remy-33

Lunettes APO Stellarvue

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais qu'un y a dans ce forum des, comment dire sans froisser personne, "défenseurs" des lunettes APO :D

Or je n'ai, sauf erreur, jamais entendu parler ici des lunette US Stellarvue (https://www.stellarvue.com/)

Si j'en crois leur site, ils terminent à la main le polissage des lentilles afin (avec l'aide d'un Zygo) d'obtenir des Strehls mini de 0,99 ce qui est (si la mesure est "honnête") tout à fait remarquable.

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'essayer une de ces lunettes ?

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, remy-33 a dit :

Si j'en crois leur site, ils terminent à la main le polissage des lentilles afin (avec l'aide d'un Zygo) d'obtenir des Strehls mini de 0,99 ce qui est (si la mesure est "honnête") tout à fait remarquable.

 

Donc mieux que LZOS, Astro-Physics, Taka ou TEC ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

ils sont débordés

Donc il y a beaucoup d'amateurs qui rêvent d'avoir une belle APO...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que si ils se font chier  à mettre de la fluorite dans le design, elle sera...APO;)

Surtout que des designs APO sans fluorite, c'est pas ce qui manque.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La société Stellarvue a sa publicité tous les mois en avant-dernière page de couverture de la revue américaine SKY & TELESCOPE.  (j'y suis abonné depuis 1989 ...).  Leur slogan : "A new standard of excellence".  Comme toute publicité bien ciblée, cela fait rêver !  La vidéo du lien que nous a mis "lyl" est bien intéressante et donne confiance dans la haute qualité, c'est sûr.    Un importateur officiel Stellarvue pour l'Europe ou la France existe t-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dont je n'ai pas trouvé le tarif mais au-dessus de 10000$ à priori

sinon très bonne vidéo l'interview par sky and telescope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé le tarif dans le descriptif : 19000$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pour avoir creusé la question à l'époque, j'avais cru comprendre que c'était des optiques chinoises ou taiwanaises mais avec un cahier des charges et des vérifs une fois arrivé en local aux US pour garantir un bon niveau de qualité.

Il y a aussi eu quelques modèles avec optiques LOMO à l'époque.

Donc à mon sens ce n'est pas à comparer aux LZOS, AP et Taka (sauf pour les optiques LOMO de l'époque), mais plus à des marques comme ALTAIR au UK par exemple qui garantie aussi un certain niveau de qualité (qui est sur un concept finalement assez proche).

Bref du chinois avec garantie si on veut, les américains semblent content et le rapport Q/P est bon.

Mais bon courage pour en trouver une sur le marché Européen.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, HAlfie a dit :

j'avais cru comprendre que c'était des optiques chinoises ou taiwanaises mais avec un cahier des charges et des vérifs une fois arrivé en local aux US pour garantir un bon niveau de qualité

Hello !

Oui peut être mais c'est pas ce qu'on comprends en regardant la vidéo, ils montrent les différentes phases d'ébauche et de douci en particulier, ce qui laisse entendre que les lentilles sont faites aux US, mais bon on peut pas en être certains.

Bertrand

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, HAlfie a dit :

Donc à mon sens ce n'est pas à comparer aux LZOS, AP et Taka

 

En fait mon post était un peu ironique, Stellarvue promet des niveaux de Strehl qu'aucune des marques précitées ne  prétend   ni ne produit...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quelle longueur d'onde est on supposé obtenir ce strehl de 0.99? 

Ici une courbe standard chez LZOS. On fait une mesure qui s'apparente plus à un polystrehl supérieur à 0,95 à 0.532  nm. On est assez loin du maximum. Ici on a pratiquement 1 à la jonction entre le vert et le jaune au milieu de la courbe à 0.565 nm.

 

image.png.2ff9c71feb1441defef1641944fe0e4c.png

 

Il faut savoir de quoi on parle. Ensuite, il faut savoir si le montage en barillet peut le conserver. C'est pour cette raison que j'ai choisi la marque Russe. J'ai l'impression que LZOS va devenir collector. Plus rien à vendre chez APM.

 

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'ils sont honnêtes car dans le bleu et le rouge le strehl ne vaut que 0,9

donc très bon mais pas irréaliste

je pense que c'est dû à la sélection de leur verre central ohara fpl55

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La courbe de LZOS est très certainement une courbe calculée avec un logiciel optique, non le résultat de mesures interférométriques qui seraient à une seule longueur d’onde). Selon la vidéo, les valeurs Stellarvue sont des valeurs mesurées (à quelle longueur d’onde, le plus souvent 633 nm dans les interferomètres) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, remy-33 a dit :

Donc il y a beaucoup d'amateurs qui rêvent d'avoir une belle APO...

 

Non pas tout le monde je te rassure.:)

Je dirais plutôt que nous cherchons tous à avoir les plus belles images possibles à l'oculaire ou en photo.

 

A force d'entendre partout certaines réflexions comme :

 

"Si vous voulez une lunette astronomique, il faut acheter une lunette apochromatique sinon c'est mauvais."

 

"Les lunettes achromatiques sont dépassées pour pratiquer l'observation en visuel."

 

"Les lunettes apochromatiques sont meilleures que les lunettes achromatiques."

 

On finit par influencer les astrams.

 

La vérité est plutôt que les lunettes achromatiques ont encore toute leur place parmi les lunettes astronomiques en observation visuelle.

Il faut juste bien les sélectionner en fonction de certains critères (qualité de fabrication des lentilles, rapport F/D long et autres).

 

Il y a 5 heures, HAlfie a dit :

Pour avoir creusé la question à l'époque, j'avais cru comprendre que c'était des optiques chinoises ou taïwanaises mais avec un cahier des charges et des vérifs une fois arrivé en local aux US pour garantir un bon niveau de qualité.

Il y a aussi eu quelques modèles avec optiques LOMO à l'époque.

Donc à mon sens ce n'est pas à comparer aux LZOS, AP et Taka (sauf pour les optiques LOMO de l'époque), mais plus à des marques comme ALTAIR au UK par exemple qui garantie aussi un certain niveau de qualité (qui est sur un concept finalement assez proche).

Bref du chinois avec garantie si on veut, les américains semblent content et le rapport Q/P est bon.

 

Oui c'était le cas avant que Stellarvue ne relance sa propre fabrication dans son atelier aux U.S.A..

Désormais, la série des lunettes apos SVX est conçue et réalisée sur place.

 

Je peux te dire que vu le matériel de fabrication avec toutes ces machines modernes installées dans leur atelier, ce n'est pas juste pour faire du contrôle optique de marchandises chinoises. Il y en a pour de l'argent sur la table.

 

Ils montrent aussi les coupelles (disques métalliques courbés) qui permettent la réalisation parfaite des lentilles de l'objectif. Le genre de matériel qui ne quitte jamais un atelier d'optique même chinois. C'est le coeur du savoir-faire en fabrication optique.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, astrocg a dit :

leur verre central ohara fpl55

non, c'est un verre spécifique unique de chez Schvabe-LZOS : le OK4 appairé à deux autres verres : le K8 et le TK12

il y a une heure, remy-33 a dit :

La courbe de LZOS est très certainement une courbe calculée avec un logiciel optique, non le résultat de mesures interférométriques qui seraient à une seule longueur d’onde

oui, le contrôle qualité chez LZOS garanti grosso-modo les mêmes spécifications que Zeiss : ~3% de pertes par rapport à la modélisation optique.

Ce qui, vu la marge de conception correspond parfaitement au critère des "apochromats modernes" formulé par Thomas M Back : ~lambda/8 ptv à 555nm et mieux que diffraction limited sur les raies F et C. (ce dont le visuel n'a pas besoin vu comment notre vue est plutôt nulle dans ces couleurs)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Pour avoir suivit pendant quelques années les ventes sur ASTROMART, j'ai pu constater que les STELLARVUE ne restaient pas très longtemps en vente: vendus généralement dans la journée!

J'ai eu une ASTROTECH qui ressemblait trait pour trait à une STELLARVUE , et je me suis demandé à l'époque si ce n'était pas du rebadgeage. 

pour l'importateur, à une époque, un magasin suisse de Genéve les proposait (optique PERRET de mémoire)

je viens de verifier, ils ne distribuent plus, Sinon robtics en hollande

 à+

Modifié par higgins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis mal exprimé; d'après le site stellarvue le verre central est l'ohara fpl55

et j'ai encore mélangé désolé; la courbe présentée concerne du lzos effectivement

je n'ai pas repéré une telle courbe chez stellarvue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

_

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, oliver55 a dit :

La vérité est plutôt que les lunettes achromatiques ont encore toute leur place parmi les lunettes astronomiques en observation visuelle

C'est pas moi qui dirais le contraire : après avoir réalisé une 150 F/15 repliée (obj Clavé) qui me donne d'excellentes images sur la Lune, je suis en train de me préparer à attaquer le polissage de mes deux lentilles pour mon futur objectif de 240 mm à F/15. Et mon premier instrument il y a 53 ans était une lunette de 76 mm F/16 Admiral 21 que j'ai toujours. Donc les achro je suis pour :D

Après les APO sont (c'est mon avis et je le partage...) bien mieux adaptées à la photo et donnent également des images visuelles remarquables (j'utilise de temps à autre une FS128 qui supporte par exemple 400x sur la Lune les rares nuits calmes)

Bertrand

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, remy-33 a dit :

Après les APO sont (c'est mon avis et je le partage...) bien mieux adaptées à la photo et donnent également des images visuelles remarquables (j'utilise de temps à autre une FS128 qui supporte par exemple 400x sur la Lune les rares nuits calmes)

Cool 400x avec ta FS128 sur la Lune , j'aime bien ton idée d'un G=3,1D. Moi cela me donnerai un G=560x avec la TEC 180 FL :-) Il me faudrait un deuxième oculaire Meade RG  7 mm pour atteindre ce G en mode Bino :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, remy-33 a dit :

La courbe de LZOS est très certainement une courbe calculée avec un logiciel optique

c'est certain. Il n'y a pas d'outils de métrologie capable de sortir une mesure polychromatique comme ça. Je n'en connais pas du moins. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant