Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant acquis il y a quelque temps l'evScope 2, j'ai remarqué au bout de ma 2ème observation certains détails qui m'ont interpellé sur les images quand j'effectuais des poses un peu plus longues (~15m)

 

Sur les clichés ci-dessous, on peut voir sur Whirpool Galaxy qu'il y a des points rouges et bleus.

 

Sur la nébuleuse du Hibou, on constate un effet de "cercle concentriques" tout autour de la nébuleuse, un peu l'effet pause longue sur l'étoile polaire avec un telescope classique.

 

Ma collimation et le réglage bathinov me semblent vraiment pas dégueulasse. (Peut etre que je peux encore ameliorer la collimation, mais c'est vraiment light de la centrer a la perfection).

 

J'avais vu un sujet sur l'utilité des darkframe mais je ne le trouve plus...

 

Je vous remercie pour l'attention portée !

 

Screenshot_20220308-191825_Gallery.jpg

Screenshot_20220308-191820_Gallery.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a problème. Les cercles concentriques ne sont pas centrés sur le même point d'une image à l'autre :te rappelles-tu avoir corrigé la collimation entre les deux prises ?

Quant à ces points bleus, verts  et rouges qui virent carrément en cercles, je me rappelle en avoir eu dans mes  débuts d'utilisation de l'eVscope (mais pas tant que ça quand même) et il me semble effectivement que ce sont les dark frames qui avaient quasiment fait disparaître le problème. Ce fut d'ailleurs l'objet d'une des principales corrections dans les premières mises-à-jour du logiciel, avec l'intégration plus aisée des dark frames dans le menu (onglet de droite). Désormais, je ne me pose plus de questions et je commence systématiquement ma séance d'observation par une dark frame... As-tu déjà essayé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement moi je fais au moins un dark a chaque fois, quand mon tube est bien en température. Pour les cercles concentriques, j'ai déjà vu sur des photos, il m'arrive d'en voir légèrement, pas aussi présents. Généralement je ne laisse pas la VA en auto je baisse le fond a 0 et l'autre entre 5 et 8 en fonction. Essaie de jouer avec les paramètres tu verras. Faut peut être voir si tu n'as pas de lumières parasites.

D'autres te donnerons surement des explications complémentaires.

A+

@Gklm j'avais pas vu ton post, les grands esprits se rencontrent!

Modifié par foudemoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos deux réponses, je commençerais la séance avec une dark frame la prochaine fois n'ayant jamais essayé et puis j'adapterai au mieux la collimation, on verra ce que ça donne...

 

@foudemoto J'ai pas encore eu l'occasion de bidouiller les paramètres lors de la prise mais j'essaierai aussi avec tes réglages voir ce que ça peut donner comme résultat

 

En tout cas, merci pour votre rapidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à une interférence électrique parasite de basse fréquence, une liaison wifi perturbée. Je regarderais de ce côté là.

J'ai connu des interférences sur la liaison wifi avec quelqu'un qui voulait la prendre sur l'evscope.

Les evscopes sont multicanaux 2.4GHz. J'essayerais plusieurs tablettes sur le même scope et voir si toutes les liaisons restent perturbées de la même façon, chaque tablette prends un canal différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites