Bruno-

Dessins de l'hiver 2022

Messages recommandés

Le 05/03/2022 à 17:18, Bruno- a dit :

3583 est au centre, allongée, tandis que 3577 est à droite, plus petite, plus faible et ronde

Faites aussi, au Strock 254 en Seine et Marne en 2013

 

NGC3577_83obs6464.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici la fin de mes dessins de cet hiver. D'abord deux dessins du samedi 26/02. J'ai commencé par NGC 2217, une galaxie brillante dans le Grand Chien, mais tellement basse chez moi (en Lorraine) qu'elle n'est pas terrible : un petit bulbe,  un disque... D'après les photos c'est une galaxie en thêta et je n'ai vu que la partie centrale.

ngc2217.png

 

Plus tard dans la soirée, à minuit passé, j'ai choisi une autre galaxie : NGC 3900, dans le Lion (dans le coin en haut à gauche, tout près de la Chevelure). C'est une galaxie allongée nord sud assez facile (je n'ose pas dire brillante) :

ngc3900.png

 

Elle a noyau stellaire au milieu d'une petite  région centrale un petit peu allongée, tandis que le disque est encore plus allongé.

 

Ce soir là j'avais observé de nombreux objets, mais n'ai fait que deux dessins. Et ensuite ? Eh bien il faut remonter au lundi 07 février, ma première soirée hivernale (décembre et janvier couverts et/ou pluvieux...) Ce lundi soir, j'ai eu une heure et demi de beau temps avant l'arrivée du brouillard. J'en ai profité pour dessiner un objet qui était dans ma liste depuis longtemps : la nébuleuse planétaire Jonckheere 900, une toute petite nébuleuse de 10" dans les Gémeaux. Mais facile (magnitude 11). C'est un objet qui m'a beaucoup plu, même si je ne vais pas vu de détail. Au Nagler 5 mm, c'est un petit disque verdâtre, d'un vert très clair, et même bleu-vert. Ce disque a une texture que n'ont pas les étoiles : il est lisse, on voit bien que ce n'est pas une étoile mais autre chose.

 

Pour le dessin, je n'ai pas cherché à représenter les étoiles les plus faibles tant le champ est riche en étoiles (ce qui n'aide pas au repérage !). Là, ne perdez pas de vue que c'est un très gros plan :

j900.png

 

Et voilà, mes dessins de cet hiver sont à jour. Le printemps peut venir, je suis prêt ! :)

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tous ces dessins et merci pour le partage :) C'est drôle cette forme hexagonale sur Jonckheere 900, jolie couleur en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/03/2022 à 10:22, serge vieillard a dit :

pi marrant, je n'ai quasiment aucunes des cibles que tu as dessinées

 

Rhaaa, j'ai raté le rond, il faut que je recommence ! (De toute façon ça ne me plaît pas : je l'ai coloriée en rose avant de passer au négatif, la couleur est pas mal mais la nébuleuse est trop éclatante. Je vais réessayer en faisant deux dessins à superposer.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la couleur, fait ça par informatique : tu doses finement à ta guise en jouant sur les paramètres "teinte, saturation, luminosité"

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais dessiner la nébuleuse en noir et blanc et je la colorierai par informatique (d'autant que le bleu-vert ci-dessus est peut-être un peu trop bleu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu peur quand j'ai commencé à te lire, NGC 2217, galaxie brillante du Gd Chien ??? :o Ah OK en absolu oui, mais comme tu le dis ensuite la faible hauteur des galaxies du Grand Chien les rend toutes assez blafardes à difficiles par chez nous.

Pour se rafraîchir la mémoire sur le sujet, rien de tel qu'une de ces bonnes nuits cristallines d'hiver, claires jusqu'à l'horizon !

 

Jolie observation que cette petite NP colorée aussi ! A ce diamètre on commence à avoir ce type de bonnes surprises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Damned, j'étais resté sur l'impression aux lunettes de 80 et 100 mm pour NGC 2217. Au T300 tu as raison elle est plus facile. Voici mes notes, comme toi je n'ai perçu que la partie centrale avec peut-être un rehaut côté Sud-Est :

 

T300, Pas de lune, léger vent N, pas de nuages, 13°, 35 % humidité

 

"96 X : VD3, assez facile en VI1. Lueur floue quasi ovalisée E/O, env 1.5 / 1.

Etoile de mag 12,5 à 2’.

Forme un quadrilatère avec cette étoile et 2 autres étoiles plus brillantes au S, alignées de la même façon.

Noyau très difficile, par intermittences.

 

170 X : semble un peu plus étendue et ovalisation plus marquée.

Vague extension devinée sur le halo côté SE ?"

 

Pour J900, au-dessus de 300 X j'avais cru percevoir des irrégularités de halo, mais pas confirmé. Superbe image à 390 X.

A 170 X brillante en VI1 et relativement nette.

Mais à priori moins de couleur que toi.

A la lunette elle est déjà assez bien visible mais proche de l'étoile sous 100 X.

 

ET pour NGC 3900, illusion, j'avais cru voir une forme en S qui n'est pas vraiment là sur photos. Par contre pour le "mouvement", ça peut le faire :

 

"56 X : proche de NGC 3912, plus intéressante, VD2. Jolie configuration dans un petit triangle. Centre marqué, assez contrastée.

 

170 X : intéressante, extensions fines en VI au N et au S du bulbe brillant, avec vague impression de mouvement et de forme en S. "

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je galère, je galère...

 

Est-ce que quelqu'un sait comment additionner deux images avec Libre Office Draw ? J'ai une image avec les étoiles seules, une image avec la nébuleuse, et je veux les superposer. Autrefois je faisais ça avec Paint (sous Windows XP) et c'était tout simple, mais Libre Office Draw (sensé être son équivalent) est beaucoup plus complexe. J'essaie de lire des documents d'aide et ça me gonfle ! Pour faire un truc tout bête il y a trente-six manipulations...

 

Du coup je serai éternellement reconnaissant à celui ou celle qui pourra m'aider !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as essayé Gimp ? un équivalent photoshop qui devrait te permettre de traiter ça sous forme de calque assez facilement.

c'est un logiciel collaboratif non-payant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pour NGC 2217 c'est sûr que vue de chez nous elle est plutôt basse et compliquée à détailler. Par contre depuis le Maroc elle est vraiment intéressante avec son anneau externe, j'ai pu là dessiner avec un T406 à 180x depuis Saharasky.

 

Voilà mes notes : Cette spirale montre à 180x un noyau plutôt lumineux niché au cœur d'une barre étirée dans le sens E/O. Les extrémités de cette barre comportent chacune une petite condensation lumineuse notable. Mais la partie la plus étonnante de cette observation survient en regardant la galaxie attentivement en vision décalée. En effet, un large anneau très pâle encercle discrètement le cœur lumineux et la barre centrale. Bref, c'est vraiment un bel objet.

 

Et le dessin :

 

ngc2217-T406-md3b.png

Modifié par laurent13
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement superbe Laurent ta 2217, c'est bien semblable aux photos de ce superbe theta ! En France il semble difficile donc avec des diamètres et des ciels  "conventionnels" d'en voir plus que la barre centrale, +/- contrastée au centre et avec une ou les deux condensations à chaque extrémité.

 

Pour les autres galaxies du Grand Chien idem, j'ai souvenir de choses pâlichonnes noyées dans les brumes de l'horizon. C'est bien entendu plus une constellation à amas, mais l'exotisme peut venir d'y rechercher des galaxies justement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, yapo a dit :

Est-ce que tu as essayé Gimp ?

 

Je l'ai installé hier soir et j'ai regardé un peu la doc, c'est encore pire, c'est une énorme usine à gaz. Je veux juste additionner deux images. C'est pour ça que je pensais que Libre Office Draw suffirait, mais il a l'air complexe lui aussi.

 

-----------------

Laurent : ah oui, superbe ! C'est clair que pour un objet aussi bas, ça change tout de gagner 20° de latitude. (Je crois que je n'ai même pas vu la barre, juste le bulbe.)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Bruno- a dit :

Je l'ai installé hier soir et j'ai regardé un peu la doc, c'est encore pire, c'est une énorme usine à gaz

J’avais Photoshop il y a 15 ans licence étudiant c’était top et simple… j’ai maintenant gimp c’est pas du tout ergonomique :( ça me décourage de faire des manip autres que l’inversion- recadrage et courbes. Même le retrait de taches c’est pas évident :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno,

je pense qu'il est bon d'avoir un logiciel de retouche d'image qui offre :

- des claques avec leur gestion avec quelques opérateur produit, soustraction, différence

- encore mieux et pour moi indispensable, des calques avec masque de fusion. marrant car j'ai appris à m'en servir avec les tutos de Nicolas Outter, notre redoutable imageur, eux aussi confrontés à des réglages locaux fins

- réglage de luminosité par niveau et par courbe

- réglage de couleur teinte/saturation/luminosité

Avec ça tu fais vraiment beaucoup, en tous cas c’est précieux pour nos travaux - et pas que.

Oui c’est est peu pénible car comme pour tout outil, il faut apprendre à s'en servir. Mais ça vaut le coup.

Il y a des solutions pour avoir ces outils, des vieilles version aujourd'hui libre, le Gimp, et autres arsouilleries qu'il n’est pas bon de citer ici.

 

Lolo, ta 2217 m'a mis l'eau à la bouche pour dans 10 jours si c'est encore bien jouable...... je n'avais que 2207 dans ma liste.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bruno- a dit :

Je l'ai installé hier soir et j'ai regardé un peu la doc, c'est encore pire, c'est une énorme usine à gaz. Je veux juste additionner deux images. C'est pour ça que je pensais que Libre Office Draw suffirait, mais il a l'air complexe lui aussi.

Faut jamais regarder une doc. Tu ouvres les deux images (A & B), tu sélectionnes toute l'image A (par exemple), tu copies, tu colles dans l'image B (au niveau des calques dans la colonne à droite en bas, tu valides par l'icone verte "créer un nouveau calque...", tu sélectionnes le calque en haut de colonne et tu changes le mode de fusion "normal" en "addition". Je suis davantage photoshop que gimp mais ça m'a pris 2 minutes à trouver. Sûr que tu peux le faire en moins de temps...

Modifié par yapo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ta NGC 2217, Laurent ! Tu crois que le halo est accessible depuis nos latitudes (44°/45°)  avec un 450 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

@yapo Je pense que le halo va être difficile à voir depuis nos latitudes, j'ai le souvenir qu'il était assez faiblard au Maroc alors que la galaxie était plus haute et que le SQM était à 21,95. Mais bon, çà vaut le coup de quand même tenter histoire d'en avoir le coeur net.

 

@serge vieillard J'ai bien peur qu'à la prochaine nouvelle Lune le Grand Chien ait trop migré vers l'ouest ...

Modifié par laurent13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, yapo a dit :

Tu ouvres les deux images (A & B)

OK, c'est fait.

 

Il y a 3 heures, yapo a dit :

tu sélectionnes toute l'image A

Comment ça je la sélectionne ? Je fais Ctrl-A ? Non, ça n'a pas l'air d'être ça, il ne se passe rien. Clic droit puis sélectionner ? Ah oui, c'est ça, d'ailleurs le raccourci clavier est bien Ctrl-A.

 

Il y a 3 heures, yapo a dit :

tu copies, tu colles dans l'image B (au niveau des calques dans la colonne à droite en bas, tu valides par l'icone verte "créer un nouveau calque..."

Je valide par l'icône verte avant le copier-coller ou après ? (Chez moi j'ai quatre thèmes possibles, tous en noir et blanc.) Si je fais d'abord le copier-coller, ça plante : le logiciel disparaît brusquement quand je fais le copier (sans message d'erreur, c'est juste qu'il disparaît), que je le fasse avec Ctrl-C ou avec clic droit puis copier. Et si je fais d'abord l'icône verte... ben je peux pas, je n'ai rien en bas à droite.

 

La barbe.

 

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bruno- a dit :

Je valide par l'icône verte avant le copier-coller ou après ? (Chez moi j'ai quatre thèmes possibles, tous en noir et blanc.) Si je fais d'abord le copier-coller, ça plante : le logiciel disparaît brusquement quand je fais le copier (sans message d'erreur, c'est juste qu'il disparaît), que je le fasse avec Ctrl-C ou avec clic droit puis copier. Et si je fais d'abord l'icône verte... ben je peux pas, je n'ai rien en bas à droite.

Désolé, peut pas m'empêcher de pouffer derrière mon clavier en t'imaginant vociférant contre la machine. (ouais c'est facile de se moquer quand on sait, je sais.)

C'est après avoir collé que tu "valides" en appuyant sur l'icone devenue verte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas je te remercie pour ton aide ! Ce soir j'étais de trop mauvais poil (et je pense que tu m'as très bien imaginé  :) ), je réessaierai peut-être un autre jour (mais j'ai peur qu'il y ait un souci dans mes fichiers : copier le dessin des étoiles fait planter Gimp, c'est fou !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

Si ça peut t'aider, quand je ne sais pas faire je vais sur youtube . Les tutos vidéo sont bien, au bout de quelques uns tu comprends mieux.

 

                    Screenshot_2022-03-19-07-50-37-562_com.google.android.googlequicksearchbox.jpg.46dc3cb6a30c1ee6f73926d953a9abc0.jpg

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens ! Je regarderai ça au plus tôt. (Car il me reste un dessin de M42 à mettre au propre, un projet ambitieux qui doit se faire en deux dessins : les étoiles d'un côté, la nébuleuse de l'autre.)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

 

Merci pour le voyage de tes beaux dessins et leurs détails associés.

 

Bon ciel.

f.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Belle série!  J'aime bcp M81.

 

Quel type de papier utilisez vous pour les dessins? 

 

Guillaume. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant