Bruno-

Dessins de l'hiver 2022

Messages recommandés

Le papier A4 pour l'imprimante. Mais comme il a du grain, je n'utilise pas le premier prix, mais du papier Clairfontaine. Bon, il a encore un peu de grain, mais moins, je trouve.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil :D je cherche la qualité de mon matériel alors je lésine pas sur le papier je prend du clairefontaine :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voila.  Il faut éviter le papier a imprimante qui n'est pas prévu pour le dessin, et prendre du papier a dessin, car on voit sur certaines numérisation, la "gondole" que prend le papier d'imprimante même s'il est de qualité. Pour assurer un beau noir uniforme, et éviter la gondole a l'humidité l'idéal c'est du dessin qu'il faut privilégier. La on voit sur certains les défauts typiques dûs au papier.

 

J'utilise le CANSON 1557, 120g. Une belle accroche, une belle épaisseur sans être trop granuleux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

j'étais jadis un fervent utilisateur du papier dessin Canson à grain, justement pour son côté texturé et sa formidable accroche au graphite. Les envies ayant bougées, je me suis rabattu sur un joli papier lisse qui pourrait ressembler à du bristol, mais avec une bien meilleure accroche : le papier Lavis technique de chez Canson sur la nonne idée de l'ami Fred. Un truc vraiment bon.

Seul problème, c'est mal achalandé et pas facile à trouver, de plus c'est assez onéreux.

Depuis, je me rabats sur du papier imprimante - hé oui - mais de très fort grammage 200gr/m². Là, ça fait vraiment bien le boulot avec un rapport qualité/prix imbattable.

Modifié par serge vieillard
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que j'ai trouvé comment configurer correctement le scanner associé à mon imprimante. L'avantage, c'est qu'il y a moins de micro-poussières.

 

Voici NGC 3756 avec mon vieux scanner :

ngc3756.png

 

Et la voici scannée avec le scanner de l'imprimante :

ngc3756b.png

 

Je préfère cette version : la nébulosité est moins brillante, on voit mieux le contraste entre la région centrale et le disque.

 

Moralité : va falloir tout rescanner !

 

(Et j'ai de nouveaux dessins en retard, ceux de cette semaine. Plus le dessin de M42 fait sur plusieurs soirées, mais que je veux mettre en couleur...)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage Bruno, tu vas rescanner sur quel historique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant