Messages recommandés

J'avoue, c'est un teaser. J'y suis encore pour quelques jours, mais la météo à l'air moins favorable, alors je titille les astrosurfers.

L'anticyclone a occasionné une succession de nuits transparentes, ici dans les Alpes du Sud, même si pas forcément épargnées par les remous de seeing. Donc, j'ai croqué à tour de main, plutôt des pétouillettes avares en détail que des cibles complexes, d'où la relative profusion.

 

panel-dessins.jpg.2b44b4324b0fee84132272a9a966e559.jpg

 

Promis, la semaine prochaine, je scanne tout ça et vous fait un compte-rendu...

 

Modifié par yapo
  • J'aime 4
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, tu avais trop chaud que tu t'es fait des éventails? :D

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Adamckiewicz a dit :

Ben sur les deux dessins qu’on voit y a l’air d’en avoir du détail :D 

En même temps, sur la planche, on dirait bien M51, c'est pas à proprement parler une tachouille sans détail. ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai compté (rapidement) 50 dessins ! (2 en haut, 17 à gauche, 31 à droite...)

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoooooooo, que voilà qui est prometteur et alléchant -donc oui, un teaser

mais ça date de quand, cet été ou dernièrement ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, vu l'état des feuilles, il y avait de l'humidité. Il va falloir penser à prendre du papier plus épais, Yann ! :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Bruno- a dit :

J'ai compté (rapidement) 50 dessins ! (2 en haut, 17 à gauche, 31 à droite...)

La plupart du temps je mets au moins deux dessins par feuille (voire plus, parfois j'en ai deux par face), alors imagine si Yann pratique de même :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, serge vieillard a dit :

Yoooooooo, que voilà qui est prometteur et alléchant -donc oui, un teaser

mais ça date de quand, cet été ou dernièrement ?!?

Avec M51, je parie pour la session des vacances de Février.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je comprends c'est du récent, le week-end dernier quoi, le dernier anticyclone ...Il a fait du bien celui-là. Et paraît que c'est pas fini ! Donc, Yann, on attend avec impatience (car M51 ne te ressemble pas trop ! :D)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est du frais de fin février-début mars. J'en ai encore profité jusqu'à samedi soir et si j'avais pu j'aurais encore prolongé de quelques jours à force d'anticyclone promis.

 

Alors pour le papier, dans une démarche écoresponsabledemescouilles, je prends dans les stocks familiaux et celui là doit dater de mon père, vu le format (un A5 plus étroit). Il gondole donc au séchage. De toute façon, ils finiront en DAAOs donc c'est vraiment du schéma annoté plutôt que du dessin d'exposition. Mais il y a rarement deux dessins, c'est plutôt une feuille par cible.

 

Oui j'ai mis M51 en putablick (fusion de putaclic et blick of the eye). J'avais pas encore (re)fait M42... Mais ne vous attendez pas à des envolées esthétiques à la Fred-Serge-Nicolas, hein, quand même, je suis vraiment un piètre dessinateur...

Modifié par yapo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/03/2022 à 08:03, Maïcé a dit :

Coucou, tu avais trop chaud que tu t'es fait des éventails? :D

Entre -4° et -9°C.

L'éventail c'est pour oxygéner l’œil par un apport direct grâce à des mouvements d'air convectifs. :ph34r: J'en suis à un stade où les myrtilles ne suffisent plus, malheureusement...

Modifié par yapo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience dans l'Azur comme dit Hubert...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Promis, je les mets ce soir. J'ai scanné à tour de bras hier soir, mais il faut que j'organise un minimum avant la présentation. En plus, j'ai oublié de noter sur au moins deux dessins les références donc faut que je les retrouve...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le public devient exigeant Yann, j'ai le même souci avec mes dessins en retard de 5 mois :P

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors les voici avec un commentaire introductif réduit au minimum, et quelques anecdotes.

 

J'ai commencé par NGC 2903, la "facile" spirale dans le Lion en guise d'échauffement. Comme je n'observe qu'en congé, je ressens toujours le besoin de reprendre des marques avec des trucs faciles, mais en fait, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas donc ce n'est pas forcément très utile. En tout cas, ça permet de se rincer l'œil…

 

img__0000.jpg

 

Une petite chaîne de galaxies de NGC 2928 à NGC 2946, dessinées individuellement à 286x mais visible ensemble à 125x, au cœur de l'amas Zwicky 2515, pratiquement toutes allongées. 

 

img__0001.jpg

 

L'interaction de NGC 3537 et PGC 33753 qui n'apparaît que comme une extension extrêmement ténue (VI5). A chercher avec de l'attention…

 

img__0002.jpg

 

Une observation sujette à caution ensuite, PK 211+18.1 (HDW 7) glimpsée à 5 reprises en 15 minutes d'observation. Comme la turbulence était importante, il faudrait que j'y retourne avec un seeing meilleur.

 

img__0003.jpg

 

Puis la galaxie NGC 2611 et le quasar PG 0832+251 (z=0.33) de magnitude 16.0 environ. J'adore ces duos aux redshifts discordants chers à Halton Arp. Je me suis un peu loupé sur l'orientation de la galaxie ce que j'ai indiqué par la modification de l'axe.

 

 

img__0004.jpg

 

Arp 275 avec NGC 2881 dont je n'ai détecté que l'allongement et pas la séparation en deux nodosités : la faute à la turbulence ?

IC 2482 à droite sur le dessin rivalise presque en éclat, surtout grâce à son noyau stellaire.

 

img__0005.jpg

 

NGC 3162, tendance spirale avec un bras qui part vers le haut à partir de l'extrémité droite de la barre centrale. Assez facile (VI2).

 

img__0006.jpg

 

L'interaction entre NGC 3588 et PGC 200266 vraiment limite (VI5.4). Brillante étoile bleue dans le champ.

 

img__0007.jpg

 

Arp 191, l'interaction d'UGC 6171 dont on sépare assez facilement les deux noyaux. Avec quelques galaxies compagnons.

 

img__0008.jpg

 

La grande spirale NGC 4559 dont je ne perçois que des nodosités distinctes les unes des autres, loin de former une structure continue.

 

img__0009.jpg

 

Le trio physique d'Arp 34 (NGC 4613, 4614 & 4615) dont 4615 révèle sa forme subtilement spirale au bout de ses extensions.

 

img__0010.jpg

 

NGC 2296 ensuite dont l'intérêt réside dans sa situation et sa nature. En effet, sa position est très proche de Sirius, à moins de 1°. D'abord prise pour une galaxie, il semblerait acquis qu'il s'agisse plutôt d'une nébuleuse. Par réflexion sans doute, car elle ne réagit pas aux filtres interférentiels. Il faut que je la place dans la bonne moitié du champ pour éviter qu'un reflet dû à Sirius ne la masque, observation pas très pratique mais c'est obligé quand on travaille sous projecteur.

 

img__0011.jpg

 

Je suis repassé sur la nébuleuse planétaire NGC 2346 que j'avais fait par le passé. Faudra que je compare.

Puis une galaxie par la tranche, UGC 5245 à proximité de laquelle figure un petit astérisme (groupe) d'étoiles quand on ne grossit pas trop.

 

img__0012.jpg

 

En allant chercher la spirale NGC 2966, j'ai "star-hopé" sur NGC 2962 dont 3 étoiles alignées à proximité m'ont incité à dessiner par leur positionnement très régulier. Me suis encore manqué sur l'orientation, pas toujours simple à déterminer avec précision, d'autant plus que l'on va vers des cibles faibles…

 

img__0013.jpg

 

L'amas globulaire Palomar 3, pour le challenge, parce qu'il n'y a pas grand chose à voir, juste une très faible nébulosité trahissant la présence d'astres faibles non-résolus. Une petite tache nébuleuse à droite n'est en fait qu'un faible trio d'étoiles non-séparées.

 

img__0014.jpg

 

Une autre tranche, NGC 3365.

 

img__0015.jpg

 

J'ai cherché en vain l'anneau ceinturant le noyau de NGC 3434, trop peu contrasté pour mon optique a priori. Des deux galaxies compagnons, une seule forme un couple physique avec la principale.

 

img__0016.jpg

 

La belle et brillante NGC 3521 ensuite, dont la bande sombre se trahit par un côté Ouest plus tranché que celui à l'Est.

 

img__0017.jpg

 

Arp 5 (NGC 3664) dont la barre centrale très légèrement incurvée domine.

 

img__0018.jpg

 

L'interaction de NGC 4678 dont les deux noyaux sont déséquilibrés.

 

img__0019.jpg

 

NGC 4629 réside à seulement 15' de Gamma de la Vierge, mais sa spiralité ne s'est pas révélée. Par contre, quelques autres membres de l'amas Zwicky 5389 sont venus agrémenter le paysage.

 

img__0020.jpg

 

NGC 4772 (pas 4776 comme noté à tord, la fatigue devait se faire sentir à 03h43TU) dont la bande sombre n'est que soupçonnée comme un très léger affaiblissement dans le halo en bas à droite.

 

img__0021.jpg

 

L'interaction NGC 5257 / NGC 5258 dont les deux membres montrent des détails : l'aspect cintré de l'une et spiralé de l'autre.

 

img__0022.jpg

 

NGC 3264, ceinturée par des étoiles, qui montre sa barre centrale ne partageant pas le même axe que l'oval de son halo.

 

img__0023.jpg

 

Arp 217 (NGC 3310) qui montre bien des détails mais dont je n'ai réussi à percevoir qu'un aspect grumeleux dont il était impossible de fixer une nodosité particulière, le seeing n'était toujours pas très coopératif. Je n'ai pas retranscris cela sur le croquis mais cela figurera dans le DAAO. 

 

img__0024.jpg

 

NGC 3353 (Markarian 35), galaxie à noyau actif visible comme un centre stellaire, dont un petit jet/extension se détache sur le halo à gauche.

 

img__0025.jpg

 

NGC 3406, la paire serrée de galaxie KPG 253, dont le compagnon se fond sur le bord du halo à droite. Quelques faibles galaxies autour agrémentent le champ (dont quelques unes au moins sont physiquement liées) et le tout se mêle harmonieusement à un astérisme d'une dizaine d'étoiles remarquables.

 

img__0026.jpg

 

Le belle et brillante NGC 3953 (forcément quand on descend sous la magnitude 13, ça devient "brillant" par comparaison) qui exhibe une barre centrale et un renforcement latéral (mais pas une franche inspiration spiralée).

 

img__0027.jpg

 

NGC 3917 qui forme un trio physique avec NGC 3931 et UGC 6802 : variété de forme et d'orientation avec deux tranches et un pompon.

 

img__0028.jpg

 

Celle là, je ne sais pas, elle a dû s'égarer car par principe je ne dessine pas les Messier d'habitude. Ah oui, c'est NGC 5194 et 5195, un belle interaction à découvrir absolument. :ph34r:

 

img__0029.jpg

 

Arp 239 (NGC 5278 & 5279), presque une miniature de la précédente. Les galaxies fantômes vues par la tranche du haut du croquis sont des trace de gomme, au cas où vous auriez un doute.

 

img__0030.jpg

 

Encore une ou deux traces de gommage à gauche sur ce dessin de NGC 5526 et PGC 50803 : on jurerait une interaction, non ? Eh bien pas du tout, le petit globule est 5 fois plus loin (en tout cas il se décale vers le rouge 5x plus vite) que l'effilée.

 

img__0031.jpg

 

Le soir suivant, je suis revenu dans l'intra-galactique avec Sh2-235. Alors les mecs qui disent que le filtre Hbeta ne sert que pour la tête de Cheval et la Californie, je leur dit : zut ! Allez y voir du côté de Sharpless 235 parce que c'est le filtre qui donne le plus de contraste sur cet objet, na !

 

img__0032.jpg

 

A proximité il y avait aussi Sh2-233, qui elle ne réagissait que faiblement aux filtres de tout poil, avec un hémisphère légèrement plus contrasté.

 

img__0033.jpg

 

Eu puis toujours quasiment dans le même champ à faible grossissement, PN G173.7+02.7 et GN 05.37.5.02 (imaginez-vous la tête des convives d'un dîner mondain quand vous leur racontez vos pérégrinations nocturnes à base de borborygmes et de chiffres...) : respectivement, la première (A) réagit bien à l'OIII et l'autre pas (B).

 

img__0034.jpg

 

Je suis vite sortie de la Voie Lactée (enfin elle a progressivement quitté le méridien plutôt) et j'ai été ausculter le cœur de Zwicky 1157 (NGC 2288 et consorts) avec cette joli petite couronne de galaxies. Cela dit, dans les Gémeaux on est encore proche du plan galactique et ce genre d'amas de galaxies se détache moins bien, pollués qu'ils sont par le "fond" stellaire.

 

img__0035.jpg

 

Arp 237 (UGC 5044) que je ne suis pas parvenu à séparer, mais simplement à "allonger" tel un observateur d'étoiles doubles. Elle forme un couple physique avec la galaxie du haut et un couple apparent avec la galaxie de gauche. Une étoile brillante du champ apparaît dorée (HD 81707, sp.K0, mv=7.5)

 

img__0036.jpg

 

Dans Zwiky 2547 maintenant, un trio a attiré mon attention autour de la tranche d'UGC 5173, toutes animées de vitesses de fuite autour de 5-6000 km/s. Je confirme par l'expérience : plus les galaxies par la tranche sont faibles, plus leurs extensions sont difficiles à percevoir et plus leur orientation est difficile à déterminer précisément

 

img__0037.jpg

 

Mon oculaire a encore été victime d'une fausse comète de Charles dont la spiralité est subtile mais sûre et son bord inférieur abruptement stoppé par une bande sombre qui ne se distingue pas par une résurgence plus lointaine du halo.

 

img__0038.jpg

 

Le quasar PG 1115+080 (entre tirets) dont le redshift de 1.7 commence à parler à proximité d'UGC 6312 (surmontée d'une étoile double serrée sympa). Le cercle ne figure que pour indiquer l'emplacement d'une étoile faible que je n'ai pas réussi à percevoir.

 

img__0039.jpg

 

 

Modifié par yapo
  • J'aime 1
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'amas de la Vierge (finalement un terrain que j'ai assez peu exploré, mais tellement riche en cibles potentielles), le couple NGC 4294 & 4299 qui montrent chacune des nodosités. Cette dernière (à droite sur le dessin) semble particulièrement anarchique.

 

img__0040.jpg

 

Le joli fuseau de NGC 4330 (avec gommage-galaxie-fantôme un peu plus bas).

 

img__0041.jpg

 

Arp 254 (NGC 5917, PGC 54817 & LEDA 1018861) dont le petit bras spiral de la galaxie principale s'échappe en extension vers la gauche. Subtil...

 

img__0042.jpg

 

K 4-48 (PK 201+2.1), nébuleuse planétaire faible et quasi-stellaire (l'allongement sur le dessin n'est que fortuit), située à proximité de l'amas NGC 2259 qui était charmant par sa faiblesse dans le 445mm, sous une atmosphère traversée par des lambeaux de nuages de haute altitude. Quand la transparence a un coup de mou, je me rabats sur les objets un peu denses qui ont échappé à mes précédentes randonnées célestes dans les parages. Elle est bien mise en évidence par les filtres NPB & OIII.

 

img__0043.jpg

 

La nébuleuse de Lower qui mérite bien un nom, notamment parce qu'il y a du détail même si pas facile à glaner : Sh2-261. Les filtres améliorent le contraste même si la nébuleuse est décelable sans, mais il m'a fallu une bonne image CCD en OIII pour aller chercher les nodosités aux bons endroits, les uns après les autres. A proximité, il y avait l'amas NGC 2169 (dont les étoiles s'organisent selon le fameux chiffre "37"); son orientation donnait plutôt un lambda-sigma dans mon champ oculaire. A noter la présence au chercheur d'une belle ligne d'étoiles un peu incurvée à l'Est de l'amas (ou au Sud de Xi ORI), comme un sourire dans le ciel.

 

img__0044.jpg

 

En essayant un filtre anti-nébuleuse sur l'Eskimo (je vous raconterais plus tard), je me suis rendu compte de la présence dans le même champ (à 218x) d'une galaxie par la tranche qui n'était pas dans ma liste de cibles ! UGC 3873 , une jolie trouvaille ma foi.

 

img__0045.jpg

 

Encore une tranche de NGC 2576, dont deux astres faibles bordent les extensions comme des objets satellitaires.

 

img__0046.jpg

 

Comme je ne suis pas parvenu à retrouver un travail sur M42, je l'ai croquée à grand champ pensant faire un truc rapide (qui m'a pris 2h au final notamment parce que j'ai essayé de m'appliquer à la mise en place des étoiles, je n'avais pas de champ pré-étoilé, une technique que j'ai laissé de côté il y a un certain temps et des fois je regrette). C'est à 83x, la nébuleuse dessinée avec filtre NPB et ce n'est qu'une vue d'ensemble. Bien sûr, cela mérite une analyse à plus fort G avec une mosaique, à étaler sur plusieurs soirées. Mais le DAAO va être sympa à "travailler" je pense.

 

img__0047.jpg

 

Arp 247 (IC 2338-2339) se séparent à partir de 125x dans mon dobson de 445mm, mais sont trop petites pour montrer une structure particulière. IC 2431 un peu plus brillante (mais quelconque) forme un trio réel avec ces deux là.

 

img__0048.jpg

 

Un petit groupe de galaxies autour de NGC 2620 partageant la même vitesse de fuite (autour de 8000 km/s). La plus faible LEDA 1719307 atteint tout de même magnitude 16.1 (en V dans l'APASS).

 

img__0049.jpg

 

Toujours ma catégorie "duo galaxie-quasar", je vous présente NGC 3204 et TON 34 (liste de l'observatoire mexicain Tonantzintla, rendons hommage à l'astronomie mexicaine), le "truc" stellaire entre tirets. Situé à z=1.9, il dépasse le précédent du séjour par son éloignement (vitesse de fuite de 580000 km/s environ, soit une distance comobile de 5 Gpc). Ils voient loin, les mexicains.

 

img__0050.jpg

 

Arp 263 (NGC 3239 et PGC 30585) forme le coeur d'une petite chaîne de galaxies en plein milieu de l'amas Zwicky 3155 dans le Lion, quasiment en contact genre siamoises. Le petit compagnon condensé au milieu est plus évident que la grande principale homogène et diluée. Je n'ai pas vérifié (encore) mais les autres galaxies présentes doivent être aussi liées à l'amas. Le petit encart en bas signifie le dessin d'une galaxie un peu hors-feuille).

 

img__0051.jpg

 

La spirale NGC 4293 dont le bras supérieur est le plus évident. Elle est pas mal, celle là, sans doute un coup de frisson (à contrôler par Maïcé).

 

img__0052.jpg

 

Un amas globulaire perdu au milieu des galaxies de la Chevelure, NGC 4147. Il se sépare (pas entièrement), mais...

 

img__0053.jpg

 

... il a une galaxie-compagnon à 20'Nord-Est en la présence d'UGC 7170, vue par la tranche en plus.

 

img__0054.jpg

 

Ce n'est plus une interaction, mais une fusion que propose NGC 4561 avec l'incorporation de PGC 93118 qui apparaît sous forme quasi-stellaire vers l'Est (en bas à droite). Le reste adopte une forme de banane : elle mériterait de figurer au catalogue Arp. J'écris à l'UAI de suite!

 

img__0055.jpg

 

KPG 107 (IC 412 & 413) en rapprochement serré également en plein dans la constellation d'Orion (y a pas que des nébuleuses là bas). Une belle étoile double aux couleurs étonnantes illumine le champ.

 

img__0056.jpg

 

St 3-1 (PK 217+2.1) non loin dans la Licorne se distingue nébuleusement bien grâce aux filtres, figurant dans un champ stellaire très riche (je n'ai pas dessiné toutes les étoiles comme à chaque fois, mais là encore moins). Elle ne montre cependant pas de détails

 

img__0057.jpg

 

Autre nébuleuse, par réflexion celle là, NGC 2282 toujours dans la Licorne, qui ressemble à un halo d'étoile brillante (autour de sa centrale). Un léger renforcement est soupçonné dans sa partie supérieure et la partie inférieure ne semble pas complète mais il est difficile de bien évaluer les surfaces de ces éléments. A noter une petite étoile nimbée de nébulosité en haut à droite de la masse principale : après courte enquête (merci Simbad), il s'agit de [RK68] 62 nébuleuse par réflexion associée au jeune objet stellaire (YSO) IRAS 06442+0119. Voilà, vous savez tout.

 

img__0058.jpg

 

Un groupe de galaxie trop étendu a débordé de ma feuille (en fait, j'ai noté la présence d'autre membre après avoir commencé le dessin d'où les encarts). C'est autour de NGC 2698 : variété de formes et d'orientation mais pas de détail remarquables hormis pour NGC 2708 (celle en haut à droite) dont le côté Est (droit) rectiligne et net trahit la présence d'une bande sombre.

 

img__0059.jpg

 

Encore un fuseau avec UGC 5495, toujours remarquable de finesse mais demandant de l'attention pour déceler les extensions.

 

img__0060.jpg

 

NGC 3447 une faible galaxie irrégulière dont il a été difficile de détacher une faible "barre" centrale (qui semble être sur les clichés plutôt une succession de régions HII), un peu arquée. Deux petites galaxies et une fine étoile double serrée l'accompagnent en bas (ainsi qu'un gommage-galaxie-fantôme que vous reconnaissez maintenant bien). Je n'ai pas réussi à déceler un compagnon sans doute trop faible juste au Nord-Est de la principale, sans doute à l'origine de l'interaction chaotique. Elle ne figure pas au catalogue Arp, un véritable scandale.

 

img__0061.jpg

 

L'obsession des tranches se poursuit avec NGC 4019 et un compagnon physique assez compact à droite PGC 37931 et un autre à gauche qui n'est qu'apparent PGC 37882. A nouveau une double serrée se remarque en bas.

 

img__0062.jpg

 

Dans la série étoile double serrée, notez ici encore celle cerclée en haut, assez remarquable à côté de la demi-spirale NGC 4197.

 

img__0063.jpg

 

Et pour terminer ce marathon le duo NGC 4639 et 4654 qui présente l'avantage de confronter une spirale barrée et une spirale classique d'envergures pas trop dissemblables dans le même champ.

 

img__0064.jpg

 

NGC 5504 dont je n'ai pas réussi à extirper les bras spiraux (assez enroulés il est vrai) avec son compagnon IC 4383. Le bout du séjour, je commençais à fatiguer (la veille j'avais laissé filer la nuit, rincé par un sommeil de 3h suivi d'une journée de ski), donc je ne m'appliquais plus vraiment. La lassitude/fatigue, c'est le revers de la médaille d'un marathon observationnel de congé. On n'a pas de problème quand on observe de chez soi, plus régulièrement.

 

img__0065.jpg

 

Ouf, je vais reposer mes doigts.

Modifié par yapo
  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeeeeaaaaahhh !!!! Ça, j'adore !!!!!

Là c'est clair et sans chichis, ça va droit au but. Ça sent le terrain, la bataille, le vécu, ça a de la cuisse, on comprend ce qui se passe et on voit ce que tu as observé, ce que tu as noté - sans se bousiller les yeux en vision indirecte sur un écran..... ,

demain je m'en va décortiquer tout ça avec délectation, merci !!!!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, y a du monde! Et j'adore les notes sur les croquis (même si je raffole des DAAO.)

Il faut que je me fasse une petite liste des trucs impressionnants à observer quand la flemme m'aura quittée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chouette ce coin où il fait beau tous les jours :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Maïcé a dit :

Wahoo, y a du monde! Et j'adore les notes sur les croquis (même si je raffole des DAAO.)

Oui, je crois qu'il faut que je présente les deux versions quand c'est possible.

 

il y a une heure, Maïcé a dit :

Il faut que je me fasse une petite liste des trucs impressionnants à observer quand la flemme m'aura quittée.

Il n'y en a pas beaucoup dans la liste, malheureusement. Pour moi le truc impressionnant, c'est quand j'ai un frisson physique (comme un coup de froid mais sans le froid, juste le plaisir qui se transmet de neurones en neurones). Ca ne m'arrive que quand un détail attendu apparaît presque immédiatement, sans effort, et récompense de suite la rétine. Quand tu batailles longuement avec les glimpses, il y a aussi certes le plaisir de la réussite, mais pas aussi intense (chez moi et les procrastinateurs de mon espèce). Sur ces quelques jours, ça a dû m'arriver une ou deux fois, faut que je retrouve sur quels objets pour toi du coup. Bien sûr le plaisir est difficile à retranscrire directement sur le papier (sauf pour un réel artiste).

 

il y a une heure, ALAING a dit :

C'est chouette ce coin où il fait beau tous les jours :)

Il y a encore de la place dans la vallée, mais si tu pouvais ne pas construire en face de mon télescope, ça m'arrange. 9_9

Modifié par yapo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yann !

Et ben, tu as engrangé des observations pour une année :)

J'ai même vu passer quelques Messier, fallait vraiment qu'il fasse très très beau pour que tu aies du temps à leur consacrer :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, yapo a dit :

faut que je retrouve sur quels objets pour toi du coup

Si si, j'en ai remarqué... Parce que moi, tous les objets ARP, Hickson ou agencement remarquable de galaxies même sans détail me donnent un petit eyegasme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Une petite photo de la nébuleuse de la flamme prise il y a une semaine, toujours à Cayenne ( en Guyane ) au seestar avec 15 minutes de poses et le  filtre activé.
       
      C'est pas le TOP DU TOP, mais j'espère qu'elle vous plaira quand même ...
       
      Bien à vous. 
       

       
       
      PS : Comme @BobSaintClar m'avait conseillé, c'est de faire un temps de pose un peu plus long pour avoir de meilleurs détails, donc on va considérer celle-ci comme un premier test, et dès que le ciel nocturne me permettra je referais une session sur cette nébuleuse ( et pleins d'autres aussi ) ...
    • Par transitmk1
      voici apres 61 brutes de 3mn avec telescope 200mm,asiair plus,traitement siril,sous un ciel pas terrible ,et la lune tres presente

    • Par FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      juste pour savoir et connaitre le problème : Pourquoi je n'arrive pas à lier ces deux images IC 2087 & IC 2088 (qui pourtant ont bien les mêmes étoiles sur chacune des deux images) ? 
      Avec Photomerge, impossible et pourtant j'ai déjà fait une grosse partie  
      Quel logiciel gratuit pourrait me faire ça et est-ce que Gimp le fait ? 
      Amicalement
      Franck 
       

       

       
       

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      12P/Pons-Brooks s'en est quasiment allée à présent et la prochaine sur les rangs, comme vous le savez, est C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
      J'avoue avoir été surpris par son aspect au début de mois, j'ai même pensé sur le coup à un sursaut tellement il y avait du changement par rapport au mois précédent, jugez plutôt :

      ou en animation :

       
      Le gain en brillance est flagrant, la chevelure s'est bien développée et la queue est de plus en plus marquée tout en montrant une rapide rotation dans le sens anti-horaire.
       
      La première image de cette série date donc du 06 mars au matin et vous la retrouverez ici :
       
      Voici la seconde image de la série :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 01 au 02 avril 2024, de 00h01 à 01h42 utc
      88 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 22 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
      et la troisième :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 03 au 04 avril 2024, de 00h50 à 02h07 utc
      68 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Voici l'évolution des différents paramètres mesurés sur ces 3 nuits :

       
      Après discussion sur la liste comets-ml, il en ressort qu'il n'y a pas eu de sursaut, la comète suit d'ailleurs parfaitement la courbe prévisionnelle publiée sur le site de Seiichi YOSHIDA, selon la formule :
      m1 = 4.5 + 5 log d + 10.0 log r
      donc avec :
      une magnitude absolue mo=4,5 et un indice d'activité n = 4  
      Mais elle vient de franchir la distance héliocentrique des 3 ua qui marqe le début de la sublimation de la glace d'eau (merci à Sam DEEN pour avoir mis en avant ce point) ce qui explique donc le regain d'activité.
       
      Quand à la rotation ant-horaire rapide de la queue, cela s'explique par le fait que la Terre a croisé début avril la ligne joignant le Soleil et la comète (merci cette fois à Andreas KAMMERER ).
       
      La bonne nouvelle, c'est donc que C/2023 A3 ressemble désormais a une vraie comète et son éclat la rend dores et déjà accessible à tous les instruments
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
  • Évènements à venir