Meade45

Appel aux utilisateurs d'APT

Messages recommandés

Bonjour!

 Là je sèche! 

Jusque là, possesseur d'un EOS, Astro Photography Tools (APT) reconnaissait l'APN et son utilisation se passait sans soucis, le Live View fonctionnant  normalement après chaque prise.

Je suis passé en V3.9 et ai acquis entretemps une Omegon TEC571C  et une petite toupTek pour le Lunaire. Les deux sous ASCOM.

Ces deux cameras fonctionnent  avec leurs appli maison . Elles sont donc hors de cause.

Mais, une fois sous APT, ça coince. Les 2 sont reconnues et les logs montrent bien le chargement et le déroulement d'un plan s'exécute correctement 

Seulement, les images sont vierges et le live View aussi. En clair, l'écran reste noir !

 

Aurais-je loupé quelque chose ou bien cette version est comment dire ... pas aboutie ?

Merci pour votre support, toute piste sera la bienvenue.

Guy

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta caméra Omegon est prise en charge par APT avec son driver natif, inutile de passer en ASCOM.

6225159120af1_Capturedcran2022-03-06211135.jpg.cdff46dc09153404842056543d10c7bb.jpg

 

6225164440e4d_Capturedcran2022-03-06211341.jpg.f88cb74a6849a61f0e624373b8f0b81b.jpg

 

Il y a un forum APT : https://aptforum.com/phpbb/

Et tu peux envoyer un mail au développeur (Ivo), il répond assez rapidement : https://astrophotography.app/suggest.php

En tous cas pour moi, les v3.9x fonctionnent bien (v3.98 actuellement).

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Jean-Marc .  Mais même en natif, la camera n'affiche rien ni en "live" ni en "Shoot" alors qu'elle est bien reconnue dans les logs qui defilent en bas de l'écran.

Je vais voir côté dévoloppeur... A suivre donc...

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/03/2022 à 13:01, Meade45 a dit :

Seulement, les images sont vierges et le live View aussi. En clair, l'écran reste noir !

Une précision.. une image brute reste noire même après étirement des niveaux avec ton logiciel favori ou elle ne reste noire que sur l'écran de visualisation d'APT, que ce soit en liveview ou en aperçu de l'image shootée ?

Depuis quelques mises à jour sur la version 3.9 stable, mises à jour qui ne sont que des versions béta, ça m'arrive sur l'aperçu d'APT. Par contre l'image brute ouverte avec un logiciel de traitement + auto stretch est correcte. Tout rentre dans l'ordre sur APT en double cliquant sur l'image vue noire (ce qui revient à passer d'une image affichée totalement (Preview FIT) à une image affichée en Preview 1:1) puis re-double-clic dessus et là l'image est bien vue "stretchée".

Si c'est de ça qu'il s'agit alors c'est bien un petit bug..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Esperons J-M, je verrais ce soir mais ce qui me laisse perplexe c'est que le preview reste noir alors que je mets la lampe de bureau face au capteur !

Et je n'ai pas envie de changer de logiciel, lui me convient et ne necessite pas d'abonnement pour être performant.

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Meade45 a dit :

Et je n'ai pas envie de changer de logiciel

Pas question de changer de logiciel ! Juste de vérifier que la brute contient bien les infos en l'ouvrant avec Siril, IRIS, Astroart ou Pix et en augmentant les niveaux par auto stretch.

Modifié par Jean-Marc_M
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

In fine, Jean-Marc, tu as raison !

Contrairement à l'histogramme EOS que j'utilisais avant, celui basé sur le pilote ASCAM  de la Camera CCD ne dispose pas de l'étirement auto. (info P72/268  GuideFR d'APT).

Par défaut, APT utilise pour LiveView, les paramètres ISO et d'exposition les + elevés afin de fournir une sensibilité adaptée aux objets du CP. Cette fonction appelée "Live AUtomation" est native que sur le pilote EOS.

En jouant manuellement sur l'histo avec  l'option "Auto Strech", l'écran montre le résultat de la prise  en mode "Shoot" et "Plan".

De nouveau Merci !

Guy

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

 

Tu as raison, j'aurais du mal ! Une fois maitrisé, il est très complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai constaté même problème que toi et ai naturellement trouvé par chance la solution du double clic sur l'image, proposée par @Jean-Marc_M.

C'est sûrement un bug car avec la version précédente cela n'arrivait pas. Je vais le signalé sur le forum APT, Ivo répond toujours rapidement

 

Il y a 20 heures, Meade45 a dit :

Tu as raison, j'aurais du mal ! Une fois maitrisé, il est très complet.

C'est sûr, ce logiciel offre toutes les fonctions nécessaires à l'astrophotographie et son approche est assez intuitive.

 

Bon ciel

Patrick

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me

Il y a 2 heures, Lonelystar78 a dit :

Je vais le signaler sur le forum APT,

Merci à vous Jean-Marc et Patrick, je reste à l'écoute...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guy,

J'ai eu un retour d'Ivo sur le forum APT.

 

Il conseille d'utiliser le réglage automatique  "Auto-Str L" de la fenêtre Histogramme. 

On peut également activer le bouton "Local" de la même fenêtre et régler la dynamique :https://www.astrophotography.app/usersguide/ccd_cmos_mode_1.htm#id_4

 

Bon weekend et bon ciel

Chez moi il pleut :(

 

Patrick

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça Patrick, le bouton "local" et l'image est là. Ainsi l'histo se positionne sur la plage de l'image !

Et... le lien sur le guide est canon ! ;)

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant