bonjour les amis j ai un dodson 460 f 4.2 une camera 290 mm un filtre ir 742 un adc apporte t il un plus pour la lune au dessous d un certaine declinaison je ne parle pas de la photo de planetes en couleur
Salut la compagnie,
Faute de grives on mange des merles. Donc je compense la longue période de météo défavorable (astronomiquement parlant) chez moi en regardant certaines de mes productions lunaires du passé. Je me suis aperçu qu'une mosaïque de 2016 méritait un meilleur traitement (au sens propre). Voici donc une nouvelle version après "7 ans de réflexion" (ah ah ...) et en bonus la même chose en vidéo - cad que ça bouge de bas en haut, quoi, et qu'il y a de la zizique.
Alors, ci-dessous, l'image. Il s'agit d'une mosaïque longue mais étroite qui va du limbe Nord (cratère Pascal) au limbe Sud (cratère Moretus). Ca a été fait au foyer du C14 avec une caméra Point Grey Grasshopper et j'ai dû shooter à 7 reprises pour couvrir le tout. Sais plus trop pour le traitement à l'époque, peut-être AS! peut-être Registax, avec comme toujours un assemblage final et une touche cosmétique sous Photoshop.
Voili voilà.
Et au plaisir de retrouver certains d'entre vous aux journées Passion Lune de Lalizolle (23-25 juin).
Claude N.
1. L'image qui bouge, c'est ici:
2. L'image qui fait du surplace, c'est juste dessous (à voir en taille réelle, of course) ...
j'ai choisi trois images sur une centaine de cette lunaison du moi de Mai avec un ciel dégagé
et un flux de nord avec un air sec !
CFF 300 f/d de 20 player one 533MM fltre rouge
cliquez pour les full :
la mer du nectar :
montes alpes et ses ombres , Bond , vallée des alpes , cassini et aristillus sans sa langue de serpent
Aristillus et la langue de serpent avec archimèdes , Beer A et B , rima hadley
A défaut de planètes, une petite mosaïque lunaire de 2 images bien modeste dans des conditions de seeing honorables le 30/05/2023
C14 + ASI 178 MM + IRCUT + Filtre Orange Baader
500 images environ retenues sur 2800 dans AS3
Traitement astrosurface + PS
Bon ciel à vous.
Phil.J