoiles Be n'ont pas encore de spectres, donc il y a du travail pour les amateurs dans ce domaine, certe beaucoup sont situées dans l'hémisphère sud.

Modifié par OlivierG
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il est manifeste sur le cliché ci-dessous que les raies de Balmer de l'hydrogène atomique varient dans ce spectre de l'étoile Gamma Cassiopée 

 

61a8a63a66916_vue4_Cas-Gamma-B1IVe_19-8-200520-9-200615-8-2021_jpg_c6e04d09f328eb3698eadf9f08bf1afa.jpg

Modifié par MARCOPOLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant