Bruno-

Dessins de l'hiver 2022

Messages recommandés

Haaaaaaa, du dessin Salquesque !

sympa de mettre la méthode

et sacrée brochette.

Peut être 3718 mériterait d'y revenir car la bougresse peut en montrer un peu plus - certes après un rude combat, mais elle le mérite. :)

 

Tiens j'en profite car tu cause de ton fameux scanner d'une autre époque,

ben je me rends compte qu'on peut facilement passer outre avec la caméra du PC, avec un téléphone portable, une tablette, un APN. C’est ainsi que j'ai pu traiter mes dessins durant mon séjour tropical sans scanner sous la main. Au final, c’est avec un logiciel de traitement d'image qu'on traite les niveaux de gris et le fond de ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno !

Eh ba quelle moisson ! Plein de jolies choses que je n'ai jamais observé :) 
J'aime bien la petite NGC3348 avec son double noyau. Je l'ajoute à ma todo list !

 

++

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Bruno- a dit :

Les observations sont faites depuis mon jardin. À partir de 22h les lampadaires s'éteignent et le ciel est pas mal du tout, même si je gagnerais sûrement à grimper sur les collines qui entourent le villlage. Mais c'est tellement confortable d'avoir un jardin d'observation, surtout quand il gèle dehors...

 

Je confirme ! Quel régal un petit jardin pour observer ! On devient fainéant cela dit pour prendre la voiture. Le volcan, ça fait un moment que je n'y suis pas allé ! Depuis le début de la crise COVID...

 

Bravo pour ces splendides dessins ! Remarquable !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

Fichtre quelle avalanche de dessin... ils sont tous plus beaux les uns que les autres ! C'est vraiment sympa de nous exposer ta technique. 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je crois qu'il faut que je les recommence. Les objets nébuleux sont représentés trop brillants, parce que j'avais peur que le scanner ressorte mal les faibles nuances. Même sur les dessins au propre les nébulosités sont trop fortes. Il faut tout refaire !

 

(J'ai refait la petite PK du Cocher, c'est pas mieux...)

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf ça pleut du dessin!!! Belle réussite, c'est superbe toutes ces galaxies. Et dire qu'on entend que les galaxies ne sont vues que comme des taches floues...

Bravo et merci pour le partage :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

J'aime bien ta patte! Plutôt que de tout refaire, utilise l'outil informatique, ça se corrige facilement :)

De mon côté, le scan c'est du passé. J'ai pris l'habitude de photographier mes dessins au reflex avec un bon éclairage, ça permet de mieux gérer la lumière. le scanner a des fois un comportement bizarre avec le graphite.

Astronomicalement,
José

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno ! même si les éclats sont un peu trop marqués d'après toi, on reconnait bien les formes et certains aspects typiques de débuts de spirales à travers 300 mm.

J'étais aussi récemment sur l'ouest de la Grande Ourse, tu as raison, y a plein de belles surprises brillantes et contrastées de mag 11 à 12, voire moins, apparentes déjà à l'oculaire de recherche Pano 24 (56 X) pour moi (T300)

Je suis passé aussi sur la petite NGC 3896 près de 3893 bien plus brillante, mais l'objectif pour moi ce soir là était la petite. Bien faible près de son étoile mag 13 !

NGC 3877 bien sûr très belle, et Ok avec toi pour les 4 de la région M81-82. Les spires courbes de M81 externes et vastes sont difficiles je trouve au 300 sous ciel habituel, alors que la lunette Taka FC-100 me les a presque mieux montrées sous très bon ciel ...

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du partage Bruno, il y a la quantité et la qualité!

 

Pour les détails trop marqués lors de la recopie, je ne sais pas si ça peut marcher pour le dessin au pastel, mais pour les crayons gras que j'utilise, la gomme mie de pain qu'on peut tailler à la finesse que l'on veut est redoutable pour enlever le trop plein sans saloper le reste du dessin.

Et pour l'éclat/contraste global comme l'a dit José, l'outil informatique est là, quitte à traiter l'objet nébuleux seul grâce à une sélection à bords flous/adoucis.

Si tu n'as pas Photoshoop qui est payant, The Gimp gratuit est puissant pour ces post-traitements, c'est ce que j'utilise.

 

Sinon comme j'ai perdu un peu le fil de ton histoire, tu ne fais plus mention de ton 500 Lukehurst, l'as-tu revendu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, etoilesdesecrins a dit :

Les spires courbes de M81 externes et vastes sont difficiles je trouve au 300 sous ciel habituel,

 

Je crois avoir vu sous bon ciel une frêle esquisse de ces bras au Strock 254 mais j'ai dû attendre le Dobson 508 pour les voir bien dessinées lors d'un séjour dans le Lot avec le Club de Thorigny bien que des nuages sournois soient arrivés en cours de route, puis encore mieux en Lozère.

 

Tiens je serais curieux de voir ce que ça donne ici sans Lune avec ce télescope, car vu la claque que j'ai eu sur M99 au Strock 254 récemment lors d'une sortie en forêt de Chizé avec mon nouveau club les Têtes en l'Air, ça peut valoir le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, etoilesdesecrins a dit :

Les spires courbes de M81 externes et vastes sont difficiles

C'est vrai que les courbes externes de M81 dépendent beaucoup du seeing.

 

J'ai hâte de voir vos dessins dans les amas de la Vierge et de la chevelure de Bérénice. Je les ai vues pour la première fois il y a un mois, et j'en suis encore tout retourné.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poursuis mes dessins du week-end dernier avec quatre dessins réalisés dimanche soir. (Dessins toujours le nord en haut.)

 

D'abord NGC 2549, une galaxie située près du museau de la Grande Ourse, mais en fait dans le Lynx, tout près de 30 Lyncis. C'est une galaxie assez facile, très allongée, fine, avec un bulbe un peu plus brillant et une toute petite région centrale. La galaxie se montre nettement plus étendue en vision décalée.

ngc2549.png

 

Ensuite je suis allé observer quelques galaxies dans l'extrême sud de la Grande Ourse, et j'ai décidé de dessiner un petit groupe de trois galaxies faibles qui étaient sur mon chemin : NGC 3995 (magnitude V = 12,4 − la plus brillante), NGC 3991 (V = 13,1) et NGC 3994 (V = 13,3). Elles sont allongées, surtout NGC 3991. Ce sont de petites galaxies formant un trio assez serré.

ngc3995.png

 

Dans la même région, il y a NGC 4062, galaxie plus étendue, allongée, avec une bizarre impression de bulbe irrégulier, comme s'il y avait des bouts de machins dans le bulbe. Il y a aussi une impression d'arc au sud-est.

ngc4062.png

 

Le dernier dessin est celui d'un couple de galaxies, NGC 3998 (la plus brillante) et NGC 3990 (plus faible). NGC 3998 possède un noyau stellaire brillant, nettement plus que le disque, ce qui donne l'impression d'une « étoile nébulaire ». (Sur le dessin le noyau n'apparaît pas bien.) La deuxième galaxie est plus petite et plus faible, mais n'est pas trop difficile.

ngc3998.png

 

Et voilà ! Une seule semaine de retard. Mais j'ai encore observé lundi soir. (Rapidement, vers minuit, entre le coucher de la Lune et l'heure d'aller au lit... Il n'y aura que deux dessins.)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 4
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe, et cela à plusieurs titres :

- j'adore ce rendu, avec un beau travail pour adoucir le crayonnage, mais avec un crayonnage toujours joliment présent

- et enfin, on retrouve tes travaux sur le forum. Ça faisait vraiment un bail qu'ils avaient totalement disparus alors que tu faisais parti jadis des "pionniers" qui proposaient de la belle besogne sur ledit forum,

- pi marrant, je n'ai quasiment aucunes des cibles que tu as dessinées, preuve combien le ciel  dans ces parages est riche de ces milliers de jolies tâches relativement accessibles et qu'on n'a pas fini de l'écumer. Seuls un Xavier ou un Yann dans leur quête infinie des tâchouilles improbables les ont peut être dans leurs classeurs.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

tâchouilles improbables

Je réfute fermement le terme en ce qui me concerne :D (et sans doute aussi pour Xavier) : depuis pas mal de temps, les tâchouilles (en particulier les galaxies) que j'explore recèlent pour la plupart (hors agencement, orientation ou particularité astrophysique) des détails PROBABLEMENT observables tels que bras, barres, bandes sombres, régions HII, résidus d'interaction, etc. même si je ne parviens pas toujours à les déceler. Donc cette théorie de l'improbabilité de la tâchouille est infondée, non mais !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, yapo a dit :

Je réfute fermement le terme en ce qui me concerne :D (et sans doute aussi pour Xavier)

 

Ca fait longtemps que je n'ai plus rien à prouver là-dessus, la preuve avec le dessin de grosses cibles au 508 ou d'amas ouverts aux myriades d'étoiles.

J'avoue juste un blocage sur quelques gros objets comme M42 ou la Grande Dentelle du Cygne, il faudrait que j'étale le dessin sur plusieurs nuits comme j'avais fait une fois, sinon c'est éreintant.

 

Sinon j'ai manqué de temps pour vérifier si j'ai dessiné les objets de cette discussion puisque j'essaie de combler mon retard de recopie, pas encore à la retraite moi! :P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute les deux dessins effectués lundi soir. Cette fois je suis allé dans la Coupe, qui était quasiment au méridien vers minuit.

 

D'abord NGC 3962 :

ngc3962.png

C'est une galaxie elliptique plutôt brillante (pour une galaxie) légèrement allongée nord-sud.

 

Je suis resté sur la carte d'Uranometria et j'ai vu, un peu au hasard, quelques galaxies de magnitude 12 ou 13. Sauf NGC 3892 qui est de magnitude 11,5 :

ngc3892.png

Elle est cette fois allongée est-ouest. Le centre est relativement brillant et le disque est nettement plus faible (pas évident à dessiner mais je crois que je m'en suis pas trop mal sorti).

 

Et voilà, je suis à jour pour mes dessins de la semaine dernière !

 

(Ah mais non, j'oubliais l'ambitieux projet que je n'ai pas encore remis au propre...)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle série, mais quelle série !! Je viens de dérouler tout le post, tranquillement, en observant à travers un oculaire, euh mon écran....Le ciel ici est nuageux, mais alors je viens de me faire une belle session d'observation grâce à toi (en plus sur un télescope plus grand que le mien) ! Merci @Bruno-

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant, je remonte le temps à partir de février dernier. Car si le premier week-end de mars nous a offert plusieurs jours de beau temps, c'était le cas aussi du dernier week-end de février. Dimanche 27 février, j'ai fait quelques observations du côté de la Girafe, dont deux dessins.

 

D'abord NGC 2146, dont on avait parlé dans une récente discussion :

ngc2146.png

 

Superbe galaxie ! Alors évidemment, sur le dessin, tout est évident, mais en réalité les deux portions de bras sont devinées. C'est surtout un gros machin allongé, avec un petit bulbe lui aussi allongé, avec une impression d'arc à l'est (à gauche), et aussi peut-être à l'ouest (à droite). J'ai regardé sur les photos : ce ne sont pas vraiment des départs de bras, en fait, mais quelque chose de plus compliqué... (Ce qui est intéressant, c'est que, au moment de l'observation, je n'avais sur moi qu'une liste d'objets, mais j'ignorais à quoi ressemblait cet objet.)

 

Autre galaxie facile, encore plus brillante (magnitude 10,1 − à deux dixièmes de magnitude pour être un Messier (si Messier était passé par là) : NGC 2655. À première vue c'est une sorte d'amas globulaire légèrement allongé : un petit centre brillant, et un disque qui décroît en éclat vers l'extérieur. Mais là aussi j'ai eu une impression d'arcs (et là encore, ce n'est pas évident comme sur le dessin).

ngc2655.png

 

La prochaine fois je présenterai les dessins de samedi 26. J'ai fait des dessins ce samedi là ? Ah oui, zut, encore du boulot...

Modifié par Bruno-
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette NGC 2146 a l"air intéressante, même au T300 du coup. Faudra que j'aille voir si je l'ai en notes, y passer ou y repasser. Enfin vue la saison qui avance ce sera pour l'année prochaine maintenant je pense.

Bien vu pour NGC 2655 aussi car d'après photos les détails n'ont pas l'air évidents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé un dessin de NGC2146 au Strock 254 sous le ciel de Seine et Marne avec juste son noyau plus brillant et son étirement, mais pas de bras spiraux

"Observation 7718 : NGC2146.
109x. Cette galaxie elliptique très diffuse est très faible, son centre flou un peu plus brillant est allongé."

NGC2146obs7718.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Bien vu pour NGC 2655 aussi car d'après photos les détails n'ont pas l'air évidents

En effet, la même nuit que NGC2146 au-dessus, pas vu grand chose dessus.

 

Observation 7721 : NGC2655.
109x. Elle m'apparaît considérablement faible, condensée, évidente.

NGC2655obs7721.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant